RESPONSABLE FORMATION 2 SITES HOSPITALIERS H/F

Centre D'accueil De Soins Hospitaliers

  • CASH de Nanterre - 403 avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 27/11/2021

L'établissement

Rejoignez l'Hôpital de Nanterre et l'EPS Roger Prévot !

  • Deux établissements au service des patients du Nord des Hauts-de-Seine.
  • Un ambitieux projet stratégique et médical commun pour réduire les inégalités de santé
  • Une reconfiguration architecturale unique en Ile-de-France sur le site de Nanterre 

Établissement à vocation sanitaire et sociale, l'Hôpital de Nanterre est situé à 5 minutes de La Défense dans un quartier en pleine rénovation. Il dispose :  

  1. D’un pôle hospitalier (450 lits et places) : urgences et des soins critiques, maternité, médecines de spécialités (médecine interne et infectiologie, diabétologie-endocrinologie, cardiologie, gériatrie aiguë, gastro-entérologie et addictologie), hôpital de jour ambulatoire, service de soins de suite et de réadaptation et un pôle psychiatrie et santé mentale
  2. D’une filière gériatrique (EHPAD et Unité de Soins Longue Durée)
  3. de services de santé publique tournés vers la prévention, l'ambulatoire, l'éducation thérapeutiques et la coopération avec la ville
  4. D’un plateau technique complet : pharmacie à usage intérieur, laboratoire, imagerie
  5. D’un pôle de santé publique et de médecine sociale (accueil, orientation, prise en charge médicale et sociale des personnes sans abri)

L'Établissement Public de Santé Roger Prévot est un hôpital public spécialisé en santé mental adulte et infanto-juvénile qui dessert plusieurs villes du Nord des Hauts-de-Seine (Asnières, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy).

L'établissement dispose :

  1. De 30 structures de consultations et d'activités thérapeutiques au sein même des communes desservies
  2. D’un site pour l'hospitalisation à temps complet des adultes à Moisselles (Val-d'Oise) relocalisé à Nanterre à horizon 2026
  3. D’une Maison d'Accueil Spécialisée

Les deux établissements disposent d'instituts de formation en soins infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture et d'une Fondation hospitalière pour la recherche sur l'exclusion sociale et la précarité.

Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH et l'EPS Roger Prévot et les deux établissements sont engagés dans un projet de groupe hospitalier rassemblant sur le site du CASH les activités portées le CASH de Nanterre et l'EPS Roger Prévot. Un ambitieux projet stratégique et architectural est engagé pour reconfigurer le site sur le plan architectural, ouvrir le site sur la ville, renforcer son attractivité et de conforter son ancrage sur le territoire à horizon 2024.

Le poste

RESPONSABLE FORMATION 2 SITES HOSPITALIERS

Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines et en relation avec l'ensemble des professionnels de l'établissement (agents - encadrement - directions fonctionnelles et les partenaires sociaux, vous repérez et analyser les besoins individuels et collectifs en formation. Vous préparez le plan de formation et assurez le déploiement des actions de formation délivrées sur le site de Cash et celui de Moisselles. Vous conseillez et accompagner les agents dans leur projet d'évolution professionnelle.

Vous avez sous votre responsabilité 2 Assistantes de Formation (1 sur le site du C.A.S.H à Nanterre et 1 sur le site de Moisselles).

Les activités de votre poste sont les suivantes :

- recueillir les besoins collectifs et individuels de formation en lien avec l'encadrement

- sélectionner les prestations en lien avec les partenaires externes (ANFH, Organismes de formation, Instituts de formation)

- mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation

- rédiger divers documents (compte rendus, procédures, attestations …)

- développer la communication autour de la formation : création d'un livret de formation, rédaction et diffusion de notices relatives aux actions de formation

- assurer le suivi de la GPMC en lien avec le chargé de la cellule d'accompagnement de Moisselles

- être conseil en évolution professionnelle auprès des agents demandeurs ou envoyés par la cellule d'accompagnement de Moisselles

- déployer le logiciel GESFORM.

Le profil

Diplômé(e) par un BAC+3 /+5 en Ressources Humaines avec une expérience confirmée et exigée de 4 à 5 années en tant que Responsable Formation. Vous avez une expérience au sein d'un établissement public

Vous connaissez idéalement le milieu hospitalier, les métiers de la Santé et le statut de la fonction publique. La connaissance des méthodes et outils d'orientation et d'évolution professionnelles et la GPMC feront la différence.

 

Savoir Faire :

  •  Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programme
  •  Elaborer un cahier des charges techniques particulières (CCTP)
  •  Gérer un budget et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité
  •  Utiliser les outils bureautiques et logiciels métier

Savoir Être :

  •  Capacité d'organisation
  •  Rigueur
  • Autonomie
  •  Capacité à travailler en équipe
  •  Comportement adapté dans ses relations avec autrui
  •  Respect du secret professionnel