Gestionnaire de Cas MAIA

Ch Ariège Couserans

  • BP 60111, 09200 Saint-Girons, Occitanie
  • CDD
  • 12/07/2021

L'établissement

Présentation de l’établissement

Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l’Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.

Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 4 Pôles Cliniques, des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une MDA, trois EHPAD et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose également d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Le poste

Service : MAIA

Définition de la mission :
La MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) est un dispositif intégré sur un territoire donné, chargé de coordonner les interventions sanitaires, sociales et médico-sociales, afin de renforcer l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ainsi que leurs proches.

Employé par le CHAC, et placé sous l’autorité du Pilote, le gestionnaire de cas complexe est chargé d’assurer sur son territoire d’intervention et à domicile, un accompagnement multidimensionnel renforcé et pérenne auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, identifiées par le dispositif MAIA, ainsi que de leurs proches, et de coordonner les différentes interventions auprès de ces personnes.

Identification de la fonction :
Fonction générique
La gestion de cas complexe est un accompagnement de type intensif, réalisé au domicile des personnes, qui ne permet pas de dépasser une quarantaine de situations en file active.
Le gestionnaire de cas complexe intervient à la suite d’un processus défini au préalable, de repérage des situations répondant aux critères de cette intervention.
Il participe à l’intégration des services d’aide et de soins MAIA sur son territoire en remontant au Pilote les informations nécessaires à son action et à la prise en compte des besoins du territoire.

Fonctions principales
- le gestionnaire de cas complexe évalue selon « l’outil multidimensionnel standardisé » la situation de chacune des personnes ciblées par le dispositif MAIA
- il confirme ou infirme le recours à la « gestion de cas »
- il analyse les besoins
- il organise la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des interventions. Il organise autant que de besoin la tenue de réunions interdisciplinaires réunissant des professionnels de différents établissements ou organismes.
- il élabore avec la personne concernée et éventuellement son entourage le plan de service individualisé en tenant compte des évaluations et des interventions professionnelles déjà en place. Il s’assure de son ajustement aux préférences de la personne et à l’évolution de ses besoins.
- il assure un suivi effectif des différentes démarches utiles à la mise en place des moyens d’aide utiles à la personne
- il organise le soutien et coordonne les différents intervenants impliqués
- il assure une révision périodique du plan de services individualisé
- il devient le référent de la personne accompagnée
- il assure un retour d’information au Pilote, sur les situations suivies.

Le profil

Compétences
- Sens des relations humaines vis à vis des personnes accompagnées et des professionnels
- Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation
- Aptitude à la négociation
- Aptitude à la communication
- Connaissance du droit des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Goût pour le travail en équipe et l’interdisciplinarité
- Maîtrise de la bureautique (Word Excel) et intérêt pour l’informatique
Qualités requises
- Rigueur
- Forte compétence relationnelle
- Dynamisme

Conditions d’exercice
Le gestionnaire de cas complexes doit :
- avoir une formation d’auxiliaire médical, de psychologue ou être titulaire d’un diplôme de travailleur social de niveau III (Assistante de Service Social, Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Infirmière)
- avoir une expérience professionnelle dans le soin, l’aide ou l’accompagnement des personnes
- s’engager dans une formation validée en gestion de cas permettant notamment d’exercer des fonctions d’évaluation multidimensionnelle des besoins des personnes et de coordination des différents intervenants.

Poste à pourvoir au sein du Centre Hospitalier Ariège Couserans (site de Rozès à Saint Lizier (09)) dans le cadre d’un remplacement congé maternité du 25-10-2021 au 13-02-2022.
Contrat : CDD pour la période indiquée.
Planning en 8h00 (09h00 – 17h00), du lundi au vendredi.