Responsable du Pôle Soins (H/F)

Envoludia - FAM Le Malonnier

  • 172 voie du Chemin, 91420 Morangis, Ile de France
  • CDI
  • 18/12/2020

L'établissement

Envoludia est une association qui regroupe des établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap, de l’enfant à l’adulte. Pour son Foyer-FAM Le Malonnier (situé à Morangis - 91), les appartements individuels, Envoludia recrute une Responsable du Pôle Soins, de formation cadre de santé (H/F), en CDI à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.L’établissementLe foyer de vie - FAM Le Malonnier a pour objectif d’accueillir des personnes porteuses d’un handicap physique et psychique entraînant une dépendance avec pour répercussions le besoin de :- Un accompagnement à répondre aux besoins fondamentaux- Un accompagnement pour développer et maintenir une activité sociale, éducative.- Un maintien de l’autonomie- Une aide pour se projeter dans un projet de vie qui répondent à leurs attentes

Le poste

Rattachée à la directrice d’établissement, en collaboration avec le médecin coordonnateur, la responsable socio-éducative, vos missions principales sont :
- Accompagner une équipe d’infirmières DE, d’aides-soignantes, d’AES, APA, ergothérapeute, psychomotricienne
- Mettre en place une dynamique de coopération inter unités de vie et inter établissements
- Participer à l’élaboration de groupes de travail en lien avec la qualité de la prise en charge du résident, des familles
- Participer à la politique de gestion des risques et de la qualité de l’établissement
- Evaluer les bonnes pratiques professionnelles et mettre en œuvre les actions d’amélioration nécessaires
- Participer à des audits de processus en lien avec l’activité de soins et de gestion des risques
- Accompagner les restructurations nécessaires en lien avec l’activité de soins, le socio-éducatif et favoriser la transversalité entre les secteurs d’activité
- Mettre en place les actions de formation nécessaires
- Participer au renforcement des coopérations entre les établissements de l’association
- Participer à la démarche d’une approche inclusive de la prise en charge du résident
- Organiser la mise en place d’équipes opérationnelles (IDE/AS/AES) : hygiène, nutrition, douleur, éthique…

Vous êtes membres du comité de direction auprès des autres responsables d’établissement. En tant que tel, vous participez à l’élaboration du projet d’établissement et du projet de soins. Vous participez également aux astreintes de l’établissement (1 fois par mois en moyenne).

Vous assurez les entretiens annuels des membres de votre équipe.

Le profil

Convention collective 51.
Reprise d’ancienneté à 100% (sur justificatifs) + prime décentralisée de 5% de votre rémunération annuelle (sous conditions)
Vous bénéficierez d’une mutuelle obligatoire pour seulement 12,39€ par mois (participation employeur de 80%) ainsi que des œuvres sociales du Comité Social et Economique (chèques vacances, chèques cadeaux, chèques culture).
Vous aurez accès à la formation continue notamment grâce aux actions collectives en place au sein de l’association.22

Prérequis
Titulaire du Diplôme de Cadre de santé et d’un Diplôme d’Infirmière diplômée d’Etat (H/F), complété dans l’idéal par un master sur les organisations de soins.
Permis B
Une connaissance du polyhandicap est souhaitée.