Infirmière / Infirmier UCC

Ch Ariège Couserans

  • BP 60111, 09200 Saint-Girons, Occitanie
  • Autre
  • 22/12/2021

L'établissement

Présentation de l’établissementAu pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l’Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 4 Pôles Cliniques, des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une MDA, trois EHPAD et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.Le CHAC dispose également d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Le poste

Description du service et du poste

Service : UCC : Unité Cognitivo Comportementale

Mission générale :
Évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés. Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

L’unité cognitivo-comportementale (UCC) est une unité de soins de suite et réadaptation à visée cognitivo-comportementale, accueillant 12 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neurodégénérative) et présentant des troubles de comportement aigus.

Au sein de l’UCC, l’objectif principal de l’hospitalisation est d’évaluer la nature et la sévérité des troubles du comportement puis d’identifier les causes somatiques et/ou psychologiques de la décompensation comportementale, ainsi que ses répercussions sur la qualité de vie du patient et la charge de l’aidant. Le patient bénéficie également d’une évaluation globale : autonomie, cognition, état nutritionnel, marche, continence, risques à domicile….

Inaugurée en février 2018, l’unité accueille dans des locaux spacieux et lumineux, douze chambres individuelles et des espaces d’activités qui permettent de développer la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement.
Une cuisine aménagée et sécurisée pour la réalisation d’ateliers de préparation culinaire, une salle de détente dédiée aux patients nécessitant un accompagnement personnalisé (chariot snoezelen de stimulation neurosensorielle), un jardin thérapeutique… sont autant de sources de stimulation adaptées aux besoins de chaque personne.
La salle « bien-être » dédiée à l’approche Snoezelen permet de :
o Induire un état de détente et de bien-être.
o Favoriser la communication verbale et non verbale (analogique, …).
o Diminuer les troubles anxieux et les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition…)
o Proposer des expériences sensorielles diverses (visuelles, olfactives, auditives…)
o Faire appel à la mémoire sensorielle et affective.
o Favoriser le plaisir de l’instant présent et hors du temps institutionnel
Différents ateliers thérapeutiques ou activités ponctuelles sont proposés au patient pendant le séjour : sorties, cuisine, zoothérapie, expression corporelle, atelier musique, chant, …

Les différents professionnels (médecin gériatre responsable du service, cadre de santé, infirmière, aide-soignant, assistant de soin en gérontologie, neuro-psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, assistante sociale, secrétaire) sont à la disposition du patient et de sa famille pendant le séjour et après le séjour et peuvent apporter une écoute et un soutien psychologique.

Le profil

Fonctions et tâches :
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits,
- Coordination et organisation des activités et des soins,
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires,
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes,
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne,
- Réalisation de soins de confort et de bien-être,
- Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique,
- Recueil de données cliniques,
- Rédaction et mise à jour du dossier patient,
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne,
- Veille et recherche professionnelle.

Savoirs faire :
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence,
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins,
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
- Conduire un entretien d'aide,
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient,
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence,
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation,
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
- Organiser et coordonner des interventions soignantes,
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.

Niveau requis : Diplôme d’état d’Infirmier.
Poste à pourvoir dès que possible au sein du Centre Hospitalier Ariège Couserans (site de Rozès à Saint Lizier).
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou agent contractuel - CDD d’un an, renouvelable de manière pérenne.
Planning en 12h00.
Jeune professionnel accepté.