IDE de Rémédiation cognitive - Temps plein - Pôle Clamart - Mutation - Détachement ou CDI avec possibilité de titularisation

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

  • 1 RUE ANDREAS BECK, 92140 Clamart, Ile de France
  • CDI
  • 22/09/2020

L'offre

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val de Marne et sept dans les Hauts de Seine, il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Environ 2000 personnels assurent cette mission, Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier : un pour les infirmiers et un pour les aides soignants. Le groupe hospitalier poursuit l'amélioration de son offre de soins : après l'ouverture , en juin 2012, d'un hôpital de 120 lits à Clamart, et en juin 2013 celle de l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), structure de 60 lits dédiée à la prise en charge des détenus en Ile de France


1 - Identification de la fonction
Intitulé : Infirmier(e) de Remédiation Cognitive
Affectation : Unité mobile de remédiation cognitive 92Z99

2 - Missions de l'Unité Mobile de Remédiation Cognitive

La réhabilitation psychosociale peut se définir comme un processus facilitant le rétablissement d'un individu à un niveau optimal de fonctionnement dans son environnement.

L'infirmier(e) va mobiliser son expertise au profit de l'information et de l'éducation du patient.
Le suivi de la personne est basé sur l'information, l'écoute, le soutien et la valorisation de ses compétences. Elle permet dans un même temps d'adapter le soin autour de l'éducation thérapeutique et la remédiation cognitive en fonction de ses besoins afin de lui apporter des réponses de qualité qu'il est en droit d'attendre.

Ce suivi va sécuriser la personne dans son processus de rétablissement pour mieux investir son espace professionnel, social et ainsi réaliser ses objectifs.

L'infirmier(e) participe dans le cadre de l'équipe mobile de remédiation cognitive au parcours de thérapie psychosociale du patient. Il(elle) assure l'évaluation fonctionnelle, la mise en place des thérapies de réhabilitation, la bonne marche des séances de remédiation cognitive, entretiens motivationnels, éducation thérapeutique.

Il(elle) s'associe à la réflexion clinique pluri-professionnelle (réunion, synthèse...) Il(elle) encadre les étudiants en soins infirmiers, les stagiaires souhaitant se former à la réhabilitation.

La prise en charge nécessite un travail de lien et de réseau avec les autres équipes qui interviennent auprès du patient.

3 - Position de la fonction dans la structure
Rattachement hiérarchique :
Coordinatrice générale des soins
Cadre de pôle / cadre supérieur adjointe (coordinatrice de l'extrahospitalier du pôle Clamart)
Rattachement fonctionnel (Relations professionnelles les plus fréquentes) :
Au sein de l'équipe mobile de remédiation cognitive : Médecin, , neuropsychologue, cadre,
Au sein de l'établissement : les structures extrahospitalières, les équipes de réinsertion, unités du pôle adressant des patients en réhabilitation
Á l'extérieur de l'établissement : SAVS, SAMSAH, unités sociales et médicosociales permettant d'insérer les patients ou faisant le lien avec l'insertion sociale ou professionnelle ...

4 - Activités dans la structure

Permanentes :

L'Infirmier(e) de l'unité mobile de remédiation cognitive :
* Assure l'évaluation des patients (clinique, vie quotidienne...) et participe au bilan pluridisciplinaire,
* Pratique l'accompagnement et le suivi des patients en les aidant à déterminer et atteindre leurs objectifs afin qu'ils soient acteurs de leur prise en charge.
* Co-anime les groupes thérapeutiques psychosociaux, à condition d'y avoir été formé : éducation thérapeutique, remédiation cognitive, entrainement aux habiletés sociales, entretiens motivationnels.
* Concourt à l'autonomie du patient ainsi qu'à la généralisation et à la stabilisation des apprentissages de la vie quotidienne par l'assignation de tâches individualisées à réaliser entre les séances, selon les méthodes de remédiation cognitive en cours,
* soutient la motivation du patient pour améliorer ses performances cognitives. Réalise des sorties à visée thérapeutique, des visites à domicile et rencontre l'entourage du patient si celui-ci donne son accord.
* Travaille en lien avec l'entourage du patient avec son accord
* Travaille en réseau et coordonne/collabore avec les différentes structures du territoire, dans le domaine social et médicosocial ainsi qu'avec les associations qui oeuvrent à l'insertion des patients dans le milieu professionnel et social.
* Assure la préparation de réunions d'équipes ou inter-équipes autour du projet et du parcours du patient
* Assure l'encadrement des stagiaires de l'unité de réhabilitation.
* Participe à l'évaluation de l'activité de l'équipe et aux discussions concernant les axes d'amélioration.



Ponctuelles :
* Participe à des réunions institutionnelles et à des réunions avec les partenaires externes.
* Met en place un travail spécifique avec d'autres IDE, éducateurs, case manageurs, pairs aidants sur des groupes de thérapies psychosociales ou sur des techniques de transfert en vie quotidienne qui aideront le patient à transposer les progrès acquis en remédiation sur des actes concrets dans d'autres contextes, dans le but d'acquérir plus d'autonomie.
* Participe à des activités extérieures pouvant participer, par la diffusion de connaissances scientifiques actualisées et le partage d'expériences, à une meilleure compréhension de la maladie mentale par le grand public et à sa déstigmatisation.
* Participe, selon ses souhaits, à la mise en place de protocoles de recherche


5 - Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d'emploi : Catégorie : A ou B

Statut / Corps / (grade)
Infirmier(e) diplômé(e) d'état
Infirmier(e) de secteur psychiatrique
Formations
Diplôme d'état
Formation à l'Éducation Thérapeutique des Patients souhaitée
Formation à des programmes de remédiation cognitive souhaitée
Formation à l'entretien motivationnel souhaitée
Expériences
Expérience souhaitée en réhabilitation, en remédiation cognitive, en éducation thérapeutique ou autres thérapies psychosociales souhaitées

Connaissances et savoir-faire
Connaissance de la législation en psychiatrie
Connaissance de la clinique psychiatrique
Connaissance des fonctions cognitives
Connaissances des principes de la réhabilitation
Sens de l'organisation, méthode
Capacité d'analyse
Qualités
o Diplomatie
* Rigueur et esprit d'initiative
* Capacité d'écoute et sens de l'observation
* Équité
* Dynamisme
* Esprit d'équipe
* Bienveillance
* Sens du service public
6 - Organisation du travail

Durée : sur la base de 38h pour un poste à temps plein, selon accord du temps de travail.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h36 Poste temps plein.




7 - Pour postuler
Renseignements sur le poste :
Madame MIGNOTTE : Cadre supérieure adjointe du cadre de pôle 01- 42-11-76- 00 martine.mignotte@gh-paulguiraud.fr
Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier :
recrutement@gh-paulguiraud.fr

Département du lieu de travail : 92
Ville : Clamart
Expérience : 6 mois - 1 an