ERGOTHÉRAPEUTE H/F

Orsac - Centre Psychothérapique De L'ain

  • avenue de Marboz, 01000 Bourg-en-Bresse, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 14/11/2021

L'établissement

Le Centre Psychothérapique de l’Ain recherche un ergothérapeute H/F en CDI à Temps Partiel (17 h 30 hebdomadaires) au sein de son Dispositif de Réhabilitation Psychosociale (DSRPS).
Poste à pourvoir dès que possible.

Lieu d’exercice : Bourg-en-Bresse (Proche Gare) avec des déplacements possibles sur l’ensemble de département (véhicule de service) : CATTP Agora, Dispositif d’hébergement (Résidence et appartements de transition) et intervention ponctuelle sur le CATTP Par Chemin (Atelier de réinsertion professionnelle).

Le dispositif de Réhabilitation Psychosociale (DSRPS) propose des soins de réhabilitation et de réadaptation dans une dynamique de rétablissement, en lien avec le « Centre Référent Lyonnais en Réhabilitation et en Remédiation Cognitive » (CL3R).

La structure Agora fonctionne telle une équipe mobile accompagnant les usagers dans leur recherche d’autonomie, vers une vie sociale inclusive et participative. Sous un statut de CATTP, les professionnels issus du soin, mais surtout de l’éducatif, interviennent sur le lieu de vie et/ou d’activité de l’usager.

Le poste

Missions de l’ergothérapeute :
En lien avec sa collègue ergothérapeute :
• Il (elle) participe à l’évaluation pluridisciplinaire des capacités préservées et des difficultés rencontrées au quotidien, à travers l’utilisation d’outils spécifiques mais aussi de mise en situation écologique.
• Il (elle) propose un projet de soin en ergothérapie adapté et personnalisé, des accompagnements individuels ou en groupe, la mise en place de stratégies palliatives.
• Il (elle) guide l’équipe éducative, ainsi que l’entourage professionnel ou familial dans leur accompagnement au quotidien.
• Il (elle travaille en collaboration avec le réseau en favorisant la cohérence du parcours patient.

En lien avec les différents professionnels du dispositif : Médecins psychiatres, neuropsychologues, psychologues, assistante sociale, infirmiers, conseillère en économie sociale et familiale, moniteurs-éducateurs, AES, animateurs socio-culturels, art-thérapeutes, éducateurs….

Le profil

Profil :
Diplôme d’état d’Ergothérapeute exigé.
Formation en éducation thérapeutique souhaitée.
Rémunération selon CCN 51 – Coefficient 487 (prime SEGUR + prime d'ancienneté)