Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice H/F

IMP (Institut Médico Pédagogique)

  • 162 RUE DE BELLEVILLE , Paris (75)
  • CDD
  • 22/11/2021

L'établissement

L’IMP de Belleville recherche un.e moniteur éducateur / monitrice éducatrice en CDD de 4 mois à temps plein pour sa Section Déficience.

L’I.M.P a été ouvert en 1964, il est autorisé par l’Agence Régional de Santé (ARS) Ile de France. L’institut reçoit, en demi-pension 60 enfants âgés de 6 à 14 ans qui présentent un retard mental léger ou moyen, qui sont orientés par la MDPH.

Il possède 2 sections :
- Soit dans sa section Déficience, 48 enfants reconnus déficients intellectuels,
- Soit dans sa section Autisme, 12 enfants reconnus autistes.

Une scolarisation adaptée est assurée pour les enfants dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale. Les missions de l’institut médico-pédagogique de Belleville sont définies par le code de l’action sociale et des familles (CASF) :

Accueillir des enfants et de jeunes adolescents, dans une approche globale qui prend en compte la dimension éducative, pédagogique et psychologique et qui propose des techniques et des approches personnalisées en termes d’apprentissage, de rééducation et de socialisation.
Organiser une prise en charge pluridisciplinaire : éducative, pédagogique et thérapeutique, qui contribue à de nouvelles acquisitions et d’apprentissages, à la valorisation du sujet et au développement de son autonomie sociale.
Associer les parents à la prise en charge de leurs enfants et à la vie institutionnelle de l’IMP
Accompagner le jeune vers une orientation post IMP.

Le poste

Au sein de l’IME, sous l’autorité de la directrice de l’établissement et du chef de service, nous recherchons un moniteur éducateur H/F (Section Déficience). Le poste est un CDD de 4 mois minimum, à temps plein, dont l’intervention porte essentiellement sur l’Unité des Petits/Moyens (18 enfants de 6 à 11 ans, répartis en 3 groupes).

Votre mission est d'accompagner les jeunes en vue d'instaurer et préserver leur autonomie et adaptation sociale. Pour cela, il est demandé :

- D’œuvrer au quotidien avec les éducatrices/teurs spécialisé(e)s référent(e)s des 3 groupes d’enfants. Une AES intervient également sur ces groupes.

- De mettre en œuvre les activités quotidiennes de la collectivité ; de proposer et d’animer des ateliers éducatifs ;

- D’assurer l'accompagnement éducatif et la guidance des jeunes dans les actes de la vie quotidienne conformément à leur projet personnalisé ;

- De participer à la dynamique institutionnelle par le biais des réunions en équipe pluridisciplinaire.

Le profil

- Diplôme d'état Moniteur Éducateur (DEME).
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Qualités relationnelles et d’adaptation ;
- Expérience appréciée dans l'accompagnement des jeunes en situation de déficience intellectuelle

Poste à pourvoir dès que possible.