Aide-soignant H/F Chambre mortuaire

Hopital Foch

  • , 92150 Suresnes, Ile de France
  • CDD
  • 30/09/2020

L'établissement

L'HÔPITAL FOCH, situé à Suresnes (hauts de seine), un des plus importants établissements de santé privé d'intérêt collectif d'Ile de France. Hôpital MCO pluridisciplinaire.

L'hôpital Foch a pour ambition l'excellence de ses équipes soignante.

Le poste

Sous la responsabilité du responsable administratif de la chambre mortuaire, l'aide-soignant participe à la prise en charge des personnes décédées de l'hôpital et assure un accueil de qualité pour les familles et les proches.
Accueille, renseigne et veille à l'aspect humain des relations avec les familles.Se charge de transférer le défunt du service d'hospitalisation vers la chambre mortuaire en utilisant le chariot spécifique. Il en assure le bionettoyage après usage.Assure la présentation des corps aux familles et aux proches dans un salon de présentation. L'agent prépare au préalable le corps du défunt. Un appui tête surélève la tête et un drap blanc couvre le patient. Il conduit la famille au salon puis se retire.Accueil et assiste les pompes funèbres lors de la mise en bière. L'agent sort le corps de la chambre froide. Les agents des pompes funèbres assurent la mise en bière et le départ de la chambre mortuaire.Accueil et assiste les pompes funèbres du départ de corps sans mise en bière.Assure la présentation du corps dans la salle de soins pour le thanatopracteur qui se charge des soins de conservation. Il lui remet les vêtements du défunt. Si retrait d'un pace maker, l'agent récupère l'attestation du retrait et le remet au responsable de la chambre mortuaire.Assure la préparation des corps des défunts :
A l'arrivée dans la chambre mortuaire, l'agent remplit la fiche du défunt : Vérifier l'identité du défunt noté sur le bracelet d'identité (celui-ci doit correspondre au certificat de décès) mesure le corps, note si bijoux.Assure la toilette dans la salle dédiée : toilette du visage à l'eau, coton mis dans les orifices du nez et de la bouche. L'agent ferme les yeux, suture la bouche et coiffe le défunt de sorte qu'il soit présentable à la famille.Lorsqu'il n'y a pas de soins de conservation, l'agent se charge d'habiller le défunt selon les recommandations de la familleSelon les confessions religieuses, la toilette et l'habillage peuvent être assurés par des agents extérieurs mandatés par la famille via les pompes funèbres. Dans ce cas, l'agent installe uniquement le corps dans la salle spécifique (toilette rituelle).
Entretient soigneusement les salles de préparation et prélèvements, les différents appareils, le matériel en respectant strictement en règles d'hygiène et de sécuritéRéceptionne et range le matériel et les produits provenant du magasin hôtelier, de la lingerie et de la pharmacie.Réceptionne les vêtements des défunts, les cercueils, les fleurs.Il va récupérer la dotation de linge à la lingerie tous les mardis.Tous les jours, à partir de 16h30, assure le bionettoyage du sol des parties qui ne sont pas accessibles aux familles. Il change l'ensemble des sacs poubelles.

Département du lieu de travail : 92
Ville : Suresnes
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Titulaire du diplôme d'aide soignant.
Disposant d'une aptitude relationnelle, de l'empathie avec les patients. Le candidat doit également disposer d'une rigueur professionnelle et savoir être disponible.