NEUROPSYCHOLOGUE H/F - site Mogador
Centre Mogador
- 30 rue de Mogador, 75009 Paris, Ile de France
- CDI
- 26/02/2021
L'établissement
Chaque salarié, riche de son parcours et de sa formation, contribue à la vie de l’Association tant au niveau de la réflexion collective que de la pratique quotidienne, quel que soit sa fonction, son statut et son rôle.
Présentation de l’association
Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.
L'association, reconnue d'intérêt général, rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins psychiatriques, l’insertion, l'habitat et l’emploi, et forme les professionnels.
Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d’exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant le rétablissement, la réadaptation, la réhabilitation et l’insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage.
A la variété des unités de l’association est corrélée une grande diversité de pratiques et de médiations afin de s’adapter au plus près au fonctionnement psychique de la personne accueillie, à ses possibilités, comme à ses freins. Notre ambition est d’accompagner la personne atteinte de troubles psychiques dans le déploiement de ses ressources, pour aller vers un parcours de vie choisi.
Le Centre Mogador est un hôpital de jour de soins intégratifs de réhabilitation psychosociale qui accueille des patients adultes (plus de 23 ans), atteints de troubles psychiques stabilisés ou en en voie de stabilisation. Les prises en charge s’étalent sur un maximum de 2 ans et sont centrées sur l’accompagnement psychosocial et la construction d’un projet professionnel adapté.
Le poste
NEUROPSYCHOLOGUE H/F - site Mogador
Mission globale
Sous la responsabilité du Médecin-chef et responsable de service, participer aux soins prodigués aux patients du Centre Mogador en individuel et en groupe.
Principales Activités
- Réalisation des bilans psychométriques et neurocognitifs
- Prise en charge en remédiation cognitive individuelle
- Mise en place d’ateliers thérapeutiques à visée de remédiation cognitive
- Mise en place d’ateliers thérapeutiques à visée d’entrainement aux habiletés sociales
- Création d’activités thérapeutiques de groupe en fonction des compétences du soignant et de l’adéquation avec le projet global.
- Création et/ou co-animation d'autres activités thérapeutiques existantes au sein de la structure en fonction des compétences.
- Participation aux réunions d’équipe bihebdomadaires et à la réflexion commune sur l'élaboration et la mise en œuvre du projet institutionnel.
- Rédaction d’observations et de compte-rendu pour le dossier patient informatisé, participation aux écrits institutionnels, possibilités d’interventions internes ou externes à l’association.
- Entretien et développement du réseau de partenaires en lien avec la spécialité, dans le domaine social, médico-social et sanitaire, ainsi que plus généralement dans le domaine de la réhabilitation psychosociale.
Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels
Unité - Service : MOGADOR
Responsable hiérarchique :
- Encadrant d’unité (n+1)
- Médecin responsable (n+2)
Liens fonctionnels :
Equipe soignante du Centre MOGADOR, Equipe Administrative des établissements parisiens du sanitaire et du médico-social, Service Informatique, Service Maintenance et Patrimoine Immobilier, Service Qualité
Condition de travail
Poste : CDI
ETP : 1 ETP
Lieu de travail : 30 rue de Mogador - 75009 Paris
Temps de travail : 1 516 h/an
Horaires : selon planning à préciser
Rémunération : selon la CCN 51
Principaux risques liés au poste de travail
Charge Mentale
Le profil
Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires
Formation – Expérience :
- Master 2 en Neuropsychologie.
- Intérêt pour la réhabilitation psychosociale et pour la clinique
- Intérêt pour l’éducation thérapeutique
Connaissances techniques souhaitées :
- Remédiation cognitive, bilans et accompagnement individuel et groupal
Savoir-Etre :
- Travail de supervision personnelle apprécié.
- Capacité d’initiative, créativité, sens de l’écoute.