Référent Maintien dans l'Emploi (H/F)

Centre Hospitalier Du Mans

  • 194, avenue Rubillard , 72000 Le Mans, Pays de Loire
  • CDD
  • 31/05/2021

L'établissement

Présentation générale du CHM :Le Centre Hospitalier du Mans est l’un des plus importants Centres Hospitaliers non universitaires de France, il emploie près de 4500 professionnels, dont plus de 450 médecins. Situé à moins d’une heure de Paris il dispose de toutes les spécialités médicales et chirurgicales (sauf la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque) et d’un plateau technique complet.Le Centre hospitalier du Mans est un établissement qui s’engage en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Le poste

Poste à pourvoir dès le 15 août 2021

Missions principales :

En lien direct avec l’attaché(e) responsable du secteur Gestion Administrative de la DRH, le « Référent Handicap et Maintien dans l’emploi est l’interlocuteur privilégié pour les agents en situation de maintien dans l’emploi et pour les agents reconnus travailleurs handicapés.

Référent Maintien dans l’emploi :
- Recevoir les agents afin de les informer sur les procédures de maintien dans l’emploi et de reclassement
- Conseiller les personnels en difficulté sur leur poste de travail
- Développer les outils de suivi et de communication de son domaine de compétences
- Suivre les Fiches Médicales d’Aptitude délivrées par les Médecins du Travail

Référent Handicap :
- Constituer les dossiers de financements pour les aides du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
- Recevoir les agents afin de les informer sur les sujets relatifs au handicap et sur leurs droits spécifiques
- Suivre la situation des personnels reconnus travailleurs handicapés et les accompagner dans leurs démarches, les recevoir en entretiens pour faire des points d’étape de leur situation
- Suivre administrativement les reconnaissances de travailleur handicapés (RQTH), les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), réaliser la déclaration annuelle de cette obligation d’emploi
- Participer à l’élaboration de supports et d’actions de communication et d’information sur le handicap
- Apporter une expertise interne sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, il est en charge de la veille réglementaire et statistique sur les arrêts maladie, longue maladie, longue durée, congés d’invalidité, accidents du travail et maladie professionnelle. Il suit les droits statutaires des agents concernés, les informe et est l’interlocuteur du service paie pour les impacts financiers liés à ces droits.

Dans les situations de contentieux liés à son domaine d’expertise, il prépare les dossiers et participe à la rédaction des mémoires.

Le profil

Profil :

Candidat ayant un bac+2 minimum avec orientation RH, vous maîtrisez les différentes composantes de la gestion des ressources humaines (administratives, réglementaires, développement des compétences, recrutement, …).
La connaissance de la réglementation spécifique des domaines de compétence du poste est indispensable.

Type de contrat proposé :

Poste à temps plein sur une base hebdomadaire de 39h, dans le cadre du forfait cadre avec 20 jours de réduction du temps de travail.

Recrutement en « CDD de 6 mois renouvelable ». La rémunération sera indexée sur les grilles de la fonction publique hospitalière « Adjoint des Cadres Hospitaliers », selon le profil et l’expérience du candidat.

Envoyez votre candidature, CV + lettre de motivation, à l’attention de M.FLAMBRY Pierre-Yves, Responsable du Recrutement