infirmier.ère

Samusocial de Paris

  • 12 rue Ridder, 75014 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 20/09/2022

L'établissement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques.
Les Lits Halte Soins de Santé (LHSS) hébergent à temps complet et de manière inconditionnelle des personnes sans domicile ayant une pathologie aigüe ne nécessitant pas d'hospitalisation. Dans ces centres, la prise en charge par le personnel médical et soignant se déploie autour du souci d’améliorer l’état général du patient. Les soins techniques pratiqués constituent souvent une première étape à une prise en charge plus globale. Ils favorisent en effet des interactions avec les personnes hébergées, créent du lien et de la confiance, et participent à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps.

Viennent aussi s’adjoindre une prise en charge sociale et une attention portée par des personnels non spécialisés. Des animateurs proposent ainsi des activités qui réapprennent aux personnes hébergées à concentrer leur attention, reprendre confiance en leurs capacités et retrouver l'estime de soi.

Le poste

Dans le respect de la Charte du GIP Samusocial de Paris, sous l'autorité hiérarchique de la/le Responsable de la structure, vous êtes garant(e) de la mise en œuvre des soins prescrits par le médecin aux personnes hébergées.
Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités principales suivantes :

- Réaliser les gestes techniques (réfection des pansements, soins dermatologiques,injections sous cutanées ou IM, administration de médicaments, etc.) et faire preuve de soins relationnels (savoir-être, écoute, empathie)
- Alerter le médecin en cas de changement de comportement ou d’évolution dans les troubles d’un hébergé
- Recueillir les données patients et assurer les transmissions significatives
- Accompagner les personnes hébergées vers une prise en compte de leur état de santé et les conseiller sur les démarches à mettre en œuvre (hygiène, suivi médical, etc.)
- Surveiller les entrées et les sorties des personnes hébergées, et jouer un rôle d'alerte en cas de problème
- Veiller au respect des règles de vie
- Optimiser l’utilisation du matériel et des techniques de soin en fonction des ressources disponibles
- Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire dans l’accompagnement des personnes hébergées, ainsi qu'avec les partenaires médicaux - sociaux et les familles
- Encadrer les étudiants en lien avec la direction de l'établissement
- Participer aux travaux de santé publique et de recherche-action qui peuvent se dérouler sur le terrain.

Vous pouvez être amené(e) à assurer, ponctuellement, toute tâche nécessaire à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.

Le profil

Vous êtes motivé(e), dynamique et souhaitez vous investir auprès de personnes en situation de grande précarité.
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et contribuer à une prise en charge globale des personnes
Vous faites preuve d’empathie, de respect et vous savez vous adapter aux personnes et aux situations.
Vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous connaissez les phénomènes pouvant générer des comportements agressifs et vous êtes capable de faire face à des situations conflictuelles.
Vous êtes extrêmement rigoureux(se) quant à l’éthique professionnelle et à la déontologie.
Vous connaissez et acceptez vos limites et celles des personnes rencontrées.

Vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle au sein d'une structure médico-sociale.
Ce poste est soumis à l'obligation vaccinale. Un justificatif sera demandé lors de l'embauche.

Qualifications du profil

Vous êtes impérativement titulaire du Diplôme d’État d'Infirmier.