Manipulateur(trice) en électroradiologie - Radiothérapie

Hôpital Henri Mondor (ap-hp) - 94

  • 1, rue Eiffel, 94000 Créteil, Ile de France
  • CDI
  • 16/02/2021

L'établissement

Le Groupe Hospitalier est constitué de cinq établissements au Sud Est de Paris : Henri Mondor, Albert Chenevier, Emile Roux, Dupuytren et Georges Clemenceau.Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor sont structurés en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) : DMU Biologie Pathologie DMU Fonction Image et Interventionnel Thérapeutique DMU Vigilances Recherche-Santé publique – Pharmacie HUHM DMU CARE : Chirurgie Anesthésie Réanimations Chirurgicales DMU Médecine DMU Cancer DMU IMPACT Psychiatrie Addictologie DMU GériatrieDMU :       INTITULE : DMU Cancer et Spécialités Présentation des services du DMU : Oncologie médicale Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire Unité Fonctionnelle Hémopathies Lymphoïdes CLIPP : Centre Labellisé Inca Phases Précoces Calipsso : Centre pour l'Accueil l'Information et le Parcours des Soins de Support en Oncologie Hépatologie et Gastroentérologie Endoscopie digestive Oncologie-Radiothérapie Rééducation digestive et nutritionnelle (Albert Chenevier)- Directeur médical de DMU: Pr C. TOURNIGAND- Directrice déléguée de DMU : C. COTIS- Cadre supérieur paramédical de DMU : V. DEMAREZ- Cadre administratif de DMU : J. PIERRUGUESACTIVITE158 lits d’hospitalisation conventionnelle, 4 hôpitaux de jour (49 places) et une unité de consultation dans chaque servicePlateaux techniques interventionnels : endoscopie digestiveOncologie-RadiothérapieSERVICEPRESENTATIONRADIOTHERAPIEPrésentation du plateau technique de radiothérapie (2ème sous-sol) :2 accélérateurs VARIAN 2100C avec MLC (pour traitements standards et par IMRT) avec CBCT, OBI et imagerie portale et les contentions adaptées, 1 TPS Eclipse Varian avec stations de contourage et de dosimétrie,1 appareil de radiothérapie basse énergie (Darpac)1 réseau informatique VARIAN ARIA  pour le dossier de traitement en radiothérapie et les liaisons       «imageurs accélérateur »Un scanner Big Bore PhilipsAcquisition d’un 3ème accélérateur dernière générationPrésentation du secteur des consultations (1er sous-sol): Centre sein Henri Mondor avec 2 box de consultation et une coordinatrice Consultation de radiothérapie avec 2 box, un accueil central et un bureau PPS Unité de rechercheSalle de réunion et d’archivesCOMPOSITION DE L’EQUIPE1 chef de service – 1 cadre manipulateur radioLIAISONSHIERARCHIQUE DIRECT (N+1)Cadre du service – Cadre supérieur paramédical du DMUFONCTIONNELLESL’équipe médicale et paramédicale du service, du DMU et autres DMU, les spécialistes scientifiques, les personnels des secteurs administratifs et logistiques, les associations, les services de transport de patients et les fournisseurs extérieurs. Le cadre et les professionnels du 3C et de la plate-forme en soins de support en cancérologie.

Le poste

MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE H/F

ACTIVITES

Missions générales :

Assurer sous la responsabilité du radiothérapeute des traitements de haute qualité dans un environnement sécurisé tout en conservant l'approche relationnelle et le soutien aux patients.

Missions permanentes :


Effectuer les traitements dans les meilleures conditions de confort, de fiabilité, de sécurité et d'hygiène
Assurer un accueil de qualité aux patients et à leurs familles.
Vérifier l’identité du patient à chaque étape de son traitement et de façon quotidienne.
Réaliser la consultation « d’annonce » manipulateur lors du scanner.
Assurer la préparation du traitement : scanner dosimétrique avec ou sans injection, mise en place des traitements.
Assurer la communication entre le patient et l’équipe médicale en cours de traitement
Organiser les rendez-vous sur les accélérateurs.
Participer aux formalités administratives (saisie de l’activité, MAP)
Encadrer les étudiants (DE, DTS) manipulateurs en électroradiologie médicale
Participer à l’approvisionnement des postes de travail, au rangement et à l’entretien des postes et aux respects des procédures en vigueur.
Les manipulateurs sont polyvalents en fonction du planning de travail.
Confection des caches en Ceroben
S’investir dans la démarche qualité.
Réaliser une prise en charge du patient en collaboration avec l’équipe médicale, physiciens, secrétaires, agents d’accueil du service et les différents services d’hospitalisation.


Missions ponctuelles et spécifiques :


Participer aux staffs techniques afin d'approfondir ses connaissances
Participer aux sessions de formations organisées dans le service
Acquérir les nouvelles techniques (formation permanente, participation aux congrès) ainsi que des missions spécifiques indiquées sur la fiche des manipulateurs en électroradiologie référents
Représentation des manipulateurs au Crex.
Participer aux différentes réunions dans le service et aux différents groupes de travail.


QUOTITE DE TRAVAIL

100 %

HORAIRES DE TRAVAIL

-7h36 ou 7h30 sur la base des 35 heures par semaine du lundi au vendredi, sur une amplitude horaire de 8h à 20h

Le profil

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS


Sens de l’écoute, de compréhension
Maîtrise de soi, sens de l’organisation
Dynamisme, esprit d’initiative, sens des responsabilités
Loyauté professionnelle
Connaissance des protocoles de radiothérapie.
Compétences techniques de soins en radiothérapie et connaissances des équipements et technologies spécifiques (imagerie, radioprotection, physique nucléaire…)
Rigueur dans le travail
Travail en équipe
Respect de la confidentialité et du secret médical


CONNAISSANCES ASSOCIEES


Une expérience en radiothérapie serait un plus
Les compétences en imagerie médicale (TDM, IRM) seront aussi très utiles avec le scanner dédié et la radiothérapie guidée par imagerie IGRT
Les compétences techniques seront acquises durant la période d’intégration dans le service.


PRE-REQUIS


Diplôme de manipulateur en électroradiologie médicale (DEMER ou DTS)
Maitrise de l’outil informatique
Formation en radioprotection du personnel et du patient.


GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

Travail sous rayonnements ionisants, postures et port de charges


Formation interne obligatoire, règles de radioprotection, remise de documents d’information, site intranet et suivi par la médecine du travail.
Utilisation des moyens de protections individuels et collectifs fonction des postes de travail et des moyens de surveillance dosimétriques.
Formation prévention des TMS, règles d’hygiène spécifiques.


FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».

« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer ».