Infirmier en soins généraux ou de secteur psychiatrique H/F

Centre Communautaire D’accueil Et De Soi

  • 112 rue de Lagny , 93100 Montreuil, Ile de France
  • CDI
  • 09/09/2020

L'établissement

Ccasa UF 2030 du pôle 94I02-Ccasa

Unité d’hospitalisation complète de 7 lits adolescents de 12 à 18 ans

112 rue de Lagny 93100 Montreuil    Accès métro ligne 1    station Saint Mandé

Le poste

Infirmier en soins généraux ou de secteur psychiatrique H/F

Définition du poste : L’ISG de nuit évalue l’état de santé de l’adolescent accueilli et analyse les situations de soins Il dispense des soins de nature préventive, curative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il participe avec l’équipe pluridisciplinaire au projet de soins de l’adolescent-e et de sa famille et concourt à son évolution et à son réajustement régulier.

Missions principales : prise en charge des adolescents de la soirée jusqu’au coucher (installer un cadre environnemental groupal et individualisé sécurisant et contenant). Repérage des difficultés des adolescents hospitalisés vis-à-vis du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, qualité, quantité…)

Assurer avec le médecin de garde des entretiens individuels si besoin

Dispenser les prescriptions médicamenteuses, s’assurer de la compliance et en surveiller les effets.

Conditions de travail 

Quotité 50 %

Horaires : 21h – 7h

Le profil

Compétences et connaissances requises :

Communication et relation d’aide – Sémiologie et psychopathologie en pédo-psychiatrie et psychiatrie générale - Droit des usagers – règles de confidentialité- tenue du dossier patient

Hygiène hospitalière- Psycho pharmaceutiques- circuit et sécurité du médicament - Gestes en situations d’urgence vitale ou psychiatrique - Gestion des conflits - Savoir transmettre et tracer les observations - Savoir repérer le fonctionnement psychique et appréhender l’approche psycho dynamique des problématiques adolescentes

Savoir transmettre et tracer les observations, les interventions thérapeutiques et les informations de la prise en charge.

Qualités requises :

Capacité de gestion des émotions

Faire preuve d’organisation (capacité à dégager la priorité, esprit de synthèse, rigueur professionnelle…)

Capacité d’adaptation et de gestion de son autonomie fonctionnelle (sens de l’initiative, anticipation)

Capacité d’évaluation et d’ajustement de sa pratique professionnelle dans des situations critiques dans son domaine de compétences (distance- maîtrise de soi-détermination et maturité professionnelle)