Un ergothérapeute - (h/f) - Temps non complet (50%)

Ccas De La Ville De Caen

  • 45, rue de Bernières, 14000 Caen, Normandie
  • CDI
  • 15/09/2021

L'établissement

EHPAD Mathilde de Normandie - Direction des services aux seniors (D2S)

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Au sein du CCAS de la Ville de Caen, la D.2.S. contribue à la mise en œuvre de la politique gérontologique de la Ville de Caen. Cette direction de 260 agents gère notamment 1 EHPAD, 7 résidences autonomie, 1 pôle de services à domicile comprenant : les services : auxiliaire de vie/aide à la vie, portage de repas, soins infirmiers à domicile (SIAD), 1 service animation-vie sociale et le CLIC de Caen Couronne en partenariat avec le Conseil Départemental du Calvados. Le présent poste concerne l’EHPAD Mathilde de Normandie, situé au Sud-Est de Caen sur le quartier de la Guérinière. Cet établissement possède une capacité d'hébergement de 110 lits. Son équipe est constituée d'un effectif de 62 agents.

Le poste

Un ergothérapeute - (h/f) - Temps non complet  (50%)

Cadre d'emploi de technicien paramédical territorial de la filière médico-sociale – Catégorie B

MISSION

Sous la responsabilité du directeur de l'EHPAD, l'ergothérapeute préserve et développe l'autonomie de résidants dans leur environnement quotidien et social par l'évaluation, l'adaptation de l'environnement et la prise en charge du résident. Il améliore la vie quotidienne des personnes accueillis (en conformité avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 (rénovant l'action sociale et médico-sociale). Il anime le Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA).

ACTIVITÉS

  • Sollicitation des fonctions déficitaires des personnes âgées : contribuer au traitement des défaillances et permettre aux personnes âgées de maintenir une autonomie individuelle et sociale. Mettre en place des méthodes et créer des supports techniques ou des appareillages. Participer à des toilettes évaluatives, adapter l'environnement et mettre en place des bilans et des méthodes d'évaluation. Co piloter avec la psychomotricien la commission chutes et assurer le suivi de ces incidents.
  • Organisation des activités de la vie quotidienne : proposer un programme collectif et des prises en charge individuelles. Créer et animer des ateliers et en assurer le suivi. Animer le Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) en lien avec l'ensemble de l'équipe soins et en appui/conseil aux deux assistants en soins gérontologiques. Impulser et mettre en place des projets et animer les groupes-projets validés.
  • Participation au projet de vie des résidents, d'établissement, au développement de la vie sociale et au suivi des résidents : participer à la coordination soins sur le suivi des résidents. Mettre en place des bilans partagés. Piloter le groupe de travail sur le Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA). Participer aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité, au projet de vie individuel du résident : définition, mise en œuvre avec les collègues et le responsable.
  • Gestion de l'équipement médical : Signaler les besoins, participer aux commandes et assurer le fonctionnement des équipements médicaux.
  • Contribution à la formation et à l'information des agents, des familles et autres intervenants : Mise en place de modules de formation/sensibilisation pour les agents. Conseiller sur l'hygiène de vie et l'apport d'aides techniques. Participer aux transmissions et aux réunions d'équipe et de direction au sein de l'établissement.

CONDITIONS D'EXERCICE LIÉES AU POSTE

  • Poste à temps non complet à 50 % sur la base de 35 h/semaine avec une amplitude de travail de 9h à 18h : répartition des temps de présence à organiser en concertation. Pause méridienne d'une heure (entre 11h et 14h).
  • Assurer ou s'assurer de la continuité du fonctionnement de l'établissement.
  • Participation ponctuelle à des évènements de l'établissement. Les activités sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution des besoins et de la réglementation.
  • Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

Le profil

PROFIL REQUIS ET COMPÉTENCES

  • Être titulaire d'un grade du cadre d'emploi de technicien paramédical territorial et du diplôme d'Etat d'ergothérapeute.
  • Posséder des connaissances de base en gérontologie, du handicap et des spécificités des pathologies liées à l'âge. Une expérience sur ce métier en établissement social ou médico-social serait un atout.
  • Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne. Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées. Eduquer, conseiller et accompagner le résident et son entourage, et créer une relation de confiance en vue d'une démarche d'autonomisation.
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
  • Capacité rédactionnelle et d'utilisation des outils informatiques pour produire des écrits professionnels.
  • Aisance relationnelle pour communiquer des informations de manière claire et adaptée avec un public varié.
  • Aptitude au travail d'équipe, en partenariat pluridisciplinaire et pour rendre compte.
  • Qualités de pédagogie, de pondération, d'empathie, d'écoute active et de valorisation de la personne.
  • Respecter les droits et obligations (devoir de réserve, secret professionnel, respect de la hiérarchie…) et avoir le sens du service public.
  • Être titulaire du permis B.