Assistant social H/F

Maison de Santé de Rochebrune

  • 153 Rue de Buzenval, 92380 Garches, Ile de France
  • CDI
  • 08/01/2021

L'établissement

Les cliniques Rochebrune et Montévideo, appartenant au groupe ORPEA/CLINEA, recherchent un Assistant Social H/F.Petite Clinique aux portes de Paris, à Boulogne Billancourt (92), la clinique Montévidéo, accueille les patients souffrant de Conduites Addictives, au sein d’un établissement de 44 lits d’hospitalisation temps plein et d’un hôpital de jour de 10 places.La clinique Rochebrune, établissement de santé situé à Garches (92), en face de l’hippodrome de Saint-Cloud, offre une prise en charge spécifique qui s’adresse aux patients de plus de 60 ans souffrant de troubles psychiatriques et/ou gériatriques. L’établissement compte notamment 65 lits de Gérontopsychiatrie et 20 places d’hospitalisation de jour.Vous intégrerez les équipes médicales des deux établissements, spécialisées en addictologie et géronto-psychiatrie, et travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale composée d’infirmiers, d’aides-soignants, psychologues, art-thérapeute, psychomotriciens…A ce titre, vous prendrez part aux projets de soins individualisés des patients et serez amené(e) à participer à l’élaboration de nouveaux projets en lien avec nos enjeux prioritaires de Qualité des soins et des Prestations.

Le poste

La fonction d’assistant de service social est régie par l’article L411-1 et suivant du code de l’action sociale et des familles.
Vos missions générales sont définies par le décret du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la Fonction Publique hospitalière.

Sous la responsabilité du Directeur des soins, votre rôle est de conseiller, orienter, et soutenir les patients et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Vous avez une fonction d’interface entre le patient et la famille, l’établissement.
Vous assurez dans l’intérêt de ces personnes la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et/ou médico-sociaux.


Vos missions principales seront les suivantes :

• Accueillir, écouter, soutenir, informer et orienter les patients et leur entourage.
• Intervenir pour l’évaluation de la situation sociale et la mise en œuvre d’actions d’accompagnement individuel conduites en lien avec l’équipe médicale et soignante.
• Participer à la préparation de la sortie du patient : Ouverture de droits (APA, ARDH, ASH…), mise en place d’interventions à domicile (auxiliaire de vie, portage de repas…) et aide à la recherche d’un hébergement en sortie d’hospitalisation (résidence autonomie, EHPAD…).
• Informer le patient de ses droits potentiels au sens large et l’aider à les faire valoir : couvertures sociales, ASPA, PCH …
• Protéger les personnes vulnérables : prévention des situations d’isolement social, signalement au procureur de la république et demande de mesure de protection juridique, aide et conseils auprès des familles dans les démarches de mise sous protection juridique auprès des tribunaux.
• Rendre le patient et son entourage acteurs dans le projet de vie du patient en tenant compte de leurs potentialités.
• Développer et être un interlocuteur privilégié des structures sociales et médico-sociales.
• Rendre compte de son activité (PMSI…)
• Assurer la veille sociale et juridique.
• Rendre compte à votre encadrement de l’évolution des projets des familles et des actions collectives et informer les partenaires de leur état d’avancement.
• Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité.

Le poste est à pourvoir dès maintenant en CDI à temps plein, sur 2 établissements.

Rémunération en fonction de l'expérience professionnelle sur un poste équivalent.

Le profil

Vous êtes obligatoirement titulaire du Diplôme d’Etat de Service Social.

• Savoir-faire requis pour le poste :
- Vous êtes capable de synthétiser, analyser les situations sociales et adapter les missions du Service Social aux missions institutionnelles.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Travailler en réseau et en partenariat.

• Savoir être requis pour le poste :
- Capacités d’adaptation, d’écoute et de discrétion
- Capacités organisationnelles,
- Sens des responsabilités,
- Sens de la communication : maîtrise des techniques d’entretiens et de la relation d'aide à la personne.


Nos atouts : Un cadre de travail agréable, un accès à la formation continue, l’intégration au groupe ORPEA/CLINEA en plein essor permettant une évolution de carrière rapide si potentiel.