PSYCHOLOGUE (H/F) - CDI

Apajh 95 / Ime Le Clos Fleuri

  • ., 95120 Ermont, Ile de France
  • CDI
  • 23/09/2020

L'établissement

Établissement :  SESSAD APAJH Val d’Oise

Lieu de travail : Ecole maternelle à Ermont

Association gestionnaire

L’APAJH du Val d’Oise, gère 23 Établissements et services, emploie plus de 827 salariés, accompagne près de 2 550 personnes en situation de handicap.

Elle fonde son action sur l'absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle entend, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine : même et égale dignité, que sociale : citoyenneté à part entière.

Descriptif de l’Établissement

Le service accompagne en ambulatoire 150 enfants, adolescents et jeunes adultes entre 0 et 20 ans dont 126 présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et 24 présentent des troubles du spectre autistique, relevant des annexes XXIV simples.

Il est réparti sur trois antennes (Argenteuil, Cergy et Sarcelles). L’essentiel des accompagnements a lieu sur l’extérieur (école, lieu de culture et de loisirs, domicile en ce qui concerne la guidance parentale…).

Le service intervient par ailleurs au sein d’une unité d’enseignement maternelle accueillant 7 enfants autistes dans une école d’Ermont.

L’équipe pluridisciplinaire de 34 ETP est composée de psychologues, éducateurs spécialisés, AMP, psychomotriciens, orthophonistes, médecins psychiatres, assistant social et personnels administratifs répartis sur l’ensemble des antennes.

Le service est ouvert 208 jours, du lundi au vendredi et environ 5 samedis sur l’année.

Le poste

PSYCHOLOGUE (H/F) - CDI

Nature du contrat :   ☒ CDI 

Statut :     ☒ Cadre 

Temps de travail hebdo : 17h30

CCN applicable : CCNT 66

Classification : selon ancienneté

 

Renseignements Administratifs

Date d’arrivée souhaitée : septembre 2020

 

Date limite de dépôt de candidatures : 26 juin 2020

Missions

Principales missions :

Le psychologue travaille en étroite collaboration avec l’enseignant spécialisé mis à disposition par l’Education Nationale, pilote de l’UEMA, les rééducateurs (psychomotricien, orthophoniste), les éducateurs spécialisés, les AMP/AES et les auxiliaires de puériculture ainsi que l’assistante sociale, le médecin psychiatre…

Il réalise les bilans et évaluations psychologiques des enfants chaque année à l’aide des outils recommandés par la Haute Autorité de Santé et le cahier des charges des UEMA. Il réalise des observations des enfants sur les différents moments de la journée... Coordonnateur des projets des enfants, il soutient l’équipe dans la recherche des objectifs à poursuivre, participe à leur évaluation et à

l’élaboration du Plan d’Accompagnement Individualisé. Il assure la guidance parentale au domicile familial. Ayant une excellente connaissance de l’autisme, il soutient l’équipe dans la mise en œuvre des activités quotidiennes.   

Il assure par ailleurs un accompagnement personnalisé des élèves de l’UEMA. Ses activités s’exercent dans le cadre du PAI et du Projet Personnalisé de Scolarité.

Il travaille 180 jours par an sur l’école, les autres temps devant se dérouler sur le SESSAD.

Il s’implique dans les réunions institutionnelles. Il devra participer aux formations collectives obligatoires, à la l’analyse de la pratique et à la supervision prévues dans le cadre les textes règlementant les UEMA.

Il devra se conformer par ailleurs à la réglementation de l’école maternelle où il exercera principalement ses fonctions. 

Responsable hiérarchique : chef de service / direction

Le profil

Diplôme : Master 2 de psychologie du développement ou de neuropsychologie ou de psychologie clinique avec une expérience auprès d’enfants autistes.

Connaissance des outils Teacch, PECS… et des outils d’évaluation CARS, PEP 3, Vineland, BECS …

Appétence pour le travail en équipe. Capacité à travailler en milieu scolaire et au domicile familial (bonnes capacités d’adaptation). Expérience auprès d’enfants autistes indispensable

 

Autres critères : Master 2 de psychologie du développement ou de neuropsychologie ou de psychologie clinique avec une expérience auprès d’enfants autistes.

Connaissance des outils Teacch, PECS,… et des outils d’évaluation CARS, PEP 3, Vineland, BECS

 

Permis B exigé.