Recrute un infirmier(ère) en EHPAD (H/F)

Maison Nationale Des Artistes

  • 14 rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne, Ile de France
  • CDI
  • 16/09/2020

L'établissement

La Maison nationale des artistes est un EHPAD privé, agréé, conventionné, médicalisé et habilité à l’aide sociale, qui accueille dans un cadre exceptionnel, avec une qualité de vie particulière 80 résidents qui peuvent y poursuivre leurs activités artistiques. Ils disposent pour cela d’espaces consacrés à des activités culturelles et d’une académie de dessin et peinture. Des conférences, des visites, des expositions sont régulièrement organisées en lien avec le centre d’art mitoyen et les ateliers d’artistes situés en contrebas de la propriété. 

 

 

 

Le poste

Recrute un infirmier en EHPAD (H/F)  à Nogent-sur-Marne

La Maison nationale des artistes recrute, en contrat à durée indéterminée, un(e) infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (H/F) pour travailler sur un cycle de deux semaines (3 jours / 2 jours et un week-end sur deux), sur la base de 35 h par semaine.

Les missions principales consistent, sous l’autorité d’une infirmière en chef, à s’occuper du main­tien, de l’amé­lio­ra­tion de l’état de santé et de l’auto­no­mie des résidents en leur pro­di­guant des soins, en adaptant la prise en charge selon les par­ti­cu­la­ri­tés de chacun d’entre eux.

 

Il/Elle collecte les don­nées cli­ni­ques, les besoins et les atten­tes de la per­sonne et de son entou­rage ; établit le projet de soins et la pla­ni­fi­ca­tion des acti­vi­tés infir­miè­res pour le résident ; réalise et contrôle les soins infir­miers et l’accom­pa­gne­ment de la per­sonne et de son entou­rage ; surveille l’évolution de l’état de santé des résidents ; offre une assistance tech­ni­que lors de soins réa­li­sés par le méde­cin ; rédige et met à jour le dos­sier médical ; accueille et enca­dre péda­go­gi­quement les sta­giai­res et les per­son­nels placés sous sa res­pon­sa­bi­lité ; réalise des tra­vaux de recher­che et de veille pro­fes­sion­nelle ; gère et contrôle les pro­duits, les maté­riels et les dis­po­si­tifs médi­caux et met en œuvre des pro­cé­du­res d’élimination des déchets.

Un rôle rela­tion­nel majeur lui revient envers les rési­dents et leurs famil­les, dans le cadre du projet de vie ins­ti­tu­tion­nel. L’infir­mier(ère) doit élaborer et mettre en place les pro­jets de vie indi­vi­duels pour une bonne prise en consi­dé­ra­tion du rési­dent, pour pré­ser­ver la conti­nuité de la vie et l’auto­no­mie de la per­sonne. Le déve­lop­pe­ment des patho­lo­gies de type Alzheimer ren­force les besoins de com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques par rap­port aux objec­tifs d’accom­pa­gne­ment des pro­jets de vie, de main­tien/sti­mu­la­tion des capa­ci­tés cog­ni­ti­ves, de socia­li­sa­tion.

 

Le profil

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Santé secteur sanitaire - IDE - infirmier diplômé d'Etat (exigé)

Expérience

  • 5 ans d’expérience au moins

Salaire : selon CNN 51 et expérience

Compétences

  • Cerner l'état du résident (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillies dans le dossier médical
  • Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des résidents et préparer le chariot de soins ou la trousse médicale
  • Communiquer avec le résident (ressenti, douleur...) et actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d'état clinique...)
  • Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au résident (lever, marche, soins post-opératoires...)
  • Surveiller l'état clinique du résident (constantes, fonctions d'élimination, comportement...) et informer l'équipe soignante/médicale de l'évolution de l'état clinique
  • Réaliser les soins infir­miers et les acti­vi­tés thé­ra­peu­ti­ques adap­tés aux situa­tions en res­pec­tant les pro­to­co­les d’hygiène et les règles de bonnes pra­ti­ques

Qualités professionnelles

  • Etre capa­ble d’anti­ci­pa­tion (pré­voir les acti­vi­tés des autres per­son­nels soi­gnants, pré­voir les pério­des sans méde­cin)
  • Réactivité
  • Sens de l'organisation
  • Travail en équipe interprofessionnelle

Poste à pourvoir en septembre