Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Animateur H/F - aux Lits Halte Soins de Santé

Centre D'accueil Et De Soins Hospitalier

  • 403 Avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 05/11/2021

L'établissement

Le pôle de Santé publique et Médecine Sociale a développé une expertise dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de grande précarité. Il regroupe des structures sociales et médico-sociales.

 Ses missions sont :

-  d’accueillir, d’informer, d’évaluer et d’orienter d’un point de vue social et sanitaire les usagers ;

- d’offrir une approche de soins médico-psycho-sociale en mettant tout en œuvre pour réinscrire les personnes dans le droit commun ;

 - de coordonner les campagnes d’éducation pour la santé et les démarches existant au sein de l’établissement, ainsi qu’au niveau local, territorial, régional et national 

- de développer une approche de projets transversaux ouverts sur l’hôpital, la ville, en créant les outils et les lieux de dialogues et de partage des enjeux entre l’hôpital et la ville autour des questions de parcours de soins, d’éducation thérapeutique, de prise en charge de populations aux besoins spécifiques.

Il se compose d’un Centre d’Hébergement et d’Accueil des personnes Sans Abri (CHAPSA) 257 places, doté d’une Consultation Médicale et d’un Accueil Douche, des Lits Halte Soins de Santé (LHS) 48 lits, d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) avec un service de Soins à Domicile (SSIAD ) 50 places, d’un Accueil de Jour (Service de Domiciliation, une Halte de jour et d’une Equipe de Rue), d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) 19 places et d’une Résidence Sociale (56 logements)

Les Lits Halte Soins de Santé (LHSS) ont pour mission d’accueillir de façon temporaire toute personne adulte sans domicile fixe, quelle que soit sa situation administrative, ne disposant pas de domicile dont la pathologie ou l’état général somatique et/ou psychique ne nécessite pas une prise en charge hospitalière.

Les LHSS permettent aux personnes de recevoir une prise en charge médico-psycho-sociale. Ils ont une capacité d’accueil de 48 places.

Le poste

Animateur H/F - aux Lits Halte Soins de Santé

Votre mission est de concevoir, développer, organiser et conduire des projets d’animation visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes en prenant compte de leur environnement. Il s’agit de prendre en charge les personnes admises aux LHSS et d’agir dans votre domaine d’expertise au cœur d’une équipe pluridisciplinaire. Poste en 35 heures.

Missions spécifiques

  • Identifier, recenser les besoins et les attentes des patients, spécifiques à son domaine
  • Evaluer le degré de l’autonomie d’une personne
  • Organiser et mettre en œuvre des actions d’animation afin d’établir une convivialité et des liens sociaux en fonction du projet socio-éducatif du service et des besoins des usagers
  • Conduire le véhicule de l’établissement pour accompagner les usagers dans le cadre des activités d’animations
  • Suivre le budget relatif à son domaine d’activité
  • Réaliser des achats dans le cadre de son domaine d’activité en respectant le budget alloué
  • Assurer l’évaluation quantitative et qualitative du programme d’actions d’animation
  • Organiser la vie quotidienne des usagers en vue d’instaurer, de restaurer l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes en fonction du projet socio-éducatif
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches extérieures
  • Programmer des RDV pour l’utilisation des machines à laver des usagers et assurer une mission éducative auprès des usagers pour utiliser les machines à laver
  • Entretenir et développer un partenariat culturel
  • Elaborer et mettre en place le projet individualisé de la personne dans son domaine d’activité
  • Assurer la traçabilité de ses actions et rédiger des transmissions dans le logiciel Dxcare
  • Participer à la mise à jour et à l’application des outils de la loi du 02 janvier 2002
  • Participer aux réunions, aux staffs, aux différents groupes de travail, aux temps de transmissions orales
  • Déclarer les événements indésirables survenus dans le service
  • Participer à la démarche d’amélioration de la qualité au sein du service

Vous travaillez en partenariat avec les professionnels du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre et également avec les prestataires extérieurs (ambulanciers, acteurs de santé des hôpitaux environnants et les structures médico-sociales.

Le profil

Diplômé(e) d’un BPJEPS ou un DEJES ou un DESJEPS ou encore un BEATEP, vous possédez un permis de conduire, vous possédez le sens du service public, des qualités relationnelles, un sens de la créativité et une capacité à maîtriser les situations difficiles avec un profond sens du respect et de tolérance, n’hésitez pas à postuler !

Nous attendons de vous une capacité à instaurer des relations de confiance, le sens de la discrétion, une capacité à stimuler des capacités intellectuelles, psychomotrices et sociales. Vous savez également optimiser un budget.