Orthophoniste vacataire en LHSS (Lits Halte Soins de Santé) ou LAM (Lit Accueil médicalisé)

Samusocial De Paris

  • 7 avenue de la république, 94200 Paris (75), Ile de France
  • CDD
  • 05/09/2022

L'établissement

Fondé en 1993, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) accueillent, de jour comme de nuit, « des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médicosociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue » (décret n°2016-12).
 Les LAM sont destinés aux « personnes sans domicile atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendre une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures » (décret n° 2016-12)
Dans ces centres, la prise en charge se déploie autour du souci d’améliorer l’état général du patient. L’entrée par le soin technique constitue souvent une première étape à une prise en charge globale. Il favorise les interactions avec les personnes hébergées, crée du lien, installe une forme de confiance qui fait souvent défaut, et participe à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps. L’équipe soignante (composée d’un médecin référent, d’infirmier.ère.s, d’aides-soignant.e.s, de psychologues et ergothérapeutes) assure une continuité des soins 24h/24. Des travailleurs sociaux  assurent un accompagnement social adapté. Des animateur.rices viennent également proposer des activités qui permettent aux personnes hébergées de réapprendre à concentrer leur attention, redonner confiance en ses capacités, et retrouver une estime de soi. Chaque acteur de l'équipe pluridisciplinaire est  impliqué dans le processus de prise en charge.

Le poste

L’orthophoniste a pour mission de permettre aux patient(e)s  orienté(e)s par le médecin de bénéficier d’une évaluation et d’un bilan afin de dresser un programme de rééducation adapté aux troubles détectés.
En particulier, vous
- Réalisez des bilans et prises en charge des hébergé(e)s porteur(se)s de troubles de la déglutition, de troubles phasiques et/ou de troubles du langage.
- Élaborez et conduisez une démarche d’éducation et de conseil auprès des usagers.
- Accompagnez les équipes pour améliorer leurs pratiques.
- Effectuez le suivi de dossier des patient(e)s hébergé(e)s.
- Coopérez l’équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une continuité de soins.

Le profil

Certificat de capacité d’orthophoniste.
Tout niveau d’expérience.
Une expérience avec un public en situation de précarité et:ou en perte d’autonomie est appréciée.
Vous êtes motivé.e pour contribuer à un projets innovant pour la prise en charge globale de personnes en situation de grande précarité sociale et avec des pathologies lourdes
Vous avez un fort esprit d’équipe.
Vous êtes pédagogue et savez faire preuve d'écoute, de bienveillance et d’empathie.
Vous êtes rigoureux(se), et vous avez de bonnes capacités organisationnelles.
Vous êtes bon(ne) communicant(e), et avez le sens du contact.
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie de votre activité.

Les conditions du poste

Nos postes sont à pourvoir dès que possible, en contrat de travail vacataire de 6 mois, renouvelable le cas échéant par période de 6 mois.

Votre rémunération sera de :
80 €/brut par vacation de trois heures

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.(au prorata des heures effectuées dans le mois)

Disponibilité demandé:  deux  ½ journées par semaine

Sites (au choix à nous préciser) :
-    LHSS Babinski, 7ter Avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine
-    LHSS Les Lilas, 68 rue des plantes, 75014, Paris ;
-    LHSS Plaisance, 12 rue Ridder, 75014 Paris ;
-    LHSS Ridder, 12 rue Ridder, 75014 Paris ;
-    LHSS Saint Michel, 35 Avenue Courteline, 75012 Paris.
-    LAM NDBS, 68 rue des plantes, 75014, Paris