ADJOINT CADRE DE SANTE

Ehpad Champsfleur Stephanie

  • 5 AVENUE DE LA REPUBLIQUE, 78600 Maisons-Laffitte, Ile de France
  • CDD
  • 28/04/2021

L'établissement

Le Pôle gérontologique des Yvelines de la Croix-Rouge Française comprend notamment la Résidence Champsfleur, établissement facilement accessible qui bénéficie d'un parking sécurisé ainsi que d'un parc arboré. Rejoignez une équipe pluridisciplinaire dynamique comprenant plus 120 salariés soucieux du bien être des 175 résidents accueillis et accompagnés conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en lien avec les attentes de la personnes.

Le poste

Véritable manageur de proximité sous la responsabilité du Responsable d’Unité de Soins Paramédicaux (RUSP) et en collaboration avec le médecin coordonnateur, l’infirmier(e) adjoint(e) au RUSP a pour mission principale de participer à l’organisation des activités paramédicales, à l’animation des équipes et à la coordination des moyens mis en œuvre au sein des unités de soins et d’en contrôler le résultat. Il est particulièrement en charge de l’encadrement au quotidien des équipes soignantes en organisant le travail, en gérant les plannings des personnels en lien avec le gestionnaire des ressources humaines, en contrôlant et en réajustant l’organisation des activités si nécessaire. Il met également en œuvre l’évaluation des pratiques professionnelles.

Le profil

Compétences requises :
Savoir :
- Connaissance de l’environnement de la personne âgée (le vieillissement physique, le vieillissement psychologique, le vieillissement comportemental, le contexte social du vieillissement).
- Connaissance de l’environnement législatif, réglementaire, déontologique, conventionnel des missions de l’institution.
- Maîtrise des outils bureautiques

Savoir faire :.
- Savoir animer les réunions, notamment dans le cadre des projets individualisés.
- Capacité de motivation des équipes.
- Capacité à évaluer les pratiques professionnelles et vérifier les compétences.
- Capacité à manager l’activité (fixer des objectifs, planifier, organiser, prendre en compte les contraintes, procéder aux ajustements).
- Capacité à gérer un projet
- Capacité à accompagner le changement

Adjoint au cadre de santé

Appui au cadre de santé dans la réalisation du projet paramédical en collaboration avec le médecin coordonateur et les équipes soignantes :

- Dans le cadre du projet d’établissement et des objectifs de la convention tripartite, contribuer à l’établissement d’un projet de soins paramédical en collaboration avec le Responsable d’unité de soins paramédicaux, le médecin coordonnateur et les équipes soignantes.
- Contribuer à définir les objectifs suivis par le service, les axes de progrès et les modalités nécessaires, compte tenu des besoins et pathologies des résidents.
- S’assurer de diffuser le projet aux équipes placées sous sa responsabilité.
- Participer à l’évaluation de la réalisation des objectifs du projet.
- Contribuer à la mise en place du projet de vie personnalisé, piloter sa mise en œuvre et l’accompagnement des résidents


Appui à l’organisation des actes de soins et paramédicaux, à la gestion, à la coordination et à la planification de l’activité
- Organiser le travail au sein de l’équipe : programmer les activités quotidiennes et hebdomadaires,
- Veiller à l’application des prescriptions médicales.
- Veiller à la coordination et à la continuité des soins.

- Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer au développement de nouveaux outils comme le dossier de soins informatisé.

Appui à l’animation et à l’encadrement des équipes
Organisation du temps de travail
- Gérer le personnel du service en veillant à ce que les effectifs répondent aux besoins du service et signaler les besoins en personnel d’appoint si nécessaire
- Gérer les plannings des personnels en lien avec son responsable hiérarchique et le gestionnaire des ressources humaines
- Mettre en œuvre, contrôler et réajuster l’organisation des activités
Encadrement et management des équipes.
- Participer à l’accompagnement des collaborateurs dans le développement des compétences,
- Participer au recrutement des personnels soignants (IDE, AS, AV), à leur accueil et à leur intégration dans l’établissement.
- Organiser et animer des réunions de coordination et de transmission avec les équipes.
- Mener les entretiens professionnels

Appui au contrôle et à l’évaluation des pratiques professionnelles
- Contrôler la qualité et la sécurité des activités de soins et veiller au confort des résidents.
- Favoriser l’amélioration de la qualité dans le service : organisation de l’accompagnement du résident, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilances sanitaires en étroite relation avec le médecin coordonnateur
- Signaler et traiter tout événement indésirable lié à l’ensemble de la prise en charge du résident

Formation et transfert des compétences
- Participer à la formation des personnels dans le but d’adapter les pratiques professionnelles au projet de l’établissement
- Etre référent pour un domaine donné et/ou identifier d’autres professionnels, c'est-à-dire recenser les besoins, coordonner les actions veillant à l’amélioration des prestations en capitalisant les bonnes pratiques et en les diffusant ( ex : référent douleur, prévention des escarres, projet personnalisé de soins…)
- Accueillir les stagiaires, organiser leur stage dans le service, participer à leur formation et à leur évaluation.

Autres activités
- Participer aux réunions de service
- Proposer à sa hiérarchie des actions d’amélioration
- Assurer lorsque nécessaire des relations de communication en interne et en externe : résidents, familles, intervenants extérieurs…
- Remplacer la RUSP lors de ses absences

Qualité/Gestion des risques :
- Contribuer à l’amélioration de l’organisation et des pratiques des soignants
- Analyser les évènements indésirables et proposer des actions correctives
- Participer avec ses pairs et/ou sa hiérarchie à la création d’outils d’évaluation des pratiques