AIDES SOIGNANTS EHPAD - H/F - CDI et CDD - Temps plein - Département 78

Residence Medicalisee Leopold Bellan

  • 13 PLACE DE VERDUN, 78790 Septeuil, Ile de France
  • CDI
  • 17/11/2020

L'établissement

Résidence Léopold BELLAN

Foyer d’Accueil Médicalisé (60lits) accueillant des personnes handicapées psychiques vieillissantes associé à un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 102 lits,
Situé à Septeuil (entre Mantes et Houdan) dans un cadre d’exception
(parc boisé de 17 ha traversé par une rivière, en plein cœur du village).

Le poste

L’aide-soignant et l’aide médico-psychologique exercent leurs missions dans le cadre général de la circulaire n° 99-123 du 26 février 1999, de l’article 4 du décret n° 2002-194 du 11 février 2002, abrogé par le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, et de la circulaire n° 99-320 du 4 juin 1999.

L’aide-soignant ou l’aide médico-psychologique travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (qui lui délègue une partie de son rôle propre) au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

Il participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs.

Il apporte soutien et accompagnement aux résidents dans leur vie quotidienne, et/ou participe activement au maintien et au recouvrement de leur autonomie et de leur bien-être. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment les soins fondamentaux d’hygiène et de confort, afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension sociale et relationnelle des soins, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Le profil

. Maîtriser les techniques de soins, d’hygiène et de manutention de la personne
. Connaître les besoins de la personne (physiologiques, psychologiques et sociaux)
. Connaissances gériatriques, notamment de l’approche relationnelle avec des personnes âgées dépendantes
. Connaissances psychiatriques, notamment de l’approche relationnelle avec la personne en situation de handicap psychique