Ergothérapeute

Centre De Gérontologie Les Abondances

  • 49 rue Saint Denis, 92100 Boulogne-Billancourt, Ile de France
  • CDI
  • 31/05/2021

L'établissement

Le Centre de Gérontologie les Abondances est un établissement public de santé spécialisé en gériatrie ; il est implanté au cœur de la ville de Boulogne (92) et desservi par les transports en commun (métro ligne 10).

Le poste

DEFINITION DU POSTE

Prise en charge des patients en hospitalisation complète (30 lits) et hôpital de jour (12 places) du Soins de Suite et de Réadaptation et de l’Unité de Soins Longue Durée (110 lits).

MISSIONS GENERALES

*Prendre en charge, sur prescriptions médicales, des personnes âgées poly-pathologiques, souvent dépendantes et/ou présentant une altération des fonctions cognitives, des troubles neuropsychologiques, des troubles traumatologiques ou des difficultés des membres supérieurs (bilan articulaire, sensitif, moteur, tonus, fonction) des troubles d’équilibre, de la marche, des syndromes post-chute, des difficultés dans les AVQ…
* Évaluer les déficiences, les incapacités et les situations de handicap afin d’élaborer un projet thérapeutique. Réaliser un bilan des capacités fonctionnelles. Évaluer le degré d’autonomie et recueillir les données cliniques en entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique.
* Mettre en œuvre et suivre le programme thérapeutique individualisé d’intervention en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle.
* Préconiser, concevoir, réaliser et adapter les traitements orthétiques et conseiller des aides techniques , humaines et d’assistances technologiques.
* Participer à l’installation de confort des patients au lit et/ou au fauteuil (sur prescription médicale) grâce à des dispositifs d’installation spécifique ou de positionnement.
* Former et accompagner les équipes à l’installation des résidents.

HORAIRES DE TRAVAIL

- 7 heures 30
- 25 congés annuels/ 21 jours de repos supplémentaires (RTT, assiduité, fractionnement, hors période)

- Poste à temps plein du lundi au vendredi
Le temps de travail est partagé entre :
* Un temps thérapeutique en présence du patient (bilan et rééducation),
* Un temps institutionnel (réunions de synthèse, réunions institutionnelles)
* Un temps connexe (rédaction des comptes rendus de bilans, préparation et fabrication d’outils et de matériel de rééducation, préparation de séances, réflexion sur le suivi des patients, tenue des dossiers, documentation, recherche, analyse de la pratique,…)
* Un temps de formation des soignants / aidants.


Type d'emploi : Temps plein, CDD, CDI

Le profil

Formations :
* Diplôme d’Etat d’ergothérapeute

Connaissances particulières :
*Gérontologie, neurologie et traumatologie.
*Connaissances informatiques.
*Technique de prise en charge de groupe.
*Bonne connaissance des aides techniques et des produits. du réseau de prise en charge du matériel de rééducation (revendeur…).

Qualités professionnelles :
*Sens de l’organisation,
*Autonomie,
*Disponibilité et ponctualité,
*Discrétion professionnelle,
*Capacité d'écoute, d’observation et de respect des patients,
* Esprit d’équipe et sens du travail en équipe pluriprofessionnelle,
* Esprit d’initiative, polyvalence et dynamisme,
* Sens des responsabilités.