ERGOTHERAPEUTE f/h

ASM 13

  • 11 RUE ALBERT BAYET, 75013 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 26/04/2021

L'établissement

L'ASM13 est une association de plus de 1 000 collaborateurs, qui répartit son activité entre Paris 13ème et Soisy sur Seine (Hôpital l'Eau-Vive) pour l'accueil, les soins et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques, sous statut ESPIC et CCN51.

Elle répartit ses actions entre cinq départements :
•Département Adulte qui comporte deux sites hospitaliers et des structures ambulatoires diversifiées, pour une file active de plus de 4000 patients.
•Département Enfant et Adolescent, chargé de l'Intersecteur de pédopsychiatrie avec structures ambulatoires diversifiées.
•Département Médico-Social qui accueille des personnes autistes (TSA) reconnues en situation de handicap, dans des structures résidentielles médico- sociales de type M.A.S. (Maison d'Accueil Spécialisée), FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé), ou séquentielles en journées (CAJ, CAJM).
•Département d'enseignement et de formation : PSY 13.
•Département regroupant des centres réalisant des psychothérapies gratuites pour des enfants et des adultes.

Le poste

L'ASM13 recherche, pour son Atelier Thérapeutique de 30 places, un Ergothérapeute H/F en CDI Temps plein, en horaires de jour de 9h à 17h à compter du 1er juillet 2021.

L'ergothérapeute à l'Atelier thérapeutique assure l'accueil des patients et organise les activités de travail, de loisirs et accompagne le patient dans ces activités. Il/elle sollicite les patients dans leurs possibilités d'apprentissage leur permettant une ouverture vers l'extérieur. Il /elle participe à la réflexion clinique au sujet du patient. Il /elle participe à la réflexion autour des capacités pragmatiques, sociales et relationnelles du patient. Il/elle participe au suivi de l'évolution du patient à l'Atelier Thérapeutique et en lien avec les autres équipes de soin de l'ASM 13.

Missions spécifiques :

Assurer la fonction de référent auprès de patients :
•être l'interlocuteur proche du patient, en contact avec son environnement social et professionnel, en collaboration avec le responsable de l'unité de soin,
• participer au suivi personnalisé, à l'observation, à la restitution en réunion des informations et des observations cliniques,
•participer aux synthèses cliniques, aux entretiens médicaux.

Accompagnement :
•individuel du patient en relation avec le projet thérapeutique et /ou d'insertion,
•de groupe dans le cadre d'activités extérieures,
•assurer les astreintes pendant le repas.

Assurer l'organisation des activités de production en rapport avec la population accueillie en maintenant le lien avec les entreprises et les E.S.A.T partenaires.

Participer à l'initiation informatique des patients.

Assurer dans l'Atelier Thérapeutique l'organisation de la vie quotidienne.

Participer à la gestion du pécule en collaboration avec la secrétaire de l'Atelier Thérapeutique et le responsable de l'Unité de soin (élaboration des factures, bon de livraison...).

Assurer l'organisation et la sécurité dans les espaces spécifiques à son activité et participer à la fermeture des locaux.

Mission formation :

- Encadrer les stagiaires ergothérapeutes,

- Contribuer par l'accueil dans les activités à la formation des stagiaires psychologues.

Le profil

Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute Exigé

Exigences du poste :

- Qualités d'organisation, pédagogiques, d'adaptabilité pour travailler en équipe,

- Sur le plan technique : bonnes notions de l'outil informatique,

- Être titulaire du permis de conduire.

- Première expérience en psychiatrie souhaitable