Technicien de laboratoire polyvalent F/H

Etablissement Français du Sang - HEGP

  • 20 rue Leblanc, 75015 Val-de-Marne (94), Ile de France
  • CDI
  • 16/09/2020

L'établissement

L’Etablissement Français du Sang, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, accueille chaque année 1,7 millions de donneurs pour répondre aux besoins d’un million de malades. Il assure sa mission dans un esprit de responsabilité et de fidélité aux valeurs de santé publique qui lient les donneurs aux malades. Présentes sur tout le territoire, en métropole et dans les DOM, fortes des valeurs de solidarité et d’ouverture portées par l’EFS, ses équipes conjuguent rigueur professionnelle et sens des relations humaines. Leur savoir-faire garantit aux patients des produits sanguins labiles selon les meilleurs standards de qualité et de sécurité.

Le poste

Le technicien de laboratoire de Pool est amené dans le cadre de ses fonctions à se déplacer régulièrement sur l'ensemble des sites de l'EFS Ile de France de l'HEGP, Necker, CCML, Béclère, Poissy et Versailles afin de réaliser les missions suivantes :

Activité principale : Le Technicien de laboratoire IH/Délivrance/Distribution réalise des examens de biologie médicale Immuno hématologique et assure la délivrance et distribution des PSL. Il réalise les activités qui en découlent pour répondre aux besoins des patients et prescripteurs des établissements de santé et des clients dans le respect des normes de qualité et de la réglementation en vigueur ainsi que dans le respect des procédures d'hygiène et de sécurité.
• Immunohématologie

- Réceptionner, vérifier la conformité du tube et de la demande d'examens, de la concordance tube/demande et viser la demande d'examens,
- Gérer la phase post-analytique avec édition et transmission des comptes rendus d'examens et réaliser l'archivage des documents
- Réaliser les examens d'Immunohématologie érythrocytaires,
- Gérer les non-conformités
- Assurer l'entretien du matériel, des équipements, le suivi et l'enregistrement des opérations de maintenance
- Participer à la qualification opérationnelle des équipements dans le respect des règles de métrologie
- Participer à la validation des différentes méthodes du laboratoire

• Distribution et délivrance des Produits Sanguins Labiles (PSL)

- Contrôler la conformité des demandes de PSL
- Choisir les PSL adéquats
- Orienter les prescripteurs vers le médecin en cas de besoin de conseil transfusionnel
- Délivrer informatiquement les PSL
- Conditionner les produits en vue de leur transport et remettre les PSL au transporteur après vérification de l'identité du receveur
- Assurer la traçabilité des PSL
- Assurer la distribution aux dépôts de PSL et aux autres sites EFS Ile de France.
- Participer à la gestion des stocks de PSL.
- Réaliser les transformations simples : Décongélation des plasmas / Division Simple d'un concentré plaquettaire d'aphérèse sans connexion stérile par simple répartition en 2 poches / Reconstitution de Sang Total en albumine
- Gérer les appels téléphoniques des services de soins (dont les incidents posttransfusionnels.)
- Etre garant des conditions de conservation des PSL et prendre les dispositions nécessaires en cas de non-conformité
- Gérer le retour des PSL conformes avec un suivi des températures (mise en place de sondes et lecture des enregistreurs…)

De manière générale, vous participerez au processus d'amélioration continue de la qualité et du système documentaire (procédures, MO, documents). Vous serez également amené à participer à la formation des stagiaires/apprentis et du nouveau personnel.

Le profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme règlementaire bac+2 (au sens des articles L. 4352-2 à L. 4352-3-2 du code de la santé publique + Arrêté du 4 novembre 1976 + Arrêté du 21 octobre 1992) dans les domaines suivants :
- BTS agricole, option analyses agricoles, biologiques et bio-technologiques (renommé ANABIOTEC)
- BTS Biochimiste (devenu Bioanalyses et contrôles)
- BTS d'analyses biologiques (qui devient Analyses de biologie médicale)
- BTS de biotechnologie
- DUT de technologie spécialité biologie appliquée option analyses biologiques et biochimiques (devenu génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques)
- Diplôme d'état de laborantin d'analyses médicales (devenu diplôme d'état de technicien en analyses biomédicales et Diplôme de technicien de laboratoire médicale)
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, spécialité analyses des milieux biologiques délivré par l'université de Corte
- Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien chimiste délivré par le ministère du travail (devenu titre professionnel de technicien supérieur physicien chimiste)
- Diplôme de premier cycle technicien biochimie-biologie du conservatoire national des arts et métiers (devenu titre professionnel de technicien supérieur des sciences et techniques industrielles – parcours biochimie-biologie et devenu technicien supérieur de laboratoire chimie, biologie, alimentation, santé, environnement – parcours biochimie-biologie)
- Diplôme de technicienne de laboratoire de biochimie-biologie clinique délivré par l'école supérieure de techniciennes de biochimie-biologie de la faculté catholique des sciences de lyon (devenu titre d'assistant de laboratoire biochimie-biologie)

Votre dynamisme, rigueur et votre sens du service seront des atouts indéniables pour réussir votre mission au sein de l'EFS.

Une expérience de 3 à 5 en analyses d'immunohématologie serait appréciée.

Qualités requises : Organisation et méthode, rigueur, disponibilité et mobilité, adaptabilité et maîtrise de soi

Spécificités du poste & avantages sociaux

Le laboratoire est ouvert 24H/24H – 365 jours par an.
Poste à temps complet sur horaires de jour (plage horaire 8h-20h)
Travail le weekend et jour férié par roulement

- Rattachement principal au site de l'HEGP
- Déplacements réguliers à prévoir sur l'ensemble les laboratoires de Necker, CCML, Béclère, Poissy et Versailles
- Prime de polyvalence de 15% du salaire de base

Avantages sociaux : vous bénéficierez de 2 RTT par période de 8 semaines, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE.