ART THERAPEUTE MPR PSY– H/F

Clinique Fsef Neufmoutiers-en-brie

  • ., 77610 Neufmoutiers-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 14/10/2021

L'établissement


La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique gère 25 établissements sanitaires et  médico-sociaux, soit plus de 1.700 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.

Le poste est à pourvoir à la Clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie, établissement sanitaire de soins de suite de 188 lits et places qui accueille des adolescents (12 à 25 ans) dans le cadre d’une prise en charge associant soins et études. L’établissement est situé à 40 minutes de Paris (ligne P du Transilien ou RER E jusqu’à la gare de Tournan-en-Brie, puis navettes assurées par l’établissement).

Présentation du service :

Service de double prise en charge somatique et psychiatrique qui accueille : des adolescents ayant fait un passage à l’acte (précipitation, défenestration), présentant des lésions ostéoarticulaires et des troubles psychologiques ou psychiatriques et des patients douloureux chroniques (douleurs somatoformes).

Prise en charge médicale somatique et psychiatrique.

Le poste

Recrute : UN ART THERAPEUTE MPR PSY– H/F

. CDI - 0.5 ETP

Les missions principales :

.  Thérapie par les médiations artistiques auprès des adolescents : en individuel et en petit groupe

.  Réalisation et rédaction de bilans cliniques à partir de la rencontre en art thérapie

.  Elaboration clinique et théorique en réunion de synthèse hebdomadaire

.  Définition d’objectifs de soins par la médiation artistique en lien avec les objectifs de soins globaux

.  Etayage des processus de changement de l’adolescent dans le cadre de l’activité d’art thérapie

Rémunération :

. Rémunération selon CCN 51 (reprise d’ancienneté + prime décentralisée 5%)

Le profil

Qualifications

Titre d’art-thérapeute avec une expérience significative dans le domaine (pratique d’ateliers de médiation artistique, dans le domaine du théâtre, de la danse, de la musique, ou des arts plastiques…), vous faites preuve de réelles facultés d’écoute et de communication. Expérience en psychiatrie de l’adolescent et en institution souhaitée.