Cadre de Santé en Psychiatrie CDI Temps complet

Centre Médical Jacques Arnaud

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 27/03/2020

L'établissement

Pour le Centre Médical et Pédagogique

Jacques Arnaud, Val d’Oise (95)

Pour sa Clinique Médico-Psychologique

Spécialisée dans la prise en charge soins-études d’adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)

La Fondation Santé des Etudiants de France :

Reconnue d’utilité publique en 1925, la FSEF gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, dédiés à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, soit plus de 1.725 lits et places,  sur l’ensemble du territoire. Une convention historique avec l’Education Nationale (320 ETP détachés), permet à chaque établissement de la Fondation de disposer d'une annexe pédagogique intra-muros et de proposer une prise en charge en Soins-Etudes-Insertion.

 

Le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud :

Situé à Bouffémont (Val d’Oise) à 20 km au nord de Paris, l’établissement est facilement accessible par voie ferrée (20 min. de Gare du Nord-ligne H) ou par route (A1/N1, ou A15/A115).

Il est reconnu d’utilité publique (ESPIC) et dispose de 160 lits et places. Il est spécialisé dans la prise en charge d’adolescents et  d’adultes jeunes en Médecine Physique et Réadaptation (80 lits et places) et de psychiatrie (80 lits et places).

Le Pôle de Psychiatrie :

Ce pôle de 80 lits et places comprend 3 services d'hospitalisation :

La Clinique Médico-Psychologique (CMP) qui accueille dans ses 44 lits, des patients en soins-études dans les filières professionnelles et générales ;
Le Service Transdisciplinaire (double prise en charge, psychiatrie et MPR), ouvert en 1993, qui accueille dans ses 20 lits des patients dans les suites d'une tentative de suicide grave ;
Le Service S.E.I.P.A., Soins Etudes Insertion Pour Adolescents, de 12 lits et 2 places HdJ qui accueille depuis décembre 2000, de jeunes patients de 14 à 20 ans pour évaluation, remobilisation et orientation.

La Clinique Médico Psychologique

Le service de Psychiatrie Soins-Etudes bénéficie d’une équipe de 4 médecins psychiatres. La capacité d’accueil est de 50 lits et places pour des patients âgés de 15 à 25 ans.

Il propose notamment un projet de soins, en articulation avec une prise en charge pédagogique, visant à l’autonomisation du jeune.

Prise en charge institutionnelle d’orientation psycho-dynamique sur le modèle « soins-études » propre à la Fondation Santé des Etudiants de France :

Projet de soins différencié, en articulation avec le projet scolaire
Scolarité assurée par l’Education Nationale au sein de l’établissement (3ème, seconde générale, 1ère et terminale et bac professionnel « gestion-administration ».

S’ajoute également un accompagnement des patients vers l’insertion professionnelle par une équipe spécifique de l’établissement - le Pôle Insertion -,  réalisant les conditions d’une triple prise en charge « Soins-Etudes-insertion ».

Le service dispose d’un réseau partenarial sur lequel il s’appuie tant lors du séjour qu’à la sortie.

 

Le poste

Le poste :

En lien avec la Coordinatrice des Soins, il/elle organise l’activité et coordonne les moyens et matériels d’une ou plusieurs services médicaux selon le projet médical de service et les orientations de l’établissement.

Il/elle contribue à la réalisation du projet de soins infirmiers.

Il/elle est amené (e) à conseiller, informer, et éduquer auprès des patients,  des familles ou du personnel.

Le profil

Profil / diplôme :

Cadre de santé ou diplôme universitaire de Management de la santé.
Expérience en management, en gestion de projet indispensable.
Expérience en pédo-psychiatrie.

Poste  à pourvoir au 26 août 2019.

Application de la Convention Collective FEHAP 51

Rémunération annuelle brut (temps plein) :   39 K€ ( + prime ancienneté + prime décentralisée 5 %).