Un/e Coordinateur(trice) des soins / Cadre supérieur(e) de santé

Clinique Soins-études de Vitry-le-Franço

  • 54 av. Marcel Bailly, 51300 Vitry-le-François, Grand-Est
  • CDI
  • 20/01/2021

L'établissement

La Fondation :

La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique, gère 26 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.800 lits et places sur l’ensemble du territoire, pour un budget annuel de plus de 180 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.

L’établissement :

La Fondation Santé des Etudiants de France a ouvert à Vitry-le-François (51) une nouvelle clinique soins-études, établissement de santé privé, à but non lucratif, de 80 lits (HTC) et 5 places (HDJ) de psychiatrie. Elle accueille en soins des jeunes de 15 à 21 ans, tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité de niveau lycée (Seconde, Première et Terminale). Les cours sont dispensés par des professeurs de l’Education Nationale dans le service des études se trouvant au sein de la clinique.
La clinique soins-études de Vitry-le-François est un établissement de santé privé, à but non lucratif, situé dans la Marne (51) à environ une heure au sud de Reims.
La première unité a ouvert en février 2020, l’ouverture de la seconde est prévue au printemps 2021 et la troisième unité à la rentrée de septembre 2021.

Le poste

Missions

Membre de l’équipe de Direction et sous l’autorité du directeur d’établissement, le(la) coordinateur(trice) des soins exerce l’ensemble de ses missions en coopération étroite avec le coordinateur médical.
Compte tenu de l’ouverture récente de notre établissement, le(la) coordinateur(trice) exerce un rôle essentiel dans la définition des processus de soin, dans le développement de valeurs et d’une culture pluri professionnelle au sein de l’établissement.
Il(elle) exerce également un rôle dynamisant dans la montée en compétence individuel et collective des personnels placés sous son autorité hiérarchique et/ou fonctionnelle.

- Il/Elle participe à l’élaboration du projet de soins dans le cadre de l’écriture du projet d’établissement et du projet médical. Il/Elle contribue, de par sa position au sein de l’équipe de direction, à la mise en œuvre des axes institutionnels sur le plan paramédical.
- Il/Elle encadre l’équipe des cadres de santé et impulse, au sein de celle-ci, une réflexion sur les organisations et les pratiques.
- Il/Elle contribue à la définition des bonnes pratiques, ainsi qu’à la pertinence des organisations et s’assure de leur mise en œuvre au sein des unités de soins par l’équipe pluridisciplinaires.
- Il/Elle analyse, coordonne et évalue la qualité et la continuité des soins, en lien avec les cadres de santé et le responsable qualité.
- Il/Elle développe et facilite le travail pluridisciplinaire, collectif, le « travailler et réfléchir ensemble ».
- Il/Elle est chargé(e) de créer les conditions favorables pour permettre un accompagnement global en liaison étroite avec les services.


- Il/Elle définit les missions de chacun au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
- Il/Elle anime ou co-anime les réunions ou groupes de travail pluridisciplinaires. Il/Elle participe aux instances.
- Il/Elle analyse l’activité de soins en vue d’améliorer la qualité de prise en charge en collaboration avec le directeur et le service qualité.
- Il/Elle assure l’évaluation régulière de l’activité et l’articulation entre les différents services et les fonctions transverses.
- Il/Elle est l’interlocuteur(trice) des prestataires hébergement et soins dans les aspects organisationnels et en lien avec les patients (pharmacie, entretien, achat matériel médical, restauration, lingerie).
- Il/Elle contribue, en lien avec le service des finances, au suivi de maintenance et au fonctionnement du matériel à caractère médical de l’établissement.
- Il/Elle assure un suivi des dépenses des activités thérapeutiques.
- Il/Elle participe au recrutement des personnels paramédicaux.
- Il/Elle contribue à l’évaluation annuelle des salariés.
- Il/Elle veille à l’optimisation des ressources RH.
- Il/Elle contribue à l’élaboration du plan de formation et à sa réalisation.


Particularités de la fonction

- Il(Elle) participe au service d’astreinte de direction
- Il(Elle) assure les remplacements imposés par les différents congés, y compris sur les postes de cadre de santé à titre exceptionnel
- Il(Elle) se forme et s’informe des évolutions des pratiques et règlementations du secteur afin de maintenir ou de renforcer ses compétences et celles de son équipe

Le profil

Compétence(s) et qualités

Diplôme d’infirmier d’état
Diplôme de cadre de santé
Expérience de coordination des soins ou cadre supérieur de santé

Rigueur et éthique professionnelle
Capacité d’organisation et de gestion
Capacité de direction d’une équipe
Capacité à s’inscrire pleinement dans le cadre d’un exercice professionnel collectif mais aussi à faire preuve d’autonomie et d’initiative dans l’organisation du travail, en proximité avec le terrain
Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
Esprit d’ouverture, adaptabilité
Sens du contact et discrétion
Sensibilité à l’ensemble des problématiques juridiques, administratives, managériales et financières d’un établissement de santé
Maîtrise de l’outil informatique (Excel / Word / Logiciel de gestion de temps / Dossier patient informatisé)


Contrat à durée indéterminée 38 heures par semaine (18 RTT)
Salaire CCN 51 (coef. FEHAP 620) + Reprise d’ancienneté

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation à :
Monsieur Eric MIGUEL, Directeur de la clinique FSEF
54 av. Marcel Bailly – 51300 Vitry-Le-François
ou par courriel à rh.vitrylefrancois@fsef.net