ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL H/F C.M.P / SECTEUR DE PSYCHIATRIE

Centre D'accueil De Soins Hospitaliers

  • CASH de Nanterre - 403 avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 19/04/2022

L'établissement

Présentation de l’établissement
Situé à 10min de la Défense, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose d’un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d’un pôle de médecine sociale (454 lits et places) assurant une mission d’hébergement et de soins des personnes âgées et d’un pôle de formation et de recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24h et 32802 passages en 2018, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits et 1369 naissances en 2018, de services de santé publique (CSAPA, Centre de lutte anti-tuberculose…).
 Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH et l’EPS de Roger Prévot. Les établissements sont engagés dans un projet de regroupement des activités de santé mentale sur un même site.Un ambitieux projet stratégique et architectural ouvrira le nouveau site sur la ville et vise à renforcer son attractivité et son ancrage sur le territoire à l’horizon 2022-2023.
 Présentation du pôle d’activité
 Le pôle santé mentale propose un accueil 24h/24h par une équipe seniorisée. Un psychiatre de garde 24h/24h et un service des urgences ouvert de 9h à 16h.Le pôle dispense d’un parcours de soins complet (aigu, avec ou sans trouble du comportement, post-aigu ou au long cours) avec une hospitalisation à temps complet, ou bien à temps partiel, et selon les besoins une hospitalisation à domicile avec un suivi en consultation et /ou visites à domicile. Le pôle couvre les secteurs de Nanterre et Courbevoie. L’hospitalisation complète possède 67 lits + 4 chambres de soins intensifs pour les 2 secteurs. Présentation des UnitésDes unités intersectorielles avec une unité fermée (15lits+4 lits de soins intensifs) correspondant aux soins sans consentement.Une unité intersectorielle de prise ne charge post-aigue (8 lits) dont 4 lits mutualisables entre les deux secteurs.
Une consultation d’urgence psychiatrique délocalisée en lien avec le service des urgences de l’hôpital.Les services bénéficient d’une équipe mobile de consultation et de liaison.Présence d’une Unité de Réadaptation et de thérapie, de médiation (URTM).Pour le secteur de Nanterre une unité de 20 lits et pour Courbevoie une unité ouverte de 20 lits.
Le Pôle de Nanterre offre aussi des prises en charge en ambulatoire (CATTP, 2 CMP, et un PASS) avec un CATTP Social pour le secteur de Courbevoie, un CATTP et un CMP.
Sous la Direction du Partenariat Médico-Sociaux et des coopérations en Psychiatrie
Présentation du service social hospitalier : Le service social comprend 9 assistants socio-éducatifs, un adjoint administratif chargé de l’accueil et du secrétariat.

Le poste

Assistant de service social (H/F) Secteur de psychiatrie - Centre Médico-Psychologique (C.M.P)


VOS MISSIONS GENERALES

Conseiller et orienter les personnes accueillies et leurs familles, les aider dans leurs démarches et informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.
Assurer dans l’intérêt de ces personnes la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.



VOS MISSIONS PERMANENTES


En collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale :

Evaluer les situations sociales et élaborer le projet médico-social en concertation avec le patient, l’entourage et l’équipe pluridisciplinaire.
Préparer et organiser la sortie du patient en fonction de son évolution médicale et de sa situation sociale


Faciliter et accompagner les patients dans l’accès aux droits en matière de protection sociale en particulier


Collaborer aux projets du service clinique
Développer le travail avec les réseaux extérieurs
Fournir un rapport d’activité
Développer régulièrement ses connaissances


VOS MISSIONS SPECIFIQUES

Etre présent(e) aux staffs médico-sociaux
Echanger avec les équipes médicales et paramédicales
Développer la connaissance des réseaux spécifiques à la prise en charge de la maladie mentale
Les interventions à l’extérieur du CMP (visites à domicile, synthèses) sont possibles après avis de l’encadrement médical. L’ordre de mission est validé par le cadre socio-éducatif et la DRH.
L’assistant(e) de service social affecté(e) en CMP peut, si la situation des patients le justifie, être amené(e) à poursuivre le suivi social du patient si ce dernier est hospitalisé en psychiatrie (décision prise avec l’encadrement).
Faciliter l’insertion sociale des patients suivis au C.M.P.
Participer aux remplacements internes au service social

Le profil

Vous êtes Assistant(e) de Service Sociale diplômée d’Etat

Vous appréciez et savez travailler en équipe

Vous savez adapter votre comportement compte tenu de la spécificité des pathologies

Votre poste évoluera en fonction de l’activité médicale, du projet d’établissement ou des besoins du service social hospitalier.
Vous serez accompagné(e)par des formations adaptées au service et à la population accueillie.
Les C.M.P. étant ouverts au public en continu de 09h00 à 17h00, le temps de repas (pris dans les locaux)  est inclus dans les 07h00 de travail quotidien.