IDE USLD H/F

Centre De Gérontologie Les Abondances

  • 49 rue Saint Denis, 92100 Boulogne-Billancourt, Ile de France
  • CDI
  • 06/09/2021

L'établissement

Le Centre de Gérontologie Les Abondances (CGA) est un établissement public de santé implanté au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt (92) et desservi par les transports en commun (ligne 10 du métro).

Il comporte 564 lits et places répartis entre :

- un pôle sanitaire intégrant :

- un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) composé de 30 lits d’hospitalisation complète et d’un hôpital de Jour (12 places)

- une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 110 lits

- une Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique

- un département médico-social comprenant :

- un EHPAD de 120 lits, doté d’un PASA

- un EHPAD de 90 lits

- un accueil de jour de 12 places

- un SSIAD de 190 places

- une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants (PARA)

Bien ancré dans son territoire, l’établissement a un programme d’investissements et de modernisation ambitieux, en cours de réalisation.

Le Centre de gérontologie fait partie du Groupement hospitalier de territoire 92 Centre, établissement support CH Quatre Villes (Sèvres-Saint-Cloud).

L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables. Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.

Sa capacité d’accueil est de 110 lits d’hospitalisation répartis sur 3 étages (105 chambres simples et 5 chambres doubles). Les locaux sont entièrement rénovés et disposent ainsi de chambres et d’espaces communs spacieux et lumineux, parfaitement équipés pour permettre une ré-autonomisation et une sécurité optimale lors des soins, garantissant un confort de travail idéal. De plus, l’USLD constitue un service pilote au sein de l’établissement concernant la prise en charge des douleurs aiguës comme chronique avec une particularité pour la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et des états d’anxiété. Des outils comme Musicare y sont actuellement déployés, accompagnés de technique de relaxation ou d’hypnose. Enfin, l’unité dispose d’un plan d’équipement important puisqu’il est doté de rails de transfert fixes et mobiles pour optimiser l’ergonomie des équipes, de chaises de pesées, de lève malade, d’un verticalisateur, de guidons de transferts ou encore, de lits médicalisés entièrement renouvelés.

Un logement sur le site est possible sous conditions.

Un parking sécurisé et de nombreux espaces verts favorisant la convivialité au sein de l’établissement sont également à la disposition du personnel.

Le poste

Définition du poste

L’infirmier(e) est responsable des soins infirmiers dans leur globalité, leur suivi, leurs évaluations en accord avec le projet et les objectifs du patient et du service.

Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, il assure et réalise la continuité des soins infirmiers d’un groupe de patients d’un secteur, sur prescription ou conseil médical, en application du rôle propre qui lui est dévolu, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé de la personne.

L’infirmier contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins en lien avec leurs projets et objectifs personnalisés, tout en respectant les protocoles, les procédures de soins, d’hygiène, les règles de bonnes pratiques et transmet les informations.

Il assure toutes les activités dans le respect des règles professionnelles et travaille dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle.

Missions ou activités courantes

Une journée de travail s’effectue au sein d’une équipe composée d’1 infirmier(e), de 5 aide-soignant(e)s et de 2 agents de service hospitalier par jour. Vous évoluez également avec de nombreux autres professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, psychomotricien(ne)s, orthophonistes, ergothérapeutes, diététiciennes, psychologues, équipe d’animation etc.

Missions permanentes :

· Établir le projet personnalisé de soins du patient après avoir recueilli les données cliniques, besoins et attentes du patient et de son entourage.

· Analyser, planifier et organiser les activités, les soins des infirmiers et de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe ; réévaluer quotidiennement ces informations, surveiller l'évolution de l'état de santé et le degré d’autonomie des patients (PMSI, Braden...) pour permettre une prise en charge optimale et une continuité des soins.

Préparer et réaliser les soins sur prescription, les dispenser et surveiller l’administration des traitements.
Dispenser des soins d’hygiène, de confort et les préventions d’escarres à la personne en fonction de son autonomie (toilette, soins bucco-dentaires, habillage, installation, mobilisation).
Contribuer à l’évaluation et la prise en charge de la dénutrition, tracer informatiquement les prises alimentaires et compléments nutritionnels en collaboration avec les diététiciennes, les AS, ASH, accompagner le patient dans la prise des repas, surveiller les troubles de la déglutition.
Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé, les évaluer et les tracer informatiquement (paramètres vitaux, élimination, douleur, téguments, dispositifs médicaux: sonde urinaire, cathéters…)
Réaliser les pansements selon les protocoles, noter leurs évolutions dans le DPI et planifier leurs réfections.

Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin.
Respecter les protocoles d’hygiène hospitalière, les mesures d’isolement, le tri et l’élimination des déchets, la purge des points d’eau.
Évaluer, accompagner et stimuler le patient dans l’évolution de son autonomie et de son indépendance tout au long de son séjour en partenariat avec l’équipe pluri-professionnelle (médecins, AS, ASH, rééducateurs, psychologues, assistante sociale...). Compléter avec lui son carnet de bord de rééducation pour suivre son évolution.
Prévenir les risques de chutes en collaboration avec les autres membres de l’équipe, et effectuer la traçabilité des chutes.
Évaluer la douleur et mettre en application les protocoles. Contrôler et tracer, l’administration des stupéfiants.
Mettre à jour, transmettre et valider des informations écrites dans le dossier de soins du patient informatisé et oralement aux équipes pour assurer la traçabilité et la continuité des soins.
Accueillir, Informer, éduquer et accompagner le patient et son entourage dans le cadre de son projet personnalisé de soins, de son entrée à son retour au domicile.

Missions spécifiques :

Accueillir et encadrer les étudiants et les stagiaires IDE ou AS placés sous sa responsabilité.
Participer aux réunions de synthèses interdisciplinaires.
Participer aux groupes de travail transversaux, à l’élaboration de protocoles, aux différentes réunions institutionnelles ou de service.

· Participer au bon fonctionnement général du service et de l’établissement.

· Gérer, contrôler et réapprovisionner les produits, les matériels, les dispositifs médicaux.

· Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

· Assurer l’entretien et le contrôle du chariot d’urgence.

Vérifier, entretenir, contrôler et ranger les matériels utilisés.
Veille professionnelle.
Participer aux actions de formations internes au service, ou aux formations mises en place dans l'établissement, pour réactualiser ses connaissances et évoluer dans sa fonction.

Le profil

Compétences et qualités requises

Formation et/ou qualification :

D.E infirmier

Connaissances particulières :

Gérontologie
Ergonomie de la manutention de personnes âgées
Connaissances des techniques de prévention des chutes.
Connaissances informatiques.

Qualités professionnelles :

- Sens de l’organisation

- Bienveillance

- Disponibilité et ponctualité

- Discrétion professionnelle

- Capacité d'écoute, d’observation et de respect des patients

- Esprit d’équipe et sens du travail en équipe pluri-professionnelle

- Esprit d’initiative, polyvalence et dynamisme

- Sens des responsabilités

- Capacité d’adaptation et de délégation

Horaires de travail

- 11 heures : 07h00 – 19h00 / 07h15 – 19h15 / 07h30-19h30 / 07h45-19h45 ou 8h15-20h15 avec 1h de repas

- Poste à temps plein

- Un week-end sur deux travaillé

Type d'emploi : CDI