Ergothérapeute H/F

Association

  • 1 Boulevard de Maule , 72650 Saint-Saturnin, Pays de Loire
  • CDD
  • 17/10/2020

L'établissement

Le Pôle Régional du Handicap est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), structuré autour de plusieurs établissements et services.
-Le Centre de l’ARCHE est un établissement de Médecine Physique et de Réadaptation.
-Un SESSAD
-Un SAMSAH
-La MAS Handi-Village

Le Pôle Régional du handicap est situé à Saint-Saturnin, limitrophe du Mans.

Le poste

Le Centre de l'Arche, établissement M.P.R, recrute deux ergothérapeutes H/F en CDD temps plein pour des remplacements congés maternité :
- l'un à partir du 20/10/2020 pour une durée de 6 mois
- l'autre à partir du 18/01/2021 pour une durée de 4 mois

Les tâches de l'Ergothérapeute sont :
- Evalue les intégrités, lésions, capacités de la personne ainsi que les performances motrices, sensorielles et cognitives. Analyse des besoins, habitudes de vie et facteurs environnementaux afin de fixer avec le patient les objectifs de prise en charge.
- Met en œuvre les interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion visant à développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.
- Réalise des mises en situation sur les lieux de vie, scolaires et de travail.
- Préconise des aides techniques et technologiques (informatiques et domotiques), conception, fabrication et/ou préconisations d’orthèses des membres supérieurs. Entraine les patients à leur utilisation.
- Réfléchit et réalise l’adaptation de l’environnement de la personne afin de le rendre accessible et sécurisé.
- Est en contact avec les partenaires extérieurs (distributeurs de matériel médical, architectes, artisans, auto-école…) et l’environnement humain de la personne (famille, auxiliaires de vie, enseignants…)
- Participe à la réflexion et à la communication pluri professionnelle autour du projet de vie de la personne : synthèses d’équipe et P3I (Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé).
- Planifie les séances et activités en ergothérapie et avec les prestataires associés.
- Rédige les compte-rendu et argumentaires en lien avec les interventions et préconisations.
- Met à jour le dossier patient informatisé
- Enregistre le suivi de l’activité, en particulier grâce aux outils informatisés mis à disposition, et réalise le codage des actes dans le PMSI.

Le profil

Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat Ergothérapeute.