Psychologue Pédopsychiatrie

Ch Ariège Couserans

  • BP 60111, 09200 Saint-Girons, Occitanie
  • CDD
  • 12/10/2021

L'établissement

Présentation de l’établissement

Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l’Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.

Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 4 Pôles Cliniques, des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une MDA, trois EHPAD et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose également d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Le poste

Service : CMP Enfants St Girons (Centre Médico-Psychologique) et HDJ (Hôpital de Jour) « La Villa »

CMP Enfants de St Girons : Centre de consultation et de soins ambulatoires de proximité. Ce service s’adresse à des enfants de 0 à 18 ans, vivant à un moment donné de leur vie, des troubles de l’adaptation ou des difficultés psychologiques. CATTP : Centre Thérapeutique à Temps Partiel : prise en charge d’un groupe d’enfant de 8 à 12ans les lundis soir de 17H à 19H30 à l’unité du soir l’Orry.

L’hôpital de jour « La Villa » reçoit des enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles graves de la personnalité et du développement, des troubles psychiatriques ayant besoin de soins réguliers.

Mission générale :
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité
Fonctions et tâches :
- Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
- Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement
- Élaboration d'un projet psychologique de pôle et d'établissement
- Élaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient
- Intervention auprès d'équipes pluri professionnelles interne ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle).
- Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs
- Psychothérapies individuelles et de groupe
- Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions,
- Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques

Le profil

Savoirs faire :
- Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences

Relations professionnelles les plus fréquentes :
Équipes pluri professionnelles pour les projets de soins, pédagogiques et éducatifs.
Services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques, maison du handicap, tribunal, école, université..., pour le travail de liaison et de coordination.
Réseaux de villes et associations (CMP, CMPP, PMI, psychiatres, psychologues libéraux) pour le suivi des patients.
Groupes de pairs.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
Master 2 ou DESS en psychologie clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologique, etc.).
Poste à pourvoir dès que possible au sein du Centre Hospitalier Ariège Couserans, site de Rozès à Saint Lizier pour l’HDJ « La Villa ». Le CMP est situé en centre-ville de St Girons. (09).
Modalités :
Contrat à durée déterminée (CDD) dans un contexte de remplacement.
Quotité temps :
100% avec la répartition suivante :
70% au CMP Enfants St Girons et 30% HDJ « La Villa ».