Responsable du pôle accueil et vie sociale

Maison De Retraite Intercommunale De Fon

  • 74 avenue de Stalingrad, 94120 Val-de-Marne (94), Ile de France
  • CDI
  • 22/10/2020

L'établissement

La Maison de Retraite Intercommunal (MRI) de Fontenay-sous-Bois/Montreuil/Vincennes/Saint-Mandé est un établissement d'hébergement (EHPAD) accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité pour les habitants du Val de Marne. Elle dispose de 4 sites différents situés aux portes de Paris.Site Web : http://www.mri-fontenay-sous-bois.fr/4_sites.aspxLa MRI recherche un.e responsable du pôle accueil et vie sociale.

Le poste

Le/la responsable du pôle animation et accueil de l’établissement exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention « animation socio-éducative ou culturelle » dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il/elle conduit, par délégation, le projet d’animation et de vie sociale de la structure sur les différents sites.Le responsable du pôle social et accueil élabore et met en œuvre le projet d’animation et de vie sociale de l’établissement en cohérence avec le projet d’établissement et le projet de soins dans l’objectif de maintenir et/ou rétablir la socialisation des personnes âgées hébergées.Il/elle contribue à favoriser le bien-être des résidents et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement. Il/elle travaille sous la responsabilité des Directeurs de site de l’établissement, et coordonne l’ensemble des activités si nécessaire. Il/elle peut notamment être amené à coordonner l’action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans les structures (coiffeur, esthéticienne, intervenant gym douce, etc). Le/la responsable du pôle social et accueil participe et met en œuvre des actions de prévention de la perte d’autonomie dans le cadre des orientations stratégiques définies avec la Direction.

Le profil

Spécificités du poste : ? Connaissances opérationnelles de la réglementation sur le temps de travail dans la fonction publique hospitalière- Dynamisme-Disponibilité-Sens aigu des relations sociales avec les personnes accueillies, leurs familles et les partenaires internes et externes.-Bonnes connaissances du public âgé -Travail de nuit occasionnellement lors de séjour à l'extérieur de résidents. -Travail le week end occasionnel lors de sorties ou activités ponctuelles. Compétences requises: - Capacité d’encadrement et de management par projets-Capacité d’initiative, -Maitrise des outils et des techniques d’animation-Capacité d’adaptation aux divers publics accueillis,-Maitrise des outils informatiques, de la messagerie et des logiciels métier ( Médiane planning, TITAN ou tout autre logiciel qui serait implémenté dans l’établissement),-Maitrise des techniques d’animation, écoute active, médiation,-Connaissance des enjeux du secteur médico-social,-Connaissance d’un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes,-Maitrise du management d’équipes opérationnelles et expérience confirmée dans la pratique du management – expérience d’encadrement sur un poste similaire d’au moins 3 ans requise-Rigueur et sens de l’organisation.-Connaissances de base des personnes âgées et des conséquences du vieillissement-Titulaire du permis B exigé (des déplacements en voiture sont nécessaires sur les 4 sites de la Maison de retraite intercommunale ainsi qu’à l’extérieur) Savoirs êtres : • Sens du relationnel, du contact et de l’écoute,• Sens du travail en équipe et/ou en transversalité,• Respect de la confidentialité.