Infirmier.ière au sein des maraudes de nuit

Samusocial De Paris

  • 51 Rue Ledru-Rollin , 94200 Paris (75), Ile de France
  • CDD
  • 22/04/2022

L'établissement

Le GIP Samusocial de Paris est un dispositif d'urgence (H24 et 7j/7) proposant une prise en charge médico-psycho-sociale aux personnes sans domicile. Son action départementalisée à pour objet d'aller à la rencontre des personnes sans domicile au travers de ces différentes missions : soins médicaux ou infirmiers, hébergement d'urgence, accueil de jour, 115, maraude.

Le poste

Les équipes mobiles d'aide (EMA) sont des équipes pluridisciplinaires composées d’un chauffeur accompagnant social, d’un travailleur social et d’un infirmier diplômé d’État. Elles se répartissent dans 6 à 8 camions qui sillonnent, chaque nuit, de 20h à 5h15, les rues de Paris. Elles vont à la rencontre, des personnes sans abri en situation d'urgence sociale et/ou sanitaire afin d'entrer en contact, d'écouter et d'évaluer la situation de la personne, de l'orienter vers les solutions/dispositifs adaptés. Les EMA interviennent sur signalement d’autres acteurs parisiens de la veille sociale (le 115 de Paris, la coordination des maraudes, les centres d’hébergement…) mais également dans le cadre de maraudes, permettant ainsi de rencontrer des personnes qui ne se font connaitre d'aucun dispositif.

Sous l’autorité du Responsable des EMA, vous faite partie d’une des équipes mobiles (maraude) et contribuez à la mission d’aide aux personnes sans abri. Dans le cadre de votre mission, vous êtes tenu(e) au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris. 

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

- Rencontrer les personnes sans-abri dans le cadre des maraudes, des signalements et des veilles et ce, afin de créer du lien, écouter et évaluer les situations des personnes rencontrées, proposer une prise en charge adaptée aux besoins (en collaboration avec l’ensemble de l’équipe), favoriser l’adhésion des personnes rencontrées aux prises en charge proposées et informer les personnes rencontrées sur leurs droits et sur le dispositif sanitaire parisien.

- Évaluer l’état de santé des personnes rencontrées, poser le diagnostic infirmier et détecter le degré d’urgence.

- Réaliser des soins d’hygiène et des actes infirmiers autant que de besoin.

- A la suite de l’évaluation et avec l’aide de la régulation, orienter les personnes, le cas échéant, vers les services d’urgence générale ou spécialisée, les Lits Halte Soins Santé (LHSS) ou les Centres d'Hébergement d'Urgence (CHU).

- En lien avec vos collègues sur le terrain et avec la coordination, gérer les situations difficiles (gestion des priorités, refus de prise en charge, mesure d’éloignement, personnes agressives…).

- Participer aux briefings en début de soirée, ainsi qu’à toutes autres réunions et/ou formations en lien avec votre fonction et votre service, informer vos supérieurs hiérarchiques sur les situations rencontrées pendant votre prise de poste, renseigner les documents supports à la mission (fiches d’évaluation, compte rendu de mission, etc.) et les outils de reporting

Le profil

Vous êtes obligatoirement titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier.

Vous disposez idéalement d'une expérience auprès de la population des grands exclus.

Vous connaissez la population des personnes sans-abri (sa typologie et ses principales difficultés).

Conditions du poste

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :

- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel (mission permanente).

- Un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire. Vous travaillerez en cycle de 9h (de 20h à 5h) en roulement du lundi au dimanche.

Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2240 €, selon la date d'obtention de votre diplôme. A cela, s’ajoutent les majorations d’horaires de nuit, dimanches et jours fériés.  

 

Vous bénéficierez également :

- d'une indemnité spécifique d'activité d'un montant mensuel brut de 75 € pour un temps plein

- d'avantages en nature pour vos repas

- d'une mutuelle intéressante

- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50% *

- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.