PSYCHOLOGUE - médiation artistique

Clinique Fsef Neufmoutiers-en-brie

  • ., 77610 Neufmoutiers-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 25/10/2021

L'établissement

La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.700 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.

Le poste est à pourvoir à la Clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie, établissement sanitaire de soins de suite de 188 lits et places qui accueille des adolescents (12 à 25 ans) dans le cadre d’une prise en charge associant soins et études. L’établissement est situé à 40 minutes de Paris (ligne P du Transilien ou RER E jusqu’à la gare de Tournan-en-Brie, puis navettes assurées par l’établissement).

Le poste

Présentation du service :

Vous exercerez au sein de l’hôpital de jour soins-études, constitué d’une équipe pluridisciplinaire (4 infirmières, cadre infirmière, assistante sociale, neuropsychologue, psychologue institutionnel, médecin psychiatre, secrétaire) et d’une équipe pédagogique de collège-lycée classique.
La prise en charge s’articule autour de 16 à 17 adolescents de 13 à 20 ans, tous présents du lundi au vendredi et souffrant de pathologies dépressives graves, psychotiques ou borderline.
Ces pathologies narcissiques identitaires bénéficiant bien de médiations autres que le langage notamment à l’adolescence, la/le psychothérapeute mènera son action par ces moyens et dans les limites du temps de l’hospitalisation : 2 années scolaires le plus souvent.

Les missions principales, sous la responsabilité de la pédopsychiatre cheffe de service:

- Prises en charge psychothérapiques individuelles par les médiations (plutôt artistiques et plutôt plastiques) ;
- Conduite de groupe psychothérapeutiques à médiations avec un.e co-thérapeute de l’équipe soignante ;
- Participation aux réunions de synthèse clinique ; participation à la vie institutionnelle.

Le profil

Qualifications

Titulaire des diplômes permettant, conformément aux dispositions réglementaires, de faire usage du titre de psychologue.
Expérience des soins en psychiatrie nécessaire, connaissance de la psychopathologie nécessaire, formation en psychothérapie souhaitée, expérience en psychothérapie très appréciée.

Rémunération : selon CCN 51 (reprise d’ancienneté + prime décentralisée 5%+ SEGUR)