Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Directeur des Ressources Financières FH

Hôpital Bagatelle

  • 203 route de Toulouse BP 50048 , 33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine
  • CDI
  • 17/06/2021

L'établissement

Fondation privée à but non lucratif, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle assure une mission de service public sur le territoire. Elle emploie 1 400 salariés : professionnels de santé (médecin, infirmier, aide-soignant), experts du médico-social, personnels administratifs (secrétaire, comptable, juriste, etc.) et du secteur logistique (agent de sécurité, agent d’entretien, etc.). Elle affiche aujourd’hui un C.A. de plus de 130 millions d'euros.
Créée en 1863, et installée depuis 1920, à Talence, sur un terrain du nom de Bagatelle, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a une vocation sanitaire, médico-sociale, sociale et de formation. Elle dispose d’une importante diversité d’activités avec une maternité renommée, un service d’Hospitalisation à domicile (HAD) connu au niveau national, des filières de soins expertes, une aide aux aidants pionnière en région et une école d’infirmier(e) reconnue depuis sa création en 1884.
La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle gère et anime 10 établissements en Gironde, dont le projet BAHIA, Ensemble hospitalier civil et militaire (EHCM) public-privé non lucratif, unique en France, rassemblant les activités sanitaires de la Fondation et de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Robert Picqué.


Notre hôpital est situé à Talence, commune de la Métropole bordelaise, à 45 mn environ du Bassin d’Arcachon et de l’océan atlantique, très proche des vignobles bordelais. La gare Saint-Jean, desservant Paris en 2H, grâce à la LGV, est à 10 mn.

Le poste

La Fondation MSPB Bagatelle recrute un Directeur des Ressources Financières F/H, à temps complet, en CDI dès que possible.
Sous l'autorité et la conduite de la Directrice Générale, en liaison étroite avec l'ensemble des directions fonctionnelles, le Département d’Information Médicale ainsi qu’avec la Direction du pôle hospitalier et la Direction du pôle Action Sociale et Formation, le/la Directeur-trice des Ressources Financières participe pleinement à la vie et à la stratégie de la Fondation comme membre à part entière de l’équipe de Direction Générale.
Il/elle est chargé-e de mettre en œuvre la politique financière de la Fondation dans un contexte de changements importants : Chantiers d’envergure dont la construction d’un nouvel hôpital, évolution du modèle économique de la plupart des activités de la Fondation.

Missions et activités :
• Mise en œuvre de la politique financière de la Fondation
o Mettre en œuvre la politique financière de la Fondation dans un contexte de changements importants
o Accompagner les projets de la Fondation sur le plan juridique, fiscal et patrimonial
o Déployer et organiser une politique d’investissement et de financement de l’investissement (emprunt etc.)
o Assurer le bon fonctionnement de la trésorerie et des opérations de financement
• Pilotage financier et performance économique
o Maintenir et développer un dispositif de contrôle de gestion performant : contrôle budgétaire, études médico-économiques, tableaux de bord, comptabilité analytique etc.
o Préparer, exécuter et suivre tous les budgets de la Fondation
o S’assurer du déploiement d’un système d’information délivrant une information financier et comptable fiable et rapide
• Management et communication
o Manager les services financiers, comptables et du contrôle de gestion
o Participer aux instances de décision : Comité de direction, comité des finances et de l’audit, commission exécutive, dialogues de gestion
o Entretenir et développer les relations avec les partenaires financiers et les autorités de tutelle
o Assurer une communication administrative et financière en interne et en externe

Rémunération : à négocier

Avantages :

• Mutuelle d’entreprise - Prévoyance Cadre
• Prestations du CSE
• Accompagnement à la mobilité géographique professionnelle (recherche de logement à la location – 70 km entre le lieu de départ et d’arrivée)

Le profil

• Niveau Expert-comptable ou Master 2
• Expérience de 5 années minimum de direction financière dans le secteur sanitaire et médico-social
• Expérience de réorganisations comptables et financières
• Capacité d’organisation et de conduite de changement
• Esprit d’initiative
• Rigueur
• Agilité
• Stabilité
• Travail en équipe