Ergothérapeute au sein des Lits d'Accueil Médicalisés

SAMU SOCIAL DE PARIS

  • 6 rue Giordano Bruno, 75014 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 05/09/2022

L'établissement

Fondé en 1993, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.
Les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) accueillent, de jour comme de nuit, « des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
Dans ces centres, la prise en charge se déploie en effet autour du souci d’améliorer l’état général du patient. Les équipes médicales et soignantes se composent d’un médecin référent, d’infirmier.e.s, d’aides soignant.e.s, de psychologue et ergothérapeute présents 24h/24. Les soins dits techniques pratiqués constituent souvent une première étape à une prise en charge globale. Ils favorisent les interactions entre les personnes hébergées et le personnel soignant, créent du lien, installent une forme de confiance qui fait souvent défaut, et participent à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps.
A cette prise en charge par le personnel médical et soignant, vient s’adjoindre une prise en charge sociale, ainsi qu’une attention globale par les personnels non spécialisés. Des animateur.rices viennent également proposer des activités qui permettent aux personnes hébergées non seulement de s’occuper, mais surtout de réapprendre à concentrer leur attention, redonner confiance en ses capacités, et retrouver une estime de soi. Chaque acteur d’un LAM est ainsi impliqué dans le processus de prise en charge.
Le nouveau LAM du site de Notre Dame de Bon Secours aura une capacité d’accueil de 25 lits . Ce site emblématique dans le 14eme arrondissement de Paris, accueille déjà plusieurs structures à vocation médico-sociale dont un LHSS Samusocial de Paris dans le même bâtiment.  De quoi développer à terme de belles synergies !

Le poste

L’ergothérapeute a pour mission de permettre aux patients confiés de maintenir ou de retrouver leur autonomie.
Ainsi, réalise l'évaluation des intégrités, lésions et capacités des personnes suivies, ainsi que celle de leurs performances motrices, sensorielles, cognitives et psychiques. Analyse les facteurs environnementaux et personnels qui influencent leur capacité de participation sociale. Travaille à maintenir et/ou à restaurer leurs compétences afin de leur permettre de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace.
Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités principales suivantes :
•    Concevoir et conduire un projet en ergothérapie
•    Adapter et conseiller sur les orthèses
•    Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil
•    Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
•    Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
•      Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie
•      Transmettre les informations nécessaires et assurer la coordination des soins, y compris avec des partenaires extérieurs (hôpitaux, centres médico-psychologiques...)
•      Assurer une traçabilité des actes effectués aux patients
•      Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des séances d’ergothérapie
•      Faire les transmissions équipe et direction, collaborer avec le médecin et l’équipe paramédicale.

Le profil

Diplôme d’État d'Ergothérapeute.
Tous niveau d'expérience. Une connaissance du public accueilli en LAM serait un plus.
Vous appréciez l'idée de contribuer à l'ouverture et au lancement d'une nouvelle structure
Vous êtes motivé.e, par l'approche de prise en charge global, vous avez envie d'avoir le temps pour la relation
avec les personnes
Vos qualités relationnelles et humaines (bienveillance, empathie, soutien et aide psychologique) sont reconnues
Vous faites preuve d’autonomie, d’adaptabilité et savez prendre des initiatives dans l’organisation du travail
Vous faites preuve de créativité et de logique
Vous savez rendre du recul : faire preuve d’objectivité, prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d’agir ou de prendre une décision
Vous faite preuve d'intégrité et de discrétion et respectez le secret professionnel
Vous avez un bon esprit d’équipe et appréciez travaillez dans une équipe pluridisciplinaire

Les conditions du poste

Date de prise de poste envisagée : Octobre 2022

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Employé

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site
- Notre-Dame de Bon Secours (6 Rue Giordano Bruno, 75014 PARIS)