Psychologue Clinicien (H/F)

Centre Médical Jacques Arnaud

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 14/10/2020

L'établissement

Pour le Centre Médical et Pédagogique

Jacques Arnaud, Val d’Oise (95)

Pour  son service SEIPA

Soins Etude Insertion Pour Adolescents  (15-20 ans)

La Fondation Santé des Etudiants de France :

Reconnue d’utilité publique en 1925, la FSEF gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, dédiés à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, soit plus de 1.725 lits et places,  sur l’ensemble du territoire. Une convention historique avec l’Education Nationale (320 ETP détachés), permet à chaque établissement de la Fondation de disposer d'une annexe pédagogique intra-muros et de proposer une prise en charge en Soins-Etudes-Insertion.

 

Le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud :

Situé à Bouffémont (Val d’Oise) à 20 km au nord de Paris, l’établissement est facilement accessible par voie ferrée (20 min. de Gare du Nord-ligne H) ou par route (A1/N1, ou A15/A115).

L’établissement dispose de 160 lits et places et est spécialisé dans la prise en charge d’adolescents et de jeunes adultes, en psychiatrie et en Médecine Physique et Réadaptation.

L'annexe pédagogique du CMPJA est composée d'une équipe de 20 professeurs de l'Education Nationale sous l'autorité d'un proviseur adjoint. Elle est rattachée au Lycée de Domont (95).

 

Le Pôle de Psychiatrie :

Ce pôle de 80 lits et places comprend 3 services d'hospitalisation :

  • La Clinique Médico-Psychologique (CMP) qui accueille dans ses 44 lits, des patients en soins-études dans les filières professionnelles et générales ;
  • Le Service Transdisciplinaire (double prise en charge, psychiatrie et MPR), ouvert en 1993, qui accueille dans ses 20 lits des patients dans les suites d'une tentative de suicide grave ;
  • Le Service S.E.I.P.A., Soins Etudes Insertion Pour Adolescents, de 12 lits et 2 places HdJ qui accueille depuis décembre 2000, de jeunes patients de 14 à 20 ans pour évaluation, remobilisation et orientation.

 

Le Service S.E.I.P.A. :

Le service compte 14 lits et places et accueille des patients, âgés de 14 à 20 ans, (agrément de pédopsychiatrie)  en phase post-aigue, en lien avec les  services de psychiatrie du Val d’Oise.

Dans le cadre d’une hospitalisation temps plein ou de jour, il propose après une évaluation médicale et pédagogique conjointes, une prise en charge thérapeutique institutionnelle articulée avec une intégration pédagogique, afin de remobiliser les investissements scolaires et sociaux du patient et de soutenir son autonomisation, à travers l’élaboration d’un projet d’orientation adapté, qu’il soit scolaire, de formation, d’insertion ou de soin.

Le poste

Psychologue  Clinicien (H/F)

CDI temps partiel (16H-Hebdo /3 jours)

Le psychologue est rattaché hiérarchiquement au Médecin chef du S.E.I.P.A.  

Ses fonctions se définissent selon 2 axes principaux :

  • Il participe à la prise en charge pluridisciplinaire des patients dans le cadre de leur projet thérapeutique et de ses évolutions
  • Il assure un travail institutionnel de réflexion et de soutien psychologique à l’exercice des fonctions soignantes en hospitalisation.

 

Modalités d’intervention:

  • Cliniques : individuellement ou en groupe
  • Institutionnelles :
  • En lien avec le patient : concourant à la compréhension psychopathologique et à l’élaboration clinique. Il contribue également à l’analyse des processus transférentiels et contre-transférentiels.
  • Réflexion sur le cadre de travail et son fonctionnement : repérage des mouvements psychiques dans l’institution.

 

Les activités s’organisent autour de :

  • présence au staff, synthèse clinique, réunions institutionnelles, réunion médico-pédagogique, supervision par un intervenant extérieur et temps d’échange informels
  • conduite groupe parole hebdomadaire
  • création et animation d’activités thérapeutiques conjointement avec des soignants
  • passation de bilans psychologiques cognitifs et projectifs (WISC V et WAIS IV)
  • entretiens individuels d’exploration et de soutien en concertation avec l’équipe médicale
  • mise en place d’un groupe de parole de parents mensuel, co-conduit en binôme avec un psychologue psychothérapeute du pôle ;
  • analyse de pratiques et apport de réflexion théoriques et cliniques auprès des soignants.

 

Poste à pourvoir à compter du 30 mars 2019

Nécessité de présence selon contraintes organisationnelles du service (notamment 1 samedi matin/mois).

Application de la Convention Collective FEHAP 51

Salaire annuel brut (temps plein) : 27,6 K€ ( + prime technicité +prime ancienneté + prime décentralisée 5%).

Le profil

Master 2 (Pro) Psychologie clinique et psychopathologie.

Expérience auprès d’adolescents et orientation psychanalytique souhaitée.