IDE H/F sur le Site de Perray Vaucluse Unité Ariane

Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences

  • 2 route de longpont , 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois, Ile de France
  • CDI
  • 09/10/2021

L'établissement

POLE PSYCHIATRIE DEPENDANCE ET REHABILITTION

UNITE DE SOINS ET DE REHABILITATION

SITE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91)

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

Le poste

IDE H/F sur le Site de Perray Vaucluse Unité Ariane

Temps de travail

100%

Statut

Contractuel / titulaire

Grade

Infirmier(e)

Intitulé du poste

Infirmier(e)

Lieux de travail

Sainte Geneviève des Bois (91)

Organisation du travail

7h30 Roulement : un week-end sur 2

Horaires

Alternance 6h45 14h15/ 13h45 21h15

Spécificités liées à la fonction

Réhabilitation psychiatrie adulte

Poste à pourvoir à compter du

Dès que possible

DESCRIPTION DU POSTE

L’infirmier oscille entre son rôle propre et son rôle sur prescription mais aussi entre des fonctions formelles comme informelles. Pour permettre une évaluation et une prise en soins, il doit tout d’abord permettre la rencontre.

Par ses capacités d’accueil, celui-ci doit évaluer la situation clinique par le biais de l’ensemble des moyens qui sont à sa disposition (le patient, l’équipe mobile, le secteur d’origine, le dossier patient, la famille…).

Il doit veiller à ce que ces informations soient fiables et pertinentes.

Une fois ce recueil de données fait, l’infirmier doit collaborer avec l’ensemble des professionnels de l’équipe pour co-construire avec le patient son projet de soins. Il sera référent de 2 ou 3 situations de soins pour lesquelles il sera le garant de la construction du projet de soins et la mise en place des objectifs fixés.

Il doit mettre en œuvre des actions thérapeutiques et diagnostiques. Il doit donc participer aux entretiens médicaux et aussi réaliser des entretiens infirmiers et partager son expérience en réunions de synthèse et clinique.

Les transmissions orales comme écrites sont indispensables à la continuité des soins.

Il sera notamment responsable de la tenue des dossiers des patients dont il est référent (personne de confiance, évaluation de la douleur, …)

Comme chaque professionnel de santé, il est demandé une analyse réflexive de ses pratiques de soins afin de développer ses compétences.

Il doit également s’inscrire dans l’ensemble des groupes de travail du pôle pour permettre l’amélioration continue des pratiques de soins. Pour ce faire il doit assister aux réunions d’équipe comme aux réunions qualité, pharmacie ... qui peuvent être proposées.

Chaque professionnel du pôle est également invité à s’investir dans l’institution.

Prendre en soins un patient souffrant de troubles psychiques nécessite souvent que le soignant l’accompagne à l’extérieur pour des moments de convivialité, des activités thérapeutiques mais aussi des soins somatiques et des rencontres avec des partenaires. L’IDE doit entièrement s’investir dans ses accompagnements.

Le rôle d’un infirmier est aussi de gérer la logistique qui gravite autour du patient. Il est donc demandé de s’assurer de la gestion des stocks, des dates de péremption …

Comme indiqué dans la définition du métier d’infirmier, l’infirmier doit accueillir et encadrer des étudiants. Il doit leur transmettre un maximum de savoir théorique et pratique (idem pour l’ensemble de ses collègues).

MISSIONS

Le Pôle a pour missions de venir en appui des services de Psychiatrie du secteur du GHU Paris, d’accompagner un parcours de rétablissement des patients en situation complexes et à forte dépendance institutionnelle ou à risque de le devenir.

L’unité de soins et de réhabilitation (USR Ariane) accueille des patients aux situations complexes présentant une dépendance institutionnelle. Elle accueille, évalue, et prend en soins ces patients dans l’objectif de construire un projet de soins adapté aux besoins des personnes soignées.

Le profil

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Connaissances cliniques et psychopathologiques souhaité
  • Expériences professionnelles souhaité
  • Maitrise des outils métiers (logiciels informatiques, etc.)
  • Savoir s’approprier et respecter les organisations de travail