Cadre de santé Médecine

Ch Ariège Couserans

  • BP 60111, 09200 Saint-Girons, Occitanie
  • Autre
  • 13/07/2021

L'établissement

Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l’Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.

Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 4 Pôles Cliniques, des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une MDA, trois EHPAD et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose également d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Le poste

Description du service et du poste
Responsables hiérarchiques : Directeur des soins, cadre supérieur de santé du pôle Cadre de santé : Service de Médecine.
Missions 1: GESTION DES RESSOURCES
Activités : Rendre efficient les moyens humains et matériels attribués à l’unité. Assurer la gestion des effectifs, Réaliser les plannings mensuels (prévisionnels et réels) sur Agiletime, Gérer l’absentéisme en collaboration avec le Cadres Supérieurs de Santé (CSS) et les cadres des autres. Transmettre aux CSS l’absentéisme prévisionnel (CM, C. Mat….) et co-construire des pistes de solution. Réaliser les entretiens annuels d’évaluation. Identifier les besoins de formation au cours de l’entretien d’évaluation. Inscrire les agents aux formations obligatoires institutionnelles et du pôle. Formaliser le plan de formation de l’unité (projet de formation de l’unité, demandes individuelles). Organiser l’accueil des nouveaux agents et l’encadrement des stagiaires Assurer la mise à jour des fiches de poste. Superviser et valider les commandes des consommables. Établir le plan d’équipement en priorisant les demandes et en assurer le suivi. Analyser les tableaux de bords institutionnels et justifier les recettes et les dépenses directes de l’unité. Rédiger le rapport d’activité. Diffuser l’information : organiser des réunions d’équipe régulièrement, participer aux réunions du pôle et institutionnelles.
Missions 2: CONTINUITÉ DES PRESTATIONS
Activités : Assurer le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activité paramédicales de l’unité. Repérer, analyser les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives ; en rendre compte au CSS, au Directeur des Soins (DS). Initier l’évaluation des pratiques professionnelles paramédicales Formaliser les actes réalisés par les soignants, réaliser des protocoles, veiller à leur application et développer la traçabilité des actes
Missions 3: PROJET
Activités : Participer au Conseil de pôle et à l’élaboration du projet de pôle. Décliner au sein de l’unité le projet de pôle, le projet de soin. Élaborer le projet de l’unité. Veiller au respect de la qualité des soins dispensés dans l’unité, en participant à leur organisation, à leur mise en place, leur évaluation et en contrôlant l’utilisation des moyens mis en œuvre (techniques de soins, protocoles, règles d’hygiène). Accompagner l’équipe soignante dans les changements. Vérifier la réalisation des objectifs fixés en proposant des indicateurs pertinents et inciter aux réajustements nécessaires. Veiller au respect de l’éthique en mobilisant les équipes autour des valeurs retenues dans les projets. Prendre en compte les attentes et les besoins des patients : accueil, prise en charge globale du patient. Favoriser et accompagner la mise en œuvre des projets institutionnels dans son pôle : dossier Patient Informatisé, encadrement des stagiaires,…
Missions 4: EXPERTISE ET MISSION TRANSVERSALE
Activités : Contribuer à la vie de l’établissement, participer à des groupes de réflexion institutionnels, participer à des études et des audits, participer à des instances, représenter l’établissement à l’extérieur : IFSI, …, développer une expertise et la mettre à la disposition des autres professionnels.
RESPONSABILITÉS SIGNIFICATIVES ET RÉSULTATS CLÉS : rigueur dans la gestion des moyens et des ressources, gestion et interprétation des indicateurs d’activité, contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, gestion des lits optimisée, cohésion d’équipe, qualité et sécurité de la prise en charge des patients.
MOYENS : Logiciel de gestion des plannings, Tableaux de bord : suivi des dépenses, relevé de l’activité, Rapport d’activité, Réunions institutionnelles, de pôle, Actions de formation
EXIGENCES DU POSTE
Horaires : 8H/16H/ ou 9H/17H + astreinte
Amplitude : 8H Repos : Samedi/Dimanche et jours Fériés

Le profil

COMPÉTENCES REQUISES
Savoir : Gestion des ressources humaines, Management d’équipe, Conduite de projet et de changement, Techniques de communication, Évaluation des pratiques professionnelles, Gestion des risques, Analyse des tableaux de bord
Savoir-faire : Concevoir et mettre en œuvre un projet d’unité avec le corps médical en liaison avec les projets d’établissement, Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l’activité et des priorités, Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l’activité et de la qualité de la prise en charge des patients, Élaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations, Animer et mobiliser une équipe, Collaborer avec le médecin responsable de l’unité, Collaborer avec les autres cadres de santé et la hiérarchie, Préparer et conduire des réunions, Fixer des objectifs et évaluer les résultats, Gérer et participer au développement des compétences professionnelles des agents, Traiter et résoudre les situations conflictuelles, Choisir des moyens adaptés pour communiquer, Maîtriser l’outil informatique
Savoir-être : Savoir écouter, Sens des responsabilités, Être capable de s’adapter et de gérer son stress, Garder une distance professionnelle, Avoir une attitude pédagogique
NIVEAUX REQUIS
Formation initiale : -Diplôme de Cadre de Santé ou Faisant Fonction
Poste ouvert aux agents contractuels ou aux agents titulaires de la fonction publique (fonctionnaire).
Débutant accepté : un parcours cadre institutionnel est proposé en interne.