Centre Saint Martin de Vignogoul recrute formateur

CLINIQUE SAINT MARTIN DE VIGNOGOUL

  • CHEMIN DE VIGNOGOUL, 34570 Pignan, Occitanie
  • CDI
  • 19/11/2021

L'établissement

Clinique Saint-Martin de VignogoulLa Clinique Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul est un établissement psychiatrique qui reçoit de jeunes adultes (18 à 40 ans) qui formulent une demande d’aide et de soins.Sa capacité d’accueil est de 97 patients en hospitalisation complète. Le Centre de Jour Gérard Blès, situé dans l’enceinte de l’établissement propose un accompagnement et un soin en hospitalisation de jour, complémentaires ou substitutifs à l’hospitalisation en temps complet.Implantée dans un Château du XVII siècle à quelques kilomètres de Montpellier, la Clinique offre un paysage digne du sud. Dans un cadre agréable entre garrigues et vignes, ce lieu est propice au rétablissement.

Le poste

un Formateur (CDI disponible immédiatement pour 20 heures /semaine
Le Formateur assure le suivi des patients et met en place des supports pédagogiques pour :
• améliorer leurs compétences organisationnelles
• augmenter leur degré d’autonomie dans la réalisation des tâches liées à la reprise d’études (inscription administrative, recherche de logement, recherche d’emploi, réorientation et valorisation des compétences et des acquis ou aide à la définition du projet de sortie).
• évaluer les progrès individuels de chaque patient et envisager des actions de remédiation adaptées (auto-évaluation mensuelle et création d’outils de suivi individualisés).

Le profil

Le formateur est, par ailleurs amené, à réaliser ponctuellement des entretiens psychopédagogiques en collaboration avec le Conseiller d’Orientation Psychologique auprès des patients en plus grande difficulté, pour mieux s’adapter à leurs demandes.
Le formateur travaille en collaboration avec l’ensemble des professionnels de la clinique Saint-Martin de Vignogoul et établit des supports de suivi et de communication pour suivre au mieux l’évolution de patients et favoriser le travail d’équipe
Le formateur devra créer et animer des ateliers méthodologiques ainsi que des cours de langue étrangère pour répondre à ces exigences pédagogiques, établies en accord avec le projet de soin de l’établissement.