Infirmiers – Vacations au sein des services du PMS et de la direction de la Régulation

Samusocial De Paris

  • 51 Rue Ledru-Rollin , 94200 Ivry-sur-Seine, Ile de France
  • Autre
  • 07/07/2021

L'établissement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

Les LHSS hébergent à temps complet et de manière inconditionnelle des personnes sans domicile ayant une pathologie aigüe ne nécessitant pas d'hospitalisation. Dans ces centres, la prise en charge se déploie en effet autour du souci d’améliorer l’état général du patient.
Les LAM accueillent des personnes sans domicile atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

Le poste

La mission

Le Samusocial de Paris recherche des infirmiers (H/F) diplômés d'Etat pour effectuer des vacations au sein de ses différentes structures, dans la perspective notamment d'assurer la continuité des services rendus aux usagers.
Le poste

- Au sein de ses structures de soins - Lits Halte Soins Santé (LHSS) / Lits d'Accueil Médicalisés (LAM) :
Vous agissez sous l’autorité hiérarchique du responsable de la structure et vous êtes garant de la mise en œuvre des soins prescrits par le médecin.
Vous réalisez des gestes techniques (réfection des pansements, soins dermatologiques, administration de médicaments, etc.) et vous faites preuve de soins relationnels (savoir-être, écoute, empathie).
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, travailleur social, animateur, etc.) et en réseau.
Vous veillez à la qualité des prestations fournies aux personnes hébergées (hygiène, alimentation, sommeil, démarches sociales, loisirs, etc.).

- Au sein de ses maraudes professionnelles de nuit - Équipes Mobiles d’Aide (EMA) :
Vous agissez sous l’autorité hiérarchique du Responsable des Équipes Mobiles et sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur référent.
Accompagné(e) d'un chauffeur accompagnant social et d’un travailleur social, vous allez à la rencontre des personnes sans abri en situation d’urgence sociale dans les rues de Paris. Vous établissez un lien, proposez une écoute sous forme d'entretiens infirmiers, des soins ou une orientation adaptée. Vous accompagnez , si nécessaire, les personnes vers un hôpital ou un centre d'hébergement. Vous êtes en contact avec la coordination du 115 de Paris et le médecin d'astreinte.

Le profil

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier.

Expérience requise pour le profil
Vous avez idéalement une première expérience auprès de la population des grands exclus.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous connaissez et acceptez vos limites et celles des personnes rencontrées.
Vous êtes extrêmement rigoureux(se) quant à l’éthique professionnelle et à la déontologie.
Vous connaissez les phénomènes pouvant générer des comportements agressifs et vous êtes capable de faire face à des situations conflictuelles.
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire.
Les conditions du poste

Nos postes sont à pourvoir dès que possible, en contrat de travail vacataire jusqu'au 30 juin 2021, renouvelable le cas échéant par période de 6 mois.

Selon les structures, vous travaillerez en cycle de 9h (maraudes de nuit) ou de 12h (structures de soins).

Votre rémunération brute horaire sera de :
- 13,49 € de l’heure pour les heures réalisées de jour
- 15,26 € de l’heure pour les heures réalisées de nuit

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Tenant compte de vos préférences, vous pouvez être amené(e) à travailler sur les sites suivants :
- Babinski (7 avenue de la République 94200 Ivry-sur-Seine).
- Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).
- Paul Brousse (12 avenue Paul Vaillant Couturier 94800 Villejuif).
- Ridder-Plaisance (12 rue Ridder 75014 PARIS).
- Saint-Michel (35 avenue Courteline 75012 Paris).