ERGOTHERAPEUTE H/F en CDI TEMPS PLEIN

Clinique Georges Heuyer

  • 68 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 01/11/2020

L'établissement

Adresse de l'Etablissement/lieu de travail : 68 rue des Grands Moulins – 75013 paris

La clinique Georges Heuyer, Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) appartenant à la Fondation Santé des Etudiants de France ( www.fsef.net) , est une structure psychiatrique «soins études insertion» qui accueille des patients de 16 à 25 ans au sein de deux services d’hospitalisation à temps complet (60 lits) et  d’un hôpital de jour (15 places).

Les prises en charges en « intra » (HTC et HDJ) s’adressent à des adolescents-jeunes adultes souffrant de troubles psychiatriques divers et dialectisent un accompagnement soignants pluri-professionnel (psychiatre, infirmier-es, psychologue, assistante sociale, éducateur et ergothérapeute) avec celui d’une équipe pédagogique complète présente au sein de l’établissement. Cette diversité soignés-soignants-enseignants associée, entre autre, à des durées de prise en charge relativement prolongées permettent un travail psychothérapeutique approfondi.

 Un partenariat historique avec l’Education Nationale permet aux établissements de la Fondation de proposer une prise en charge inédite,  en hospitalisation soins-études-insertion adaptée aux adolescents et jeunes adultes présentant des troubles psychiatriques débutants ou avérés.

Le poste

ERGOTHERAPEUTE H/F en CDI TEMPS PLEIN

Missions générales:

L’ergothérapeute propose des médiations thérapeutiques ouvertes à l’ensemble des patients de l’intra (HTC&HDJ), seul-e dans le cadre de l’ergothérapie, ou groupale en co-animation avec d’autres soignants (infirmiers, éducateur, psychologue). Seul professionnel dans cette fonction, l’ergothérapeute intervient en transversal sur les 3 services de l’établissement. Ce poste nécessite donc le goût du travail en équipe pluridisciplinaire, d’importantes capacités d’adaptation et un intérêt certain pour le travail institutionnel.

Les missions principales de l’ergothérapeute dans la clinique sont les suivantes (liste non exhaustive):

  • Elaborer, mettre en place et animer des médiations thérapeutiques qu’elles soient groupales ou individuelles, ouvertes sur l’extérieur ou dans la clinique.
  • Participer avec chacune des équipes des 3 services à la perlaboration autour du patient. Cela induit une présence régulière à certains des espaces de réflexions des équipes (staff, réunion clinique, supervision clinique, journées institutionnelles, etc...).
  • Participer aux clubs et commissions au côté d’autres professionnels et de jeunes suivis dans la clinique (ex : commissions informatiques, club développement durable, etc…).
  • Etre force de proposition pour adapter la prise en charge aux besoins.
  • Rencontrer les jeunes dans la vie institutionnelle (rencontres collectives, temps interstitiels, etc…)

Rémunération

 Selon C.C.N. du 31.10.51 (FEHAP). Reprise de l’ancienneté sous conditions. Prime décentralisée. Remboursement 50% abonnement de transport sous conditions – Mutuelle – Prime de participation

prime garde d’enfants

Environnement de travail

Plan de formation  - Possibilité de restauration sur place -  Comité d’entreprise -  Participation possible au cycle de conférence thématique mensuelle au sein de la clinique.

 

Le profil

Diplôme d’état d’Ergothérapeute

Une première expérience en psychiatrie et si possible auprès d’adolescents est souhaitée.