Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Cadre de Santé Pôle clinique transversal : Service d'addictologie ELSA - HDJ - Hospitalisation temps plein

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

  • 54 avenue de la République 94800 VIllejuif, 94800 Villejuif, Ile de France
  • CDI
  • 25/09/2021

L'offre

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val de Marne et sept dans les Hauts de Seine, il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Environ 2000 personnels assurent cette mission, Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier : un pour les infirmiers et un pour les aides soignants. Le groupe hospitalier poursuit l'amélioration de son offre de soins : après l'ouverture , en juin 2012, d'un hôpital de 120 lits à Clamart, et en juin 2013 celle de l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), structure de 60 lits dédiée à la prise en charge des détenus en Ile de France.


L'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et l'équipe de la consultation de tabacologie pour le groupement hospitalier se compose d'un médecin, 1.5 temps plein infirmier et 1 éducateur. Les missions sont :
Evaluation des conduites addictives des personnes hospitalisées en psychiatrie.
Assistance et conseil aux équipes soignantes dans la prise en charge des patients hospitalisés ayant des conduites addictives
Formation en addictologie pour les professionnels.
Consultation en tabacologie pour les usagers et le personnel de l'établissement
Ce dispositif de consultation se complète progressivement de structures hospitalières adaptées à l'évaluation, au sevrage, à la réduction de consommation et des risques.
L'hôpital de jour d'addictologie de 15 places ouvert en juin 2020 : 3 infirmiers, 1 psychomotricien, 1 éducateur, 1 ASE, 1 ASHQ
Projet d'ouverture de 18 lits d'hospitalisation temps plein pour 2021
Ces unités d'hospitalisation sont dédiées aux patients souffrants d'une pathologie psychiatrique chronique invalidante. Elles ont la particularité d'être gérées en T2A.
Un cadre de santé manage ces trois unités qui proposent un parcours de soins complet en addictologie : dépistage et sensibilisation pour l'ELSA, acceptation du sevrage pour l'hospitalisation et consolidation pour l'HDJ.

Le service Spécialités Médicales se décline au travers :
D'une offre médicale et paramédicale de consultations et soins somatiques : médecine générale, odontologie, gynécologie, ORL, Neurologie, EEG, Radiologie, pédicurie, orthoptie, infirmière.
De 7 programmes de prévention et d'Education Thérapeutique du patient
Projet d'ouverture de 7 lits d'hospitalisation temps plein, pour 2021, destinés aux patients atteints de troubles psychiques et d'une pathologie somatique associée nécessitant une prise en charge renforcée.
Le service Hygiène Hospitalière, l'EOHH, en lien avec le CLIN, et le service qualité autour de la gestion du risque infectieux et environnemental.
Ce service est constitué de 3 infirmières, une secrétaire et est managée par une cadre de santé hygiéniste.
Le service diététique et nutrition propose une prise en charge nutritionnelle adaptée aux patients et travaille en collaboration avec les différentes structures intervenant dans le processus de l'alimentation (CLAN, service qualité gestion des risques, service achats approvisionnement et service restauration).Cette équipe est managée par une cadre de santé diététicienne.
Horaires Sur la base du forfait cadre
MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction Le cadre de santé est garant de la qualité et de la sécurité des prestations de l'unité de soins dont il a la coresponsabilité.
ement afin de garantir une continuité dans les prises en charge.


COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations, Diplômes, qualifications requises Diplôme de cadre de santé
Compétences Savoirs
Connaissance des concepts de soins et de la politique générale de santé, en
particulier concernant l'organisation des soins en addictologie et psychiatrie.
Management d'équipes
Conduite de projet
Savoirs faire
Manager les compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs
Conduire la mise en oeuvre de la démarche qualité et gestion des risques
Communiquer et transmettre les informations nécessaires aux acteurs concernés
Capacités personnelles
Capacité à anticiper, prioriser, décider, arbitrer
Négocier, gérer des conflits
Organiser, piloter, déléguer
Mobiliser, motiver
Qualités requises Sens de la collaboration et de la responsabilité
Analyse et esprit de synthèse
Bonne qualité de communication écrites et orales

Département du lieu de travail : 94
Ville : Villejuif
Expérience : < 6 mois