PSYCHOLOGUE

IMP (Institut Médico Pédagogique)

  • 162 RUE DE BELLEVILLE , Paris (75)
  • CDI
  • 07/01/2021

L'établissement

L’I.M.P a été ouvert en 1964, il est autorisé par l’Agence Régional de Santé (ARS) Ile de France.L’institut reçoit, en demi-pension 60 enfants âgés de 6 à14 ans qui présentent un retard mental léger ou moyen, qui sont orientés par la MDPH.Il possède 2 sections :Soit dans sa section Déficience, 48 enfants reconnus déficients intellectuels,Soit dans sa section Autisme, 12 enfants reconnus autistes.Une scolarisation adaptée est assurée pour les enfants dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale.Les missions de l’institut médico-pédagogique de Belleville sont définies par le code de l’action sociale et des familles (CASF).Accueillir des enfants et de jeunes adolescents, dans une approche relevant de l’éducation spéciale qui prend en compte les aspects et psychologiques de leur handicap, et qui propose des techniques et des approches personnalisées en termes d’apprentissage, de rééducation et de socialisation.Organiser une prise en charge pluridisciplinaire : éducative, pédagogique et thérapeutique, qui contribue à de nouvelles acquisitions et d’apprentissages, à la valorisation du sujet et au développement de son autonomie sociale.Associer les parents à la prise en charge de leurs enfants et à la vie institutionnelle de l’IMPEffectuer, dans la mesure du possible ; un accompagnement après la sortie, dans la perspective d’une intégration sociale du jeune, avec un souci de continuité et de maintien de ses acquis.

Le poste

Le Groupe d’Œuvres Sociales de Belleville recrute pour son IMP, section déficience, UN PSYCHOLOGUE (H/F), en CDI, de 0,40 à 0,45 ETP avec présence obligatoire pour les réunions le lundi après-midi- CCN 66.

Ses missions :
- Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, le psychologue, participe de la réflexion clinique en assistant aux réunions de synthèses, institutionnelles, réunions d’Unités. Il est amené également à animer seul une réunion avec les éducateurs de l’Unité des Petits/Moyens afin d’apporter un soutien, une analyse, aux pratiques professionnelles.
- Observations et interventions sur les groupes éducatifs de l’Unité des Petits/Moyens accueillant de 18 à 24 enfants. Participation et/ou animation d’ateliers tels que des groupes de parole.
- Travail individuel avec les enfants si nécessaire, et accompagnement des familles en lien avec l’éducateur.
- Participation aux projets personnalisés des enfants.
- Présence sur l’année à 5 samedis matins où est proposé un groupe de parole aux familles. Le groupe de parole est animé par le pédopsychiatre, un psychologue et un autre membre de l’équipe.
- Participation à la réflexion et au projet institutionnel de l’IMP.

Le profil

Orientation psychodynamique souhaitée. Intérêt pour le travail avec des jeunes enfants (entre 6 ans et 11 ans) porteurs de déficience intellectuelle et troubles associés, et pour le travail en équipe pluridisciplinaire.