Ergothérapeute DE - CDI Temps complet

Clinique FSEF Bouffémont

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 26/11/2021

L'établissement

La Fondation :
La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique gère 26 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.800 lits et places sur l’ensemble du territoire et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en soins de suite et de réadaptation ou en psychiatrie.

Les services :
- Le service de Psychiatrie Soins-Etudes bénéficie d’une équipe de 4 médecins psychiatres. La capacité d’accueil est de 50 lits et places pour des patients âgés de 15 à 22 ans.
Il propose notamment un projet de soins, en articulation avec une prise en charge pédagogique, visant à l’autonomisation du jeune.
Prise en charge institutionnelle d’orientation psycho-dynamique sur le modèle « soins-études » propre à la Fondation Santé des Etudiants de France :
- Projet de soins différencié, en articulation avec le projet scolaire
- Scolarité assurée par l’Education Nationale au sein de l’établissement (3ème, seconde générale, 1ère et terminale et bac professionnel « gestion-administration ».
S’ajoute également un accompagnement des patients vers l’insertion professionnelle par une équipe spécifique de l’établissement (« pôle insertion »), réalisant les conditions d’une triple prise en charge « Soins-Etudes-insertion ».

- Le service du SEIPA compte 14 lits et places et accueille des patients, âgés de 14 à 20 ans, (agrément de pédopsychiatrie) en phase post-aigue, en lien avec les services de psychiatrie du Val d’Oise.
Dans le cadre d’une hospitalisation temps plein ou de jour, il propose après une évaluation médicale et pédagogique conjointes, une prise en charge thérapeutique institutionnelle articulée avec une intégration pédagogique, afin de remobiliser les investissements scolaires et sociaux du patient et de soutenir son autonomisation, à travers l’élaboration d’un projet d’orientation adapté, qu’il soit scolaire, de formation, d’insertion ou de soin.

Le poste

L’ergothérapeute intervient dans les prises en charges de 2 services de psychiatrie, le service de psychiatrie en soins études et le SEIPA.

L’ergothérapeute travaille sur la dimension des liens socio-relationnels et psychologique, intersubjective, du patient, par la médiation d’activités créatives et constructives, activités s’intégrant à une approche institutionnelle globale. Il prend appui sur la relation thérapeutique avec le patient, favorisant l’autonomisation et l’intégration du patient dans son environnement et contribuant à la restauration d’une image positive de lui-même. L’ergothérapeute en accord avec le projet de service conçoit le cadre et le contenu des activités médiatisées et leur contenu et encadre des médiations individuelles ou de groupe.

Dans les services d’hospitalisation, l’intervention de l’ergothérapeute s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire et sur prescription médicale.

Il a pour mission :
- D’évaluer les capacités, habiletés, déficiences et besoins du patient
- De réaliser des activités de médiation, qu’il encadre, en individuel ou en groupe
- D’établir et faire évoluer le projet de soin personnalisé du patient, en s’articulant avec le projet thérapeutique global
- Il participe aux réunions cliniques et de service
- Echange et transmet les informations à l’équipe
La prise en charge en ergothérapie des patients comporte des séances pluri-hebdomadaires en atelier, ainsi que des activités co-animées avec d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire


Le Service d’ergothérapie:
- Service constitué de 3 ergothérapeutes.
- Plateau d’ergothérapie équipé, comportant une cuisine thérapeutique.
- Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur des soins
- Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, psychologues, assistantes sociales ...).

Le profil

Profil du candidat :
Diplôme d’ergothérapeute D.E
Expérience de la psychiatrie infanto-juvénile appréciée.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Rémunération :
Selon Convention collective 1951 – Coefficient 487- Reprise de l’ancienneté à 100%.
Tickets restaurant – Mutuelle de bonne qualité avec prise en charge à 60% par l’employeur- Couverture prévoyance.
Rémunération : min 30 k€
Possibilité de logement temporaire en cas de mobilité
Poste à pourvoir au 2 janvier 2022

Candidature uniquement par email sur l’adresse : recrutement.cmpja@fsef.net
CV et lettre de motivation adressés à l’attention de M. Frédéric JAMBON, Directeur

Pour plus d’informations : 01 39 35 33 71 ou 01 39 35 35 02 - M.TOMASINI- Coordinateur des soins www.fsef.net