Infirmier(ère) CAARUD - 75019 Paris

CAARUD Boréal

  • 64ter rue de Meaux, 75019 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 15/05/2022

L'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées 

www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

 

 

DESCRIPTION DU POLE ET DU CAARUD :

 

Le pôle clinique addictologie Marmottan - La Terrasse est composé de 5 unités de soins réparties sur 3 sites :

  • Une Unité d’Hospitalisation d’addictologie de 12 lits, le CSAPA Marmottan et une Unité de Médecine Générale (Site Marmottan - Paris 17ème)
  • Le CSAPA La Terrasse (Site La Terrasse - Paris 18ème)
  • Le CAARUD Boréal (Site Boréal - Paris 19ème)

 

Il comprend également une unité de documentation, formation et recherche en addictologie (Site Marmottan)

 

Le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) Boréal assure l’accueil, l’accompagnement et l’orientation de patients en fonction de leur situation, des conduites addictives et des comportements qu’ils présentent dans une attitude de non-jugement et sans à priori thérapeutique, quel que soit le moment de leur parcours. L’équipe de soins pluridisciplinaire propose des modes d’interventions adaptés aux conditions de l’établissement d’une relation de confiance : accueil collectif ou individualisé, entretiens sur rdv, accompagnements à l’extérieur, activités thérapeutiques, hébergements en hôtels, démarches d’accompagnement à la réduction des risques et des dommages. Le CAARUD Boréal participe au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.

Le poste

Les missions de l’infirmier(ière) au CAARUD Boréal :

 

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale, vous êtes amené à évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les différentes situations de soins qui se présentent au CAARUD. Vous concevez, définissez et planifiez des projets de soins personnalisés. Vous dispensez des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Vous participez à l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients dans une démarche de réduction des risques et des dommages.

Dans le cadre d’un accompagnement global, vous assurerez la promotion d’un accès aux soins et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté.

Enfin vous participerez au développement du partenariat et à la construction de réseau visant à fluidifier les parcours de soins.

 

Les missions spécifiques de l’infirmier diplômé d’état au CAARUD :

 

  • Assurer l’accueil collectif des usagers 
  • Gestions des prestations de service (douche, machine à laver, distribution de matériel d’hygiène, petits déjeunés, alimentation)
  • Mener des entretiens infirmiers individuels
  • Prévenir et gérer les situations d’urgence, de crise, de violence, d’agressivité et de conflit
  • Accompagner les usagers à l’accès aux soins et aux droits sociaux
  • Accompagnements des patients dans une démarche de réduction des risques et des dommages (entretiens, remise de matériel de RDRD) / éducation en termes de prévention
  • Développer le partenariat et le travail en réseau
  • Favoriser l’accès à l’information et au matériel de prévention et réductions des risques par le biais des maraudes pédestres

 

Congés : 28 jours de congés (25 jours de CA, 1 jour de fractionnement et 2 jours hors période) / 15 RTT (dont le jour de solidarité).

 

Possibilité d'obtenir un mode de garde dans un réseau de crèche

Tickets restaurants selon condition

Le CGOS assure la gestion des œuvres sociales

 

Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires

 

Les différentes disciplines du GHU (addictologie, psychiatrie, somatique, médico-social, médecine générale et neurosciences cliniques) favorise la construction d’une carrière professionnelle riche et diversifiée.


Horaires : 9h00 à 16h30 du Lundi au Vendredi
Poste à pourvoir à compter du : Dès que possible

 

Le profil

Diplôme d’Etat d’infirmier

Différentes modalités de recrutement possibles : mise en stage directe, mutation et détachement.