Neuropsychologue

Centre hospitalier de cayenne

  • 3 av Flamboyants, 97300 Cayenne, Guyane
  • CDI
  • 07/01/2021

L'établissement

Principal établissement public de santé de la Guyane, le CHC a une vocation régionale et des missions universitaires pour l’ensemble du territoire guyanais et une population en forte croissance. Il offre près de 700 lits et places en court séjour, SSR, psychiatrie et gériatrie, organisés en 8 pôles cliniques et médico-technique. Il porte l’ensemble des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) assurant un accès aux soins primordiaux.

Le poste

Missions/Activités principales du poste :
I.Travail clinique
1.Auprès des résidents
Le psychologue travaille en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire et les médecins.
- Accompagnement du résident tout au long de son cheminement au sein de l’institution, en particulier à l’accueil (pré-admission, admission), lors de changements de lieu de vie, lors des hospitalisations, en fin de vie.
- Entretien de soutien psychologique (psychothérapie si besoin).
- Groupes de soutien psychologique.
- Ateliers mémoire en fonction de sa formation.
- Évaluations cognitives et thymiques, afin d’analyser les besoins d’intervention.
- Propositions de mises en œuvre d’actions répondant aux besoins des résidents.
- Mise en œuvre d’actions permettant le maintien et le soutien des liens familiaux et affectifs de la personne âgée.
- Accompagnement du résident en dehors de l’institution en fonction de la pertinence au regard du Projet personnalisé de soin (PPS) du résident, et de ses souhaits.

2. Auprès des familles
- Accompagner les proches dans les étapes successives du séjour en institution, et, si besoin, dans les premiers jours après le décès d’un résident
- Favoriser le maintien et le soutien des liens familiaux sans pratiquer de psychothérapie familiale, par entretiens psychologiques et groupes de soutien psychologique.

3. Auprès des soignants
- Accompagner les soignants dans leurs questionnements concernant la prise en charge psychologique des résidents en leur apportant les informations nécessaires à la compréhension de la pathologie et les aider dans leur prise en charge.

II. Travail institutionnel
1. Participation aux temps de transmissions inter équipes dans les différentes unités de l’institution
- Organisation d’un planning spécifiant l’unité concernée chaque jour.
Ce lieu peut être modifié en cas d’évènement exceptionnel nécessitant une intervention particulière dans une des unités.

2. Traçabilité des actes effectués
- Tenir à jour la partie « psychologie » du dossier patient informatisé (se former au logiciel PSI et tout autre logiciel permettant d’effectuer au mieux son travail et tracer son activité).
- Pour chaque groupe de parole, dresser une feuille d’émargement ainsi qu’un résumé du thème abordé et des problématiques rencontrées ; ce retour est à fournir aux praticiens du service.
- Fournir au 1er trimestre de chaque année un bilan d’activité de l’année précédente ainsi qu’un projet pour l’année en cours.

3. Participation aux réunions
- Commission d’admission : il donne son avis sur l’adéquation du comportement du postulant avec la vie en collectivité au sein de l’institution ; il peut, pour cela, être amené à voir le postulant en visite de pré-admission (à l’EHPAD, à son domicile ou en secteur d’hospitalisation).
- Commission de coordination gériatrique : comme tout autre professionnel intervenant au sein de l’établissement, il est convié à ces réunions par le praticien hospitalier gériatre responsable.
- Réunions pluridisciplinaires : sa présence est nécessaire aux réunions organisées autour du projet personnalisé de soin (PPS) du résident.
- Staffs soignants : réunions concernant tous les soignants de l’établissement, portant sur des thèmes médicaux ou sur un problème médical particulier.
- Réunions de service : organisées par la cadre de santé, elles concernent tout le personnel spécifique d’un étage ; la cadre de santé peut, si besoin, demandé au psychologue d’y participer
- Conseil de la Vie Sociale : regroupant des membres de l’EHPAD, des représentants des résidents et des parents, la présence du psychologue y est indispensable.
- Réunions institutionnelles : il peut être amené à participer à des réunions institutionnelles à la demande de la direction.


4. Développement et maintien du travail en réseau avec les différents partenaires : Equipe Mobile de soins palliatifs, équipe mobile de gériatrie le cas échéant, Hospitalisation à domicile, réseau de gérontologie, MAIA, CLIC, secteur psychiatrique, PASA…
5. Si nécessaire, participation aux activités d’animation se déroulant au sein de l’établissement mais aussi à l’extérieur.
6. Participation à l’élaboration des projets (aide les référents du PPS à leur rédaction, projet d’établissement…).

III. Fonction d’enseignement et transmission du savoir
1. Transmissions écrites (PSI) et orales.
2. Choix et encadrement de stagiaires psychologues.
3. Rôle de formation et d’information auprès des équipes, des familles, des différents intervenants de l’établissement, des bénévoles ; participation en tant qu’intervenant aux diverses formations dispensées en faveur du personnel de l’institution.

IV. Travail de réflexion inhérent à la fonction de psychologue
- Possibilité d’utilisation du Temps FIR en fonction des contraintes liées à l’organisation du service et dans les conditions fixées réglementairement
- Se tenir informé des découvertes et avancées propres à sa profession et à son secteur d’activité
- Possibilité d’assurer une activité de recherche

Le profil

Connaissances et compétences souhaitées :

Connaissances requises :
Diplôme de Psychologue, avec une expérience clinique dans le champ de la psychologie et de la neuropsychologie
Connaissance du travail en institution
Connaissance des troubles psychologiques de la personne âgée
Connaissance des cultures guyanaises




Compétences liées à l'emploi :
Capacités d’écoute, sens du contact
Faculté d’adapter son comportement et sa pratique professionnelle à des situations critiques, et d’auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation
Capacités d'organisation
Sens du travail en équipe
Dynamisme, disponibilité
Respect de l’éthique professionnelle