INFIRMIER H/F foyer relais

Les Ailes Déployées (ex-spasm)

  • 31 rue de Liège, 75008 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 26/04/2021

L'établissement

Présentation de l’association

Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.

L'association, reconnue d'intérêt général, rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins psychiatriques, l’insertion, l'habitat et l’emploi, et forme les professionnels.

Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d’exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant le rétablissement, la réadaptation, la réhabilitation et l’insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage.

A la variété des unités de l’association est corrélée une grande diversité de pratiques et de médiations afin de s’adapter au plus près au fonctionnement psychique de la personne accueillie, à ses possibilités, comme à ses freins. Notre ambition est d’accompagner la personne atteinte de troubles psychiques dans le déploiement de ses ressources, pour aller vers un parcours de vie choisi.

Le Foyer Relais est un établissement de postcure de 17 places, non sectorisé qui offre un hébergement hôtelier et un accompagnement soignant en milieu ouvert à des personnes souffrant de troubles psychiques et ce, pour un temps limité de 6 mois renouvelable une fois.

La prise en charge s’articule autour d’entretiens individuels avec l’infirmier référent et/ou le médecin, d’un accompagnement par la CESF et d’un dispositif institutionnel soutenu par :

              - Une réunion soignant / soigné hebdomadaire

              - Un groupe de parole animé par une psychologue chaque mercredi

              - Un collectif des résidents soutenu par la CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) travaillant à l’organisation de projets collectifs extérieurs et gérant un budget dédié.

Le poste

INFIRMIER H/F foyer relais

Mission globale

Être garant, dans son domaine de compétence et sous la responsabilité du médecin et du responsable de l’unité de la qualité de prise en charge des résidents et de leur parcours de soin.

Principales Activités :

Participation à la vie institutionnelle :

  • Participer et soutenir les temps forts de la vie institutionnelle.
  • Participer aux dîners thérapeutiques.
  • Soutenir les activités organisées par le CROC (Comité Communautaire de Recherche et d’Ouverture)
  • Savoir transmettre, analyser et synthétiser notamment les éléments importants se rapportant aux résidents afin d’assurer la continuité des soins.

Travail de référent :

  • Suivre le parcours de soin d’un certain nombre de résidents, c’est-à-dire sa prise en charge tant à l’intérieur du Foyer Relais qu’à l’extérieur (contacts et échanges avec les différents partenaires de soin, organisation de synthèses cliniques autour du résident, entretiens infirmiers réguliers… etc.) afin de co construire et soutenir l’élaboration d’un projet d’insertion et/ou d’hébergement à la sortie de l’unité.
  • Participation active à la synthèse clinique hebdomadaire. Cette synthèse concerne aussi bien la clinique   des résidents que la clinique institutionnelle.
  • Savoir articuler la prise en charge individuelle des résidents à la vie groupale de l’unité.

Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels

Unité - Service : Foyer Relais

Responsable hiérarchique : Infirmière Responsable d’unité

Liens fonctionnels : Médecin-chef / Equipe pluridisciplinaire du Foyer Relais

Condition de travail

Poste : CDI

ETP : 1 ETP

Lieu de travail : Foyer Relais – 31 rue de liège 75008 PARIS

Temps de travail : 1516 heures / an

Horaires : Selon planning à préciser

Rémunération : selon la CCN 51

Principaux risques liés au poste de travail

Charge mentale

Le profil

Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires

Diplôme(s) requis : Diplôme d’infirmière

Compétences requises :

- Expérience clinique en institution psychiatrique
Intérêt pour l’évaluation des pratiques ainsi que celle de l’évolution des patients
- Qualités relationnelles et capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire

- Autonomie, ouverture d’esprit : capacité à prendre des initiatives pour pouvoir répondre dans l’immédiat aux situations institutionnelles.