Cadre paramédical du DMU 7 H/F - Endocrinologie-Immunités- Inflammation-Cancer-Urgences – Hôpital Bicêtre (94)

Hôpital Bicêtre

  • 78 rue du Général Leclerc, 94270 Kremlin-Bicêtre, Ile de France
  • CDI
  • 19/10/2021

L'établissement

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS : Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94) - Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92) - Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94) - Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92) - Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92) - Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e) - Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

Adresse : 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier :  Cadre supérieur de santé
Code métier :  05U20
Grade : CSS Catégorie : A
Poste à pourvoir au : IMMEDIAT
Modalités de recrutement : ☒Titulaire ☐CDI ☐CDD sur poste permanent ☐CDD remplacement (durée) :
Schéma horaire :  ☒Jour ☐Nuit

PRÉSENTATION DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERISTAIRE AP-HP. UNIVERISTÉ PARIS-SACLAY

Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux universitaires d’Ambroise-Paré (Boulogne- Billancourt), Raymond-Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris XVIème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), et Antoine-Béclère (Clamart). Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université
Paris-Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

Le Groupe Hospitalier comprend 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) constitués conformément au projet médical d'établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de parcours de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de la médecine de ville, ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé gradué et approprié à leurs besoins.

La présentation des trois sites d’implantation du DMU est décrite ci-dessous.

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.

Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde deneurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire. Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en oeuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL AMBROISE-PARE
Situé à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP est un établissement de référence de l’ouest francilien dédié aux activités de phase aiguë en hospitalisation et en ambulatoire.

Doté de 400 lits et 50 places, l’hôpital Ambroise-Paré allie l’excellence d’un hôpital universitaire à une mission de proximité et d’établissement de recours. C’est l’un des premiers centres d’urgence dans les Hauts-de Seine avec près de 62 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques chaque année.

Il propose une offre de soins diversifiée avec un large panel de disciplines médicales spécialisées. Il dispose d’une expertise reconnue en chirurgie lourde orthopédique, viscérale, vasculaire et ophtalmologique. Il assure également une prise en charge pluridisciplinaire en cancérologie (dermatologie, cancers digestifs, pneumologie, oncogériatrie, pédiatrie et hématologie). L’hôpital Ambroise-Paré est centre de référence des infections ostéo-articulaires et dans la prise en charge de la douleur. Il compte par ailleurs neuf centres de référence et de compétence maladies rares.

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL PAUL-BROUSSE

Situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, l’hôpital Paul-Brousse AP-HP propose une prise en charge des maladies liées au grand âge, et une offre de soins spécialisée en addictologie, en psychiatrie, en troubles du comportement alimentaire, ainsi qu’en hématologie clinique et en oncologie médicale. Doté d’un plateau technique performant, il assure également une prise en
charge médico-chirurgicale spécialisée et de recours des pathologies hépatobiliaires. C’est en effet le premier centre national de transplantation hépatique. Deux unités de soins palliatifs viennent compléter cette offre de soins.

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°7 : Endocrinologie-immunités-inflammations-cancer-urgences

Le DMU 7 s’étend sur un périmètre de 3 sites hospitaliers : Bicêtre-Paul Brousse-Ambroise Paré mais également sur le site pénitentiaire de Fresnes (UCSA de Fresnes rattachée à l’Hôpital Bicêtre)

Activités du DMU :
Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients adultes relevant des disciplines suivantes :

Endocrinologie- Nutrition – Rhumatologie – Dermatologie - Services d’accueil des urgences - Médecine interne – Hématologie – maladies du globule rouge- Maladies infectieuses et tropicales –Ophtalmologie.

Nous comptons des structures de prise en charge variées pour les patients : hospitalisation complète, de semaine, unités de soins de suite et de réadaptation, de médecine ambulatoire, une unité d’aphérèse thérapeutique, une policlinique, un centre international de médecine du voyage, le centre de référence et de traitement de l’hémophilie, des centres de références des
maladies rares et les UCSA du centre pénitentiaire de Fresnes.

Ce DMU présente une cohérence de prise en charge du patient tout au long de son parcours

Sur le site de Bicêtre le DMU comprend les activités suivantes :
- Service d’accueil des urgences adultes (avec une UHCD de 21 lits)
- Médecine aigüe polyvalente-MAP (29 lits)
- Médecine interne et immunologique- M2I (30 lits)
- Endocrinologie (10 lits HC, 10lits HDS et HDJ)
- Rhumatologie (14 lits HC, 12 lits HDS, HDJ)
- Service de Maladies Infectieuses et Tropicales- SMIT (2O lits HC et 6 lits BHRE)
- OPH (6 lits HDS, HDJ, CS)
- Unité de suites et réadaptation - USR (17 lits)
- Policlinique (consultations de médecine et centre international de vaccination, consultation REB)
- Hôpital de jour de médecine interne et unité d’aphérèse thérapeutique
- Centre de référence et de traitement de l’hémophilie
- Unités de consultation ambulatoire du centre pénitentiaire de Fresnes (6 unités secteur homme, 1 unité secteur femme, centre national d’évaluation, centre de réinsertion)

Sur le site d’Ambroise Paré le DMU comprend les activités suivantes :
- Rhumatologie (14 lits – Consultation)
- Dermatologie immunologique (10 lits –consultation)
- Onco-dermatologie (HDJ, consultation, chirurgie ambulatoire)
- Endocrinologie nutrition (13 lits HDS, HDJ, consultation)
- OPH
- Unité de médecine ambulatoire (toutes spécialités)
Sur le site de Paul Brousse le DMU comprend les activités suivantes :
- Soins de suite et de de rééducation polyvalent adulte jeune (24 lits)

Equipe exécutive du DMU:
- Professeur Philippe CHANSON, Chef de DMU
- Thibault ROBERT, Directeur Délégué de DMU
- Margarita MAILLE, Cadre paramédical de DMU (CP-DMU)
- Florian PERUYERO, Cadre administratif de DMU (CA-DMU)

Composition du DMU:
- Personnel médical: 103
- Personnel paramédical: 568
- Personnel encadrement : 20 cadres de santé ; 3 CSS (DMU, UCSA, SAU)
- Lits: 218 lits, 41 de SSR et 75 places

LIAISONS
Liaisons hiérarchiques :

  • Coordonnatrice générale des soins du Groupe hospitalo-universitaire. Denise PELLASSY-TARBOURIECH Tél : 01 45 21 21 64. Secrétariat : 01 45 21 31 97 ou 20 83 Fabienne BANCHET Tél : 01 49 09 47 31. Secrétariat : 01 49 09 45 03
  • Directeur des soins des sites.
  • Cadre Paramédical DMU

Liaisons fonctionnelles :

  • Directeur médical du DMU, Directeur délégué du DMU, Cadre Administratif du DMU, directions fonctionnelles du GH, les responsables médicaux et paramédicaux des services du DMU et des autres DMU, instituts de formation, siège de l’APHP

Le poste

Cadre paramédical du DMU 7 H/F - Endocrinologie-Immunités- Inflammation-Cancer-Urgences  – Hôpital Bicêtre (94) 

Missions générales du poste

Le Cadre paramédical du DMU, en collaboration avec le Directeur médical du DMU contribue à :

- La gouvernance du DMU : formalisation des modalités de fonctionnement et mise en oeuvre ;
- La définition des orientations stratégiques du DMU dans le cadre de la politique et du projet du groupe hospitalier, des projets médicaux et du projet de soins ;
- L’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du contrat de DMU ;
- L’organisation de la continuité de la qualité et la sécurité des activités.

Le Cadre paramédical du DMU manage l’encadrement paramédical et coordonne les activités paramédicales et les organisations de soins en lien avec la coordination générale des soins dans le cadre des missions sus-décrites ;

Le Cadre paramédical du DMU est assisté de 3 cadre(s) supérieur(s) de santé à partir du schéma d’encadrement préalablement défini pour le groupe hospitalier universitaire Université Paris-Saclay.

Le pilotage et l’analyse médico économique du DMU sont assurés conjointement par le Directeur médical, le Cadre administratif et le Cadre paramédical du DMU dans le respect des compétences techniques et métiers de chacun.

ACTIVITÉS du poste

Dans le cadre de ses missions et domaines de responsabilité, le Cadre paramédical du DMU :

Qualité et sécurité des soins et des activités paramédicales :
- Organise la continuité des soins et des activités paramédicales qualitativement et quantitativement au sein des différentes structures internes, en collaboration avec l’encadrement paramédical et médical ;
- Décline le projet de soins au sein du DMU en lien avec le projet médical et les projets du groupe hospitalier;
- Assure la coordination des interfaces avec les activités transversales ou trans-DMU (tels que des plateaux techniques, des organisations mutualisées, des prises en charge spécifiques) ;
- Accompagne et coordonne les démarches de certification, d’accréditation, d’inspection et de labélisation ;
- Coordonne la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des activités paramédicales ;
- Veille au respect et à la conformité des pratiques professionnelles afférentes à la prise en soins des malades
- Organise la gestion des évènements indésirables liés aux soins et la mise en oeuvre des mesures correctives en regard

Management et animation de l’encadrement
- Participe à l’élaboration du schéma d’encadrement du DMU en lien avec la Direction des soins du GHU ;
- Anime et fédère les cadres paramédicaux ;
- Décline, en lien avec le directeur du DMU le projet managérial ;
- Accompagne et évalue l’encadrement en lien avec les objectifs collectifs et individuels fixés.

Développement d’une politique RH
- Développe une politique de gestion prévisionnelle des métiers, des emplois et des compétences ;
- Alloue et optimise les ressources dans un objectif d’excellence des soins et d’efficience des organisations de travail ;
- Evalue l’impact des activités et des organisations tout en recherchant ou en préservant la qualité de vie au travail des équipes ;
- Contribue à l’élaboration du plan de formation ;
- Assure le développement des compétences, accompagne et favorise l’évolution des professionnels ;
- Contribue à la mise en oeuvre du projet social et professionnel du groupe hospitalier ;
- Contribue au dialogue social et à la vie des instances.

Gestion des projets
- Initie, pilote et évalue les projets internes en lien avec le directeur du DMU et la direction (contrat zéro brancard, projet d’onco-dermatologie ;
- Contribue aux projets institutionnels et à ceux du GHU ; il garantit la déclinaison des projets au sein du DMU : ORBIS, Raisonnement Clinique Partagé, suivi du projet de soins, contribution à la mise en oeuvre de nouveaux métiers, etc.

Gestion économique et financière

En lien avec le directeur médical et le Cadre administratif du DMU :
- Contribue à la maîtrise des dépenses ;
- Evalue les équilibres financiers du DMU dans le cadre des objectifs d’efficience définis avec la direction du GHU ;
- Organise, gère et évalue les activités de soins ;
- Organise la répartition et le suivi des budgets délégués.

Recherche/ Innovation/ Enseignement
- Suscite, encourage et accompagne les projets de recherche paramédicale en lien avec la direction des soins et la direction de la recherche du GHU ;
- Encourage et valorise les cadres et les équipes à publier ;
- Impulse le développement des pratiques avancées dans les organisations soignantes paramédicales du DMU ;
- Suscite et encourage l’élaboration de protocoles de coopération au sens de l’article 51 de la loi HPST ;
- Encourage et valorise l’innovation : managériale, organisationnelle, technique, de prise en charge du patient, etc.

Communication et information
- Assure la communication et la circulation de l’information au sein des structures du DMU ;
- Organise avec le Directeur médical du DMU la participation et la concertation des professionnels du DMU.

HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires : Cadre supérieur de santé au forfait
Quotité de temps : 100%

Le profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

Management: 3

Gestion des Ressources Humaines: 3

Stratégie, organisation et conduite du changement: 3

Conduite de projet: 2

Communication et relations interpersonnelles: 2

Soins ou activités Médico- Techniques: 3

Qualité gestion des risques liés aux soins: 3

Prévention et gestion des risques professionnels: 2

Gestion administrative économique et financière: 2

NB : 1 : Connaissances Générales 2 : Connaissances Opérationnelles 3 : Connaissances Approfondies

Qualités professionnelles requises :
- Sens du travail en équipe ;
- Sens du dialogue ;
- Capacité à argumenter et négocier ;
- Rigueur ;
- Capacité à accompagner le changement ;
- Etre mobile sur les différents sites qui constituent le DMU.

PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Etre nommé dans le grade cadre supérieur de santé
- Master 2

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE
- Directeur des soins
- Directeur d’Institut de formation paramédicale

SURVEILLANCE MÉDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le
titulaire du poste devra se conformer.