Cadre de santé H/F - Maisons Hospitalières

Maison Hospitaliere

  • ., 95000 Paris (75), Ile de France
  • CDI
  • 20/11/2021

L'établissement

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.

L'association, reconnue d'intérêt général, rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins psychiatriques, l’insertion, l'habitat et l’emploi, et forme les professionnels.

Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d’exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant le rétablissement, la réadaptation,
la réhabilitation et l’insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage.

A la variété des unités de l’association est corrélée une grande diversité de pratiques et de médiations afin de s’adapter au plus près au fonctionnement psychique de la personne accueillie, à ses possibilités, comme à ses freins. Notre ambition est d’accompagner la personne atteinte de troubles psychiques dans le déploiement de ses ressources, pour aller vers un parcours de vie choisi.

Ouvert en juillet 2011 le site Maisons Hospitalières (MH) à Cergy a un projet innovant de :
- 71 lits d’hospitalisation libre, à temps plein pour des patients de plus de 18 ans – Unité Maisons Partenaires
- 15 lits d’hospitalisation libre, à temps plein pour des patients de plus de 18 ans – Unité de soins Passerelle
- 1 hôpital de jour de 25 places pour des patients de plus de 18 ans

L’unité de soins Maison Partenaires, s'adresse prioritairement aux situations de prise en charge en souffrance, éprouvées par les logiques de la chronicisation, leur complexité et leurs intrications et concerne des patients atteints de pathologies psychiatriques sévères, leur entourage soignant habituel et leur entourage socio-familial.
Elle propose un projet systémique et institutionnel d’accompagnement et de relance de ces prises en charge en impasse par la mise en collaboration, avec l’équipe de l’institution de ces différents partenaires.

Le poste

Cadre de santé H/F - Maisons Hospitalières

MISSION GLOBALE

La mise en oeuvre de ce projet implique un dispositif institutionnel particulier décalant le patient de l'unique assujettissement à une approche soignante traditionnelle de sa vie quotidienne. Il propose un abord hôtelier de son séjour, mais aussi un abord socio-culturel et un rappel des contingences socio-administratives de sa prise en charge. Ces 4 approches relèvent de 4 pôles de métiers différents, chacun animé par un Cadre responsable, dont l'articulation doit dégager pour le patient la possibilité d'appropriation d'un espace-temps de créativité personnelle durant son séjour. Dans le sens thérapeutique du projet l'action du pôle soignant trouve sa pleine valeur dans son articulation avec les 3 autres pôles.

Cette articulation sans prééminence est d'autant plus délicate pour le Cadre de santé qu'il doit par ailleurs s'inscrire dans une double démarche, impliquant clarté et rigueur.

D'abord une démarche soignante et psychiatrique classique perpétuant les soins antérieurs avec les tâches traditionnelles qu'elle implique, centrée sur le patient et dans une compréhension et une gestion plutôt linéaire de la « situation ». Il s'agit de patients atteints de pathologies sévères, psychotiques pour la plupart, résistantes aux neuroleptiques et délirantes, mais dans une relative stabilisation permettant l'accueil dans un établissement ouvert sur la ville.

Mais également une démarche contextuelle, systémique, faisant rupture avec l’approche antérieure, centrée sur la situation et ses composantes, dans une compréhension et une gestion circulaire des interactions qui s’établissent dans le regroupement autour du patient de son entourage familial, soignant et social. Il s'agit là d'un mode d'approche du patient dans son contexte mais aussi spécifique d'accueil et de collaboration avec cet entourage dont la réunion mensuelle animée par un thérapeute systémicien permet aux soignants de repérer la dimension et la prégnance.

Cette volonté d'humanisation et de réhabilitation propre à l’association et aux Maisons Hospitalières fait qu'aucune personne ne peut être réduite à son seul comportement mais doit être traitée, non pas en fonction des seuls troubles de ce comportement mais pleinement dans sa dimension humaine, tant subjective que contextuelle. Dans tous les cas prévalent le respect du sujet, la bientraitance, le souci de créer un climat de contenance bienveillante pour les patients et de collaboration avec l'ensemble des métiers et partenaires, la référence au projet institutionnel.

Sous la direction du médecin-chef de l’établissement, et en liaison avec le directeur d’établissement, le cadre de santé de l’unité de soins Maison Partenaires organise l'activité infirmière, anime l'équipe et coordonne les moyens du service de soins en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.

Il met en oeuvre, suit et accompagne la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité des soins de l’établissement et à la sécurisation du circuit du médicament. Il fait partie du Comité de Direction de l’établissement.

III. PRINCIPALES ACTIVITES :
Sous la responsabilité du médecin-chef de l’établissement, et en lien avec lui, il assure le déploiement opérationnel, l’évaluation et la révision de la politique de soins, sur le plan paramédical, au sein de l’établissement.

Dans ce cadre, il intervient sur les missions suivantes :
1. Elaboration et réalisation d’un projet de soins :
- Etablit un projet de soins,
- Définit les objectifs suivis par le pôle, les axes de progrès (qualité, suivi, …) et les modalités d’organisation nécessaires compte tenu des besoins et des pathologies des patients,
- Veille à la cohérence du projet de soins avec le projet médical et le projet d’établissement,
- Communique et diffuse ce projet auprès des équipes placées sous sa responsabilité.

2.Organisation des soins infirmiers, l’administration des traitements médicamenteux et la gestion, coordination et planification de l’activité :

- Est garant de l’organisation, de la qualité et de la sécurité des soins infirmiers, en assure le contrôle et le suivi nécessaire auprès de son équipe
- Analyse les besoins et programme les activités hebdomadaires et journalières, gère les flux des patients et les chambres en coordination avec la cadre logistique et hôtelier et les Admissions
- S’assure du respect des protocoles et procédures
- Participe aux commissions d’admissions
- Supervise la mise en oeuvre des projets du pôle soins
- Coordonne le travail des infirmiers avec celui des médecins, des psychologues et des éducateurs
- Assure le suivi des indicateurs qualité
- Organise les moyens matériels : recense les besoins, identifie les demandes et répartit les moyens matériels au sein de son unité de soins en coordination avec les encadrantes des unités de soins

3. Management de l’équipe :
- Anime et fédère l’équipe paramédicale
- Met en adéquation les ressources et la charge de travail
- Respecte les règles relatives à la gestion des effectifs en lien avec le respect la charte de fonctionnement horaire établie.
- Elabore les cycles de travail des professionnels et les soumet à la validation de sa hiérarchie.
- Elabore les plannings selon les cycles en vigueur avec prise en compte des impératifs.
- Signale au Directeur les besoins en personnels d’appoints si nécessaire
- Elabore la planification annuelle des CA.
- Recense les besoins de formation de son équipe en lien avec les axes prioritaires définis.
- Suit le parcours de formations réalisées par les professionnels (formation continue, formation interne).
- Planifie et réalise les entretiens professionnels annuels
- Réalise des réunions mensuelles d’informations et des réunions de travail à thème…
- Rencontre ponctuellement de façon formelle et informelle les agents.
- Organise des rencontres avec les agents de nuit.
- Elabore et met en oeuvre un programme d’intégration pour tout nouveau professionnel.
- Crée un climat propice auprès des équipes pour obtenir une dynamique constructive et positive.
- Est capable de gérer les conflits en faisant preuve d’un positionnement et d’une attitude managériale démontrés.

4. Continuité et circulation de l’information :
- Accompagne l’affichage des notes de service et d’informations.
- S’assure de la maîtrise des professionnels aux logiciels spécifiques au fonctionnement de l’établissement.

- Etablit et diffuse les comptes rendus de réunions.
- Participe aux réunions institutionnelles.
- Est garant du suivi de l’évaluation de la satisfaction des patients.

5. Activités économiques et financières :
- Assure le suivi des tableaux de bords.
- Gère les achats de matériel courant et les activités thérapeutiques en adéquation avec le le budget défini et les priorités
- Gère les stocks et les approvisionnements, matériel, les équipements médicaux.

6. Démarche qualité :
- Participe à la démarche Qualité-Gestion des Risques de l’Association, à travers les différents groupes de travail sur le site de Maison Partenaires mais également au sein des instances Qualité LAD.
- Veille à la bonne tenue du dossier patient informatisé
- Met en oeuvre, au sein de son unité, les actions définies et validées.
- Définit et met en oeuvre des actions correctives en lien avec les FSEI.
- Suscite des actions d’amélioration en tenant compte des projets de service et d’établissement
- Travaille en collaboration avec le service Qualité.
- Décline la politique institutionnelle en matière de sécurité hospitalière (incendie et risques particuliers…).
- Accueille les stagiaires infirmiers, organise leur encadrement et leur évaluation.

7. Coordination des activités avec les autres unités de soins (Passerelle / HDJ EJR) et pôle (Socio-éducatif, Administratif et Hôtelier) :
- Participe aux réunions cliniques et réunions institutionnelles et au CODIR
- Etablit des relations de travail avec les différentes unités de soins et pôles de l’établissement : participation à des réunions de coordination interservices, élaboration de procédures d’échange d’informations et de suivis.
- Coordonne les activités et les projets paramédicaux en collaboration avec le Médecin chef et les cadres des autres pôles (Socio-éducatif, Administratif et Hôtelier)

8. Relations avec les partenaires, les familles et le patient :
- Accueille, informe et conseille les familles et les patients
- Participe à l’accueil des médecins, des équipes soignantes et éducatives qui connaissent le patient,

Participe aux réunions dites "partenaires" animées par les thérapeutes systémiciens.

LIENS HIERARCHIQUES / LIENS FONCTIONNELS
Unité - Service : Etablissement Maisons Hospitalières – Maison Partenaires
Responsable hiérarchique : Médecin Chef
Liens fonctionnels : Il/Elle travaillera également avec l’ensemble des professionnels de l’association
Poste : CDI
ETP : 1 ETP
Lieu de travail : 1, place des Pinets – 95800 CERGY-LE-HAUT
Temps de travail : Temps plein
Contraintes particulières : Travail les week-ends et jours fériés selon un cycle défini et un planning établi en fonction des besoins de service

Rémunération : selon la CCN 51 FEHAP

VI. PRINCIPAUX RISQUES LIES AU POSTE DE TRAVAIL
- Risques psycho-sociaux liés aux responsabilités inhérentes au poste Complexité du travail / charge mentale

VII. DOCUMENTS ASSOCIES
- Organigramme
- Règlement intérieur

- Livret d’accueil des professionnels
- Contrat de travail

Le profil

DIPLOME REQUIS, COMPETENCES REQUISES ET EXIGENCES REGLEMENTAIRES

Formation – Expérience :
- Diplôme de Cadre de Santé
- Spécialisation en Psychiatrie appréciée
- Expérience minimale de 10 ans en psychiatrie
- Formation systémique (ou sensibilisation) souhaitée mais non indispensable

Compétences requises :
- Capacité à animer une équipe
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir déléguer
- Capacité d’écoute, de compréhension, d’argumentation
- Empathie
- Savoir gérer les conflits
- Capacité d’anticipation
- Motivation, dynamisme, esprit d’initiative